logiciel par defaut et plusieurs compte windows

13 réponses
capitainecaverne
Bonjour,

voila sur mon pc j'ai 2 comptes admin (un pour moi et un pour ma femme)
Est il possible de configurer s=E9par=E9ment les logiciels par defaut
pour chacun des comptes s=E9par=E9ment? Par exemple qu'internet explorer
soit le browser par defaut sur le compte de ma femme et moi firefox
(idem avec outlook express/thunderbird, Itunes/foobar etc
etc..............)

Merci

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On 7 Aug 2006 13:37:53 -0700, "capitainecaverne"
wrote:

voila sur mon pc j'ai 2 comptes admin (un pour moi et un pour ma femme)
Est il possible de configurer séparément les logiciels par defaut
pour chacun des comptes séparément? Par exemple qu'internet explorer
soit le browser par defaut sur le compte de ma femme et moi firefox
Ben oui, en indiquant ses préférences quand on est loggué sur le

compte...
Koike perso IE ça serait une cause de divorce, m'enfin bon... ;->>>>
--
Nina

capitainecaverne

On 7 Aug 2006 13:37:53 -0700, "capitainecaverne"
wrote:

voila sur mon pc j'ai 2 comptes admin (un pour moi et un pour ma femme)
Est il possible de configurer séparément les logiciels par defaut
pour chacun des comptes séparément? Par exemple qu'internet explorer
soit le browser par defaut sur le compte de ma femme et moi firefox
Ben oui, en indiquant ses préférences quand on est loggué sur le

compte...
Koike perso IE ça serait une cause de divorce, m'enfin bon... ;->>>>
--
Nina

ben non ça ça marche pas!!!! Si je mets IE comme browser par defaut
sur un compte il me le mets sur les 2 comptes!!!
je vais quand même pas quitter ma femme a cause de microsoft!!!

Paul Atreides
capitainecaverne wrote:
Bonjour,

voila sur mon pc j'ai 2 comptes admin (un pour moi et un pour ma
femme) Est il possible de configurer séparément les logiciels par
defaut
pour chacun des comptes séparément? Par exemple qu'internet explorer
soit le browser par defaut sur le compte de ma femme et moi firefox
(idem avec outlook express/thunderbird, Itunes/foobar etc
etc..............)

Merci

Bonsoir,

Oui, mais va falloir mettre les mains dans le registre :
http://support.microsoft.com/kb/297878/fr

Si vous un problème, n'hésitez pas à demander.

Bien cordialement
Paul Atreides

Yolé
Salut,

Et si tu vas sous démarrer, "configurer les programmes par défaut" ? Ca ne
va pas ?!

Cdlt
--
Yolé

"capitainecaverne" a écrit dans le message de news:

On 7 Aug 2006 13:37:53 -0700, "capitainecaverne"
wrote:

voila sur mon pc j'ai 2 comptes admin (un pour moi et un pour ma femme)
Est il possible de configurer séparément les logiciels par defaut
pour chacun des comptes séparément? Par exemple qu'internet explorer
soit le browser par defaut sur le compte de ma femme et moi firefox
Ben oui, en indiquant ses préférences quand on est loggué sur le

compte...
Koike perso IE ça serait une cause de divorce, m'enfin bon... ;->>>>
--
Nina

ben non ça ça marche pas!!!! Si je mets IE comme browser par defaut
sur un compte il me le mets sur les 2 comptes!!!
je vais quand même pas quitter ma femme a cause de microsoft!!!

Yolé
...Voici ce qui est expliqué par MS (extrait)

Pour modifier vos programmes par défaut à l'aide de Configurer les
programmes par défaut
Cliquez sur Démarrer, puis sur Configurer les programmes par défaut.
Pour spécifier les programmes par défaut pour des activités telles que la
navigation sur Internet et l'envoi de messages électroniques sur votre
ordinateur, effectuez l'une des opérations suivantes :
Sélectionnez Pour
Fabricant de l'ordinateur Rétablir les paramètres par défaut du fabricant de
votre ordinateur. Cette option n'est disponible que si le fabricant de
l'ordinateur a installé Windows XP Service Pack 1 et a défini des paramètres
pour cette fonctionnalité.
Microsoft Windows Utiliser les programmes de Windows par défaut. Les
programmes Microsoft sont utilisés par défaut, mais vous avez toujours accès
aux autres programmes installés sur votre ordinateur.
Non-Microsoft Utiliser des programmes par défaut autres que Microsoft
installés sur votre ordinateur. Si vous choisissez cette option, l'accès au
programme Microsoft Windows spécifié sera supprimé. Vous pouvez cependant
définir l'accès au programme à tout moment, à l'aide de Configurer les
programmes par défaut.
Personnalisée Utiliser une combinaison de programmes Microsoft Windows et
autres que Microsoft par défaut. Une configuration personnalisée vous permet
de spécifier les programmes par défaut pour chaque activité. Si vous ne
voulez pas qu'un programme apparaisse dans le menu Démarrer, sur le bureau
ou à tout autre emplacement reservé aux programmes, désactivez la case
Activer l'accès à ce programme à côté du nom de programme.

--
Yolé

"capitainecaverne" a écrit dans le message de news:

On 7 Aug 2006 13:37:53 -0700, "capitainecaverne"
wrote:

voila sur mon pc j'ai 2 comptes admin (un pour moi et un pour ma femme)
Est il possible de configurer séparément les logiciels par defaut
pour chacun des comptes séparément? Par exemple qu'internet explorer
soit le browser par defaut sur le compte de ma femme et moi firefox
Ben oui, en indiquant ses préférences quand on est loggué sur le

compte...
Koike perso IE ça serait une cause de divorce, m'enfin bon... ;->>>>
--
Nina

ben non ça ça marche pas!!!! Si je mets IE comme browser par defaut
sur un compte il me le mets sur les 2 comptes!!!
je vais quand même pas quitter ma femme a cause de microsoft!!!

Yolé
Il n'est pas possible de définir des programmes par défaut différents selon
l'utilisateur, ni de supprimer l'accès à des programmes pour un utilisateur
particulier. Les options définies dans Configurer les programmes par défaut
s'appliquent à tous les utilisateurs de cet ordinateur.

et bang...
On en apprend tous les jours ;-)

cdlt
--
Yolé

"capitainecaverne" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

voila sur mon pc j'ai 2 comptes admin (un pour moi et un pour ma femme)
Est il possible de configurer séparément les logiciels par defaut
pour chacun des comptes séparément? Par exemple qu'internet explorer
soit le browser par defaut sur le compte de ma femme et moi firefox
(idem avec outlook express/thunderbird, Itunes/foobar etc
etc..............)

Merci
Yolé
Et voilà : ordre contre-ordre = désordre

Mon message précédent = aux chiotes ! Pourtant c'est ce qui figure dans
l'aide de XP (PRO) SP2 totalement à jour !!! (faudrait penser chez MS à
mettre à jour, AUSSI, les fichiers d'aide...)

Paul Atreides l'a justement mentionné :

Le menu Démarrer de Windows XP comprend de nouvelles clés de Registre qui
permettent aux applications de s'enregistrer en tant qu'application Internet
dans menu Démarrer.
Ces applications peuvent désormais s'inscrire dans le Registre soit en tant
qu'application Internet par défaut pour l'ensemble du système,
SOIT en tant qu'application par défaut pour certains utilisateurs
(application par défaut par utilisateur). Windows XP étend également la
définition existante des clients de messagerie de manière à autoriser
l'enregistrement pour certains utilisateurs seulement.
Dans les versions antérieures de Windows, le client de messagerie par défaut
était un paramètre pour l'ensemble du système.

Cdlt
--
Yolé

"Yolé" a écrit dans le message de news:
44d857e1$
Il n'est pas possible de définir des programmes par défaut différents
selon l'utilisateur, ni de supprimer l'accès à des programmes pour un
utilisateur particulier. Les options définies dans Configurer les
programmes par défaut s'appliquent à tous les utilisateurs de cet
ordinateur.

et bang...
On en apprend tous les jours ;-)

cdlt
--
Yolé

"capitainecaverne" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

voila sur mon pc j'ai 2 comptes admin (un pour moi et un pour ma femme)
Est il possible de configurer séparément les logiciels par defaut
pour chacun des comptes séparément? Par exemple qu'internet explorer
soit le browser par defaut sur le compte de ma femme et moi firefox
(idem avec outlook express/thunderbird, Itunes/foobar etc
etc..............)

Merci

Nina Popravka
On Tue, 8 Aug 2006 11:23:31 +0200, "Yolé"
wrote:

ni de supprimer l'accès à des programmes pour un utilisateur
particulie
Si le programme est dans un répertoire sur lequel il n'a aucun droit,

ça devrait le faire...
--
Nina

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
capitainecaverne a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,

voila sur mon pc j'ai 2 comptes admin (un pour moi et un pour ma
femme) Est il possible de configurer séparément les logiciels par
defaut
pour chacun des comptes séparément? Par exemple qu'internet explorer
soit le browser par defaut sur le compte de ma femme et moi firefox
(idem avec outlook express/thunderbird, Itunes/foobar etc
etc..............)

OUI!
C'est POSISBLE, ... MAIS ce n'est pas très basique à mettre en oeuvre !
Il faut mettre la main dans le cambouis, à savoir bidouiller la BDR ...

Rappels :
Les association d'extensions de fichiers (.html, .eml, ...) à telle ou telle
application (= appli par défaut) sont définies dans la branche
HKEY_CLASSES_ROOT, qui n'est autre qu'un ALIAS de
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses.
NB: CE N'EST PAS une copie de HKLMSOFTWAREClasses !

Donc, comme toute clef HKLM, elle n'est normalement modifiable QUE par un
administrateur !
(sauf si un admin a donné tous les droits à tout le monde pour tout ou
partie de HKLM)

HKCR fait partie de la ruche %systemroot%system32configSOFTWARE

MAIS depuis W2K, il est possible d'éditer SPÉCIFIQUEMENT la branche
HKCUSoftwareClasses, qui vient en "double" et se superpose à
HKLMSOFTWAREClasses.

HKCUSoftwareClasses fait partie de la ruche %userprofile%NTUSER.DAT

Le passage par l'explorateur (menu Outil/options des dossiers/..) n'affecte
QUE la branche
HKLMSOFTWAREClasses,
et NON PAS
HKCUSoftwareClasses.

Pour modifier HKCUSoftwareClasses, il faut obligatoirement passer par
REGEDIT
(ou un programme quelconque qui modifie la BDR dans HKCUSoftwareClasses)

Si une extension est référencée A LA FOIS dans
HKLMSOFTWAREClasses
et dans
HKCUSoftwareClasses,

ce sont les données contenues dans
HKCUSoftwareClasses
qui prédominent et apparaissent dans HKCR

cf.
http://www.microsoft.com/resources/documentation/Windows/2000/server/reskit/en-us/regentry/69673.asp

Donc on peut faire en sorte que CHAQUE UTILISATEUR ait une branche
HKCUSoftwareClasses A LUI.
(qu'il pourra donc modifier)

Exemple :
utilisateur A :
HKCUSoftwareClassesHTTPshellopencommand
"C:Program FilesInternet Exploreriexplore.exe" -nohome

HKCUSoftwareClassesmailtoshellopencommand
""C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe" /mailurl:%1"

utilisateur B :
HKCUSoftwareClassesHTTPshellopencommand
""I:Program FilesMozilla Firefoxfirefox.exe""

HKCUSoftwareClassesmailtoshellopencommand
"I:Program Filesthunderbirdthunderbird.exe"

Le navigateur par défaut sera IE chez A et FireFox chez B ...
L'outil de messagerie par défaut sera OE chez A et ThunderBird chez B

Donc quant au risque d'intervenir sur HKCR , il n'est réel que si
l'administrateur est un blaireau qui fait n'importe quoi ! ;-)
Si un utilisateur lambda veut bidouiller sa HKCUSoftwareClasses, il peut,
à ses risques et périls, mais s'il fait une conceté, cela n'affectera pas
les autres comptes.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :44d857e1$,
Yolé a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Il n'est pas possible de définir des programmes par défaut différents
selon l'utilisateur,
SSSSSSSSSSSSSSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

!
ni de supprimer l'accès à des programmes pour un
utilisateur particulier. Les options définies dans Configurer les
programmes par défaut s'appliquent à tous les utilisateurs de cet
ordinateur.
Oui en ce qui concerne le paramétrage dans l'explorateur, mais on PEUT aussi

paramétrer directeemnt dan la BDR, et LA, on a plus d'options !

et bang...
On en apprend tous les jours ;-)
...DE TRAVERS !

Lis ma réponse !
ON PEUT le faire grâce aux branches HKCUSoftwareClasses !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2