quel logiciel ? edition partition, création

jipaih
bonjour
quel logiciel utiliser pour ma fille (piano+solfège, 10 ans de pratique
conservatoire) qui souhaite écrire des partitions, créer des morceaux, et
s'amuser un peu ?
j'ai entendu parler de "finale" mais je crois que c'est un logiciel pro et
très cher ?
une autre idée, pour un niveau amateur éclairé ?
merci

nospam
jipaih wrote:

[...]

De la même famille que Finale, commencer par tester "Finale Notepad"
gratuit, très limité mais qui permet de se faire une bonne idée du
principe du logiciel. Puis éventuellement passer à PrintMusic (autour de
70 euros) qui fait sauter la plupart des limitations de Notepad (à vrai
dire, je n'ai pas encore très bien vu ce que Finale pourrait m'apporter
de plus que PM mais je suis très loin d'être un pro... ;-)

Le site de Finale : <http://www.finalemusic.com/>

A propos de PrintMusic, la version que j'ai achetée en juillet dernier
était PrintMusic 2001 et je n'ai pas pu récupérer les partitions que
j'avais créées avec Notepad 2002. Je ne sais pas si il existe une
version française de PM supérieure à la 2001 et je n'ai pas vu de
possibilité d'upgrade, si quelqu'un sait...).

A++
--
Christian
Gerald
jipaih wrote:

quel logiciel utiliser pour ma fille (piano+solfège, 10 ans de pratique
conservatoire) qui souhaite écrire des partitions, créer des morceaux, et
s'amuser un peu ?

Compte tenu de ce cahier des charges (créer des morceaux, s'amuser) et
comme cela est régulièrement répété sur ce forum, je pense que Melody
Assistant est difficilement évitable, surtout qu'il est possible de
l'évaluer gratuitement et qu'il ne coûte vraiment pas cher. Ajoutons
qu'il est français pour faire bon poids :
<http://www.myriad-online.com/frindex.htm>

Noter que les logiciels de Coda (Finale, Print MUsic, Allegro, NotePad),
excellents au demeurant, ne sont pas faits pour "créer des morceaux" au
sens où tu l'entends peut-être (le mettre en séquence et le faire jouer
par l'ordinateur) ni "s'amuser". Ils servent d'abord et avant tout à
éditer des partitions. Ceci dit, si pour ta fille "créer des morceaux"
consiste à les écrire d'abord au crayon et à la gomme sur du papier
ligné PUIS à les faire interpréter par une bande de collègues de
conservatoire (et non par un ordinateur), les versions économiques que
sont Print Music et Allegro seront faites pour elle.

Dans tous les cas, considérer que Finale n'a d'intérêt que pour un
professionnel de la gravure de partition. Ne pas conclure que
"professionnel" signifierait ici "meilleur", mais simplement qu'il
dispose d'options destinées spécifiquement à ceux qui *vendent* leur
travail à des éditeurs "officiels", options qui ne seront même pas
perceptibles à quelqu'un qui n'a pas ces besoins (voir le post parallèle
d'un client heureux de Print Music). Elles alourdissent toutefois ET le
logiciel (+ son mode d'emploi et sa prise en main) ET son prix.

hth,
--
Gérald
daniel.patin
Gerald wrote:

[...]

et signalons que melody (et harmony) assistant ont été revus. sous mac
(et peut etre bien sous win) l'interface a été revue, allegée, plus
ergonomique, plus agréable d'utilisation. les utilisateurs habitués ont
été tres agrablement surpris par la nouvelle mouture
Alain Naigeon
"jipaih" a écrit dans le message news:
4033acd9$0$28137$
[...]

Ouah, si 10 ans de conservatoire = amateur éclairé,
alors moi je suis quoi ;-)
Bon, tu peux consulter / télécharger des versions d'essai
de plein de trucs ; sur ma page "Crédits et liens" il y a
toute une liste à la rubrique "Editeurs de partitions"
(y compris un lien vers une liste anglophone encore
plus complète). Je conseille vivement d'essayer quand
c'est possible ; il faut se sentir en harmonie avec le
design du programme, vérifier que les choses qu'il ne
fait pas ou fait mal (si pas cher) ne sont pas juste celles
qu'on souhaite, etc.
Bonne chance, il y a l'embarras du choix !

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
rbb
"jipaih" a écrit dans le message de
[...]

Juste une question aux éclairés du groupe : intuitivement ce besoin me fait
penser à Big Boss, mais je vois rarement ce logiciel conseillé. Certains ont
ils un avis ?

merci
nospam
daniel.patin wrote:

[...]

Ça c'est peut-être une bonne nouvelle, parce que franchement, je n'avais
pas du tout été emballé par la version de Melody Assistant que j'avais
essayée à ses débuts. Je connaissais déjà Finale Notepad et la
présentation de M.A. m'avait semblé une véritable usine à gaz
particulièrement inesthétique et d'une ergonomie difficilement
appréhendable (ra ha zbg "à yn Jvaqbjf" };-> ). Je vais donc jeter un
coup d'oeil sur la nouvelle version (d'autant que Finale ne semble pas
pressé de porter PM sous OS X... :-(

A++
--
Christian
Alain Naigeon
"Christian Fauchier" a écrit dans le message news:
1g9ea5q.6b21w523283zN%
daniel.patin wrote:

> [...]

particulièrement inesthétique et d'une ergonomie difficilement
appréhendable (ra ha zbg "à yn Jvaqbjf" };-> ).

Peut-être le revers de la médaille de leur "démocratie directe" :
ils implémentent les demandes des utilisateurs, ça part d'un
bon naturel, mais ça peut générer aussi un soft à "pustules" ;-)

Alain Naigeon - - Strasbourg, France