Logiciel de Deduplication "libre et/ou gratuit" : pour une économie de bande passante entre 2 serveurs distants

3 réponses
Poustiquet
Bonjour à tous

Je voudrais savoir si vous connaissiez un soft sous linux permettant de
faire de la de-duplication (à la mode EMC2, ou QUANTUM DXI)

Mon principe est assez simple,
sortir tous les jours les images de mes sauvegardes d'un lieu A vers
un lieu B
par un système de `de`duplication au travers des connexion ADSL

La bande passante montante est "petite", mais suffisante par rapport au
data incrementales, journalière
Mais pour mes totales (Hebdomadaire - Mensuelles - ...), le rsync ne
peut pas envoyer des giga à l'autre bout du tuyau
Alors que chaque total n'est qu'une évolution de la précédente
(90% commun)
d'où l'idée de la De-duplication ...

Avez vous une idée pour régler mon problème ?

j'aimerai éviter de perdre mon temps à coder du script (avec rsync,
locate, diff, ssh ....)

crdt
Poustiquet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Basile STARYNKEVITCH
Poustiquet wrote:
Bonjour à tous

Je voudrais savoir si vous connaissiez un soft sous linux permettant de
faire de la de-duplication (à la mode EMC2, ou QUANTUM DXI)

Mon principe est assez simple,
sortir tous les jours les images de mes sauvegardes d'un lieu A vers
un lieu B
par un système de `de`duplication au travers des connexion ADSL

Si j'ai bien compris le besoin, il existe plein de logiciels pouvant
convenir: rsync, unison. Ils peuvent s'appuyer sur ssh.

Je conseille en fait d'utiliser ces produits pour la sauvegarde à
distance, et non pas de créer une image locale de sauvegarde puis de la
transmettre au loin.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Poustiquet a écrit :
Bonjour à tous

Je voudrais savoir si vous connaissiez un soft sous linux permettant de
faire de la de-duplication (à la mode EMC2, ou QUANTUM DXI)

Mon principe est assez simple,
sortir tous les jours les images de mes sauvegardes d'un lieu A vers
un lieu B
par un système de `de`duplication au travers des connexion ADSL

des images de quoi? si c'est cd/dvd, mauvaise pioche pour des backups fiables
et durables.

La bande passante montante est "petite", mais suffisante par rapport au
data incrementales, journalière

petite comment?

Mais pour mes totales (Hebdomadaire - Mensuelles - ...), le rsync ne
peut pas envoyer des giga à l'autre bout du tuyau

quel est le volume total à sauvegarder?

Alors que chaque total n'est qu'une évolution de la précédente
(90% commun)
d'où l'idée de la De-duplication ...

IMHO le mieux serait d'utiliser un vrai logiciel de backup, tel que backuppc.
y'en a des tas d'autres, mais celui-ci a l'avantage d'être profondément para-
métrable, de pouvoir choisir si on fait un backup total ou incrémental et d'avoir
une interface houeb qui permet à n'importe quel user autorisé de faire son
backup/restore en ligne (soit global, soit fichier par fichier).

Il utilise rsync+compression, donc n'envoie que ce qu'il faut, et les backups
prennent très peu de place puisque compressés (+ symlinks sur les fichiers
n'ayant pas évolués depuis la dernière fois); ça marche aussi sur des shares w$.

Jsuis dans un bon jour parce que ça n'est pas vraiment avec ce que tu fournis
comme info qu'on peut t'aider.

--
A male mathematician is someone who can count to twenty-one without
unzipping his fly.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nat Makarevitch
Poustiquet <poustiquet <at> perso.informatiqueetentreprise.fr> writes:

soft sous linux permettant de faire de la de-duplication

Dirvish fonctionne plutôt bien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS