Logiciel de déchiffrement sans installation de volumes chiffrés

anonyme
Bonjour,

Je cherche en vain un logiciel pour Windows (voir Linux) permettant de
chiffrer/déchiffrer des volumes chiffrés (sous linux via dm-crypt) qui
fonctionnerai en mode utilisateur (userland) et sans avoir à
installer quoique ce soit (ni pilote/module, ni logiciel).

En fait, je dispose de deux postes, un sous Windows et un sous Linux, je
partage mes données entre ces deux machines via une clef USB dans
laquelle se trouve un conteneur chiffré (fichier) que je
chiffre/déchiffre avec dm-crypt sous linux et avec FreeOTFE sous Windows
<PUB>FreeOTFE est vraiment bien</PUB>.
Le pb intervient lorsque je souhaite consulter mes données sur un poste
non maîtrisé (pas la possibilité d'installer de logiciel et encore moins
des pilotes). Ce que je cherche donc est un logiciel qui peut lire des
conteneurs chiffrés, celui-ci tiendrai sur une clef USB, fonctionnerai
en standalone en mode utilisateur non privilégié et sans installation.

Quelqu'un connaitrait-il un tel logiciel ?

Merci beaucoup

Damien.

Philippe Martin
Je vois deux solutions:

1) FreeOTFE sur U3 (donc developement)
2) utiliser un CD "move" de ton Linux, et démarrer sur le CD

Philippe

anonyme wrote:

[...]

anonyme
Merci pour la réponse

1) FreeOTFE sur U3 (donc developement)
C'est quoi U3 ??

2) utiliser un CD "move" de ton Linux, et démarrer sur le CD
C'est un peu contraignant!

Merci.

Damien

anonyme wrote:

[...]

Philippe Martin
anonyme wrote:

Merci pour la réponse

1) FreeOTFE sur U3 (donc developement)
C'est quoi U3 ??

U3: www.u3.com

C'est une techno. basée sur flash usb. Le truc est que le disque a deux
partitions et que l'une des ressemble à un CD ROM côté Windows: Windows
cherche donc un autorun sur ce "cd rom" et le lance .... le soft U3 prend
alors contrôle et présente un nouveau menu à l'utilisateur: celui des
applications "U3" installées. Si tu choisis une application, celle si sera
partiellement copiée dans un répertoire temporaire et exécutée.

Quand l'application est arrêtée, le répertoire temporaire disparaît: la
certification U3 assure au client que _rien_ ne sera touché sur le PC et
que celui-ci aura exactement la même confirguration qu'avant; une fois la
clef U3 retirée.

L'autre avantage majeur de ce concept c'est que toutes les informations
pertinentes à l'application (ex: cookies, fichiers de données, ...) restent
dans la clef: tu passe d'un PC à l'autre et ton environement te suis.

Plusieur applications gratuites sont déjà "portées" (ex: firefox !)

Il y a deux types d'applications U3, l'un ne necessite que quelques modif.
du conditionement du soft alors que l'autre utilise des API proriétaires
pour accéder à des fonctions spéciales.

De plus, une clef U3 a sa propres sécurité (mot de passe)

Ici , une clef U3 de 1G coûte ~USD90.

2) utiliser un CD "move" de ton Linux, et démarrer sur le CD
C'est un peu contraignant!

lancer un soft sans l'installer ... il n'y a pas de miracle :-)

Merci.

Damien