Logiciel formatage BN ?

2 réponses
LE TROLL
Bonjour,

Question formatage BN, c'est ici je pense: "la sécurité", car en fait je
cherche un petit logiciel gratuit en français qui soit polyvalent, mais je
n'ai pas encore trouvé. Pour le moment à chaque marque de disque dur faut
son logiciel, en plus c'est généralement en anglais, et moi je ne parle pas
l'anglais, je ne peux pas tout parler, je parle déjà 6 langues, imaginez: le
Wallon, le Sénégalais, le Suisse, le québécois, le luxembourgeois et le
français, et un peu le monégasque... Actuellement, les programme de
formatage BN, en plus, ne font pas d'analyse afin de dire comment le disque
est formaté (entrelacement), etc... Alors il faut en plus tout savoir
préalablement, et je ne vois pas comment. Un dernier point, avec MS, si on
efface réellement toutes les données, Windows ne risque-t-il pas de
considérer que c'est un autre disque, et de ne plus faire fonctionner la
Suite ou son OS par exemple ?
Bref, si vous avez des idées pour m'aider ?

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

2 réponses

Michel__D
LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Question formatage BN, c'est ici je pense: "la sécurité", car en fait je
cherche un petit logiciel gratuit en français qui soit polyvalent, mais je
n'ai pas encore trouvé. Pour le moment à chaque marque de disque dur faut
son logiciel, en plus c'est généralement en anglais, et moi je ne parle pas
l'anglais, je ne peux pas tout parler, je parle déjà 6 langues, imaginez: le
Wallon, le Sénégalais, le Suisse, le québécois, le luxembourgeois et le
français, et un peu le monégasque... Actuellement, les programme de
formatage BN, en plus, ne font pas d'analyse afin de dire comment le disque
est formaté (entrelacement), etc... Alors il faut en plus tout savoir
préalablement, et je ne vois pas comment. Un dernier point, avec MS, si on
efface réellement toutes les données, Windows ne risque-t-il pas de
considérer que c'est un autre disque, et de ne plus faire fonctionner la
Suite ou son OS par exemple ?
Bref, si vous avez des idées pour m'aider ?

Laisse tomber, c'est écrit en anglais pour que ce soit incompréhensible par
le commum des mortels, cela évite les mauvaises manips et donc que tu
revienne demander de l'aide.
Ascadix
LE TROLL n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:OIY7$

Bonjour,

Question formatage BN, c'est ici je pense: "la sécurité", car en
fait je cherche un petit logiciel gratuit en français qui soit
polyvalent, mais je n'ai pas encore trouvé. Pour le moment à chaque
marque de disque dur faut son logiciel, en plus c'est généralement en
anglais, et moi je ne parle pas l'anglais, je ne peux pas tout
parler, je parle déjà 6 langues, imaginez: le Wallon, le Sénégalais,
le Suisse, le québécois, le luxembourgeois et le français, et un peu
le monégasque... Actuellement, les programme de formatage BN, en
plus, ne font pas d'analyse afin de dire comment le disque est
formaté (entrelacement), etc... Alors il faut en plus tout savoir
préalablement, et je ne vois pas comment. Un dernier point, avec MS,
si on efface réellement toutes les données, Windows ne risque-t-il
pas de considérer que c'est un autre disque, et de ne plus faire
fonctionner la Suite ou son OS par exemple ?
Bref, si vous avez des idées pour m'aider ?

1 - Sur les DD IDE/SATA modernes, le formatage bas-niveau est fait une fois
pour toute en usine.

2 - Les softs de soi-disant "formatage bas niveau" ne sont que des
"zero-fill", éventuellements couplés avec qq vérifications de l'état du DD
(controle de l'état SMART, vérif R/W du disque .. .. ).

3 - Si tu veut "faire la grande vidange" sur un DD, yapa de FBN, par contre
tu dispose de différentes solutions d'effacement, en commançant par les
softs du genre DBAN (DBAN étant un des plus connus/reconnus du type)
NB: 2 p'tits trucs à vérifier si t'es consciencieux, regarde le décompte
SMART de "bad sectors / sectors reallocate" avant et aprés le passage de
DBAN, DBAN auquel tu aura programmé une dernier passe AVEC vérif ... et
t'assurant que le compteur d'erreur est resté à zéro.

4 - Si tu as un peu de temps, il ya un peu de lecture et un autre soft assez
dfférent là: http://cmrr.ucsd.edu/people/Hughes/SecureErase.shtml ( à
priori, c'est "tentant" ..mais je n'ai pas encore d'opinion sur la
crédibilité/fiabilité de ça )

5 -Pour MS ..ben si t'efface le DD ou t'as installé Windows, forcement il va
marcher beaucoup moins bien :-p
5b - Si c'est en DD "secondaire", pour Windows ça sera comme un DD neuf, il
va donc commencer par te demander de le "signer", et il te faudra bien
entendu le partitionner et le formater.

6- Autant de langues .. mais il t'en manque quelque'unes qui auraient pu
t'être utiles sur ce coup-là, le Zimbabwien, Zwazilandais, Anglais,
Philipin, Ricain et le Tonganais.

7- Crgvg znyva :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.