Logiciel pour une borne de réservation de tennis

Le
Courrier Debian
Salut,
Si le début de ce message est complètement [HS] il est fait pour =
expliquer le
contexte.
Mon club de tennis envisage de changer de mode de réservation des cou=
rts, et
d'évoluer vers une réservation par internet. Pour que le systÃ=
¨me fonctionne au
mieux il est nécessaire d'avoir une borne de réservation dans le =
club.
Le coût de la borne préconisée par le système de rÃ=
©servation nous a paru trop
élevé pour les finances du club et j'ai préconisé une s=
olution locale.
Sur cette borne je compte installer Deux écrans ayant des fonctionnali=
tés
différentes le tout piloter par un PC équipé d'une carte vid=
éo Nvidia.
L'écran du haut affichera en permanence l'état des Réservat=
ions de la journée
et ne sera jamais accessible aux adhérents.
L'écran du bas permettra à un adhérent de réserver un =
court, il aura pour
cela à sa disposition un clavier et une souris.
Contraintes : l'adhérent sera strictement encadré il ne pourra =
qu'effectuer
une réservation d'un court . Il ne doit pas pouvoir accéder Ã=
  d'autres
utilisations d'internet ni se servir d'autres logiciels.
Il ne doit pas pouvoir fermer la session ni rebooter l'ordinateur.
Il doit y avoir un timeout au bout d'un certain temps d' inutilisation de
l'application pour éviter que l'adhérent suivant profite
Pour arriver à satisfaire ce cahier des charges, j'ai besoin de votre =
aide.
Sur le PC je compte installer comme système une Debian Squeeze.
Pour gérer les deux écrans le logiciel propriétaire Nvidia =
(c'est très mal
!!!).
Comme environnement de bureau j'hésite ni Gnome, ni Kde, plutôt
Xfce,Enlightenment, FvWM, je ne les connaît pas pourriez vous me
conseiller, mais elles doivent pouvoir satisfaire les contraintes défi=
nies
précédemment.
Les applications écran Haut et bas doivent être lancées au d=
émarrage.
Comme navigateur je vais choisir Firefox ou iceweasel avec le module Full
Fullscreen qui semble être adapté à mon problème, l'a=
vez vous testé ?
Me conseillez vous un ou deux utilisateurs pour gérer ces deux applica=
tions??
A l'avance merci pour vos conseils.
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le #21372361
Courrier Debian a écrit :

Mon club de tennis envisage de changer de mode de réservation des courts, et
d'évoluer vers une réservation par internet. Pour que le système fonctionne au
mieux il est nécessaire d'avoir une borne de réservation dans le club.
Le coût de la borne préconisée par le système de réservation nous a paru trop
[...]
une réservation d'un court . Il ne doit pas pouvoir accéder à d'autres
[...]

Grande confiance envers les adhérents.

[...]

Ben voyons: une version totalement instable et susceptible de planter
des jours durants; tout ce qu'il faut pour flinguer Linux vis-à-vis
des utilisateurs...

[...]

KDE possède un module Kiosque qui permet tout ça.
Une légère modif des fichiers de conf d'Iceweasel le permet aussi.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
bernard.schoenacker
Le #21372481
Si le début de ce message est complètement [HS] il est fait pour expliquer le
contexte.
Mon club de tennis envisage de changer de mode de réservation des cou rts, et
d'évoluer vers une réservation par internet. Pour que le systà ¨me fonctionne au
mieux il est nécessaire d'avoir une borne de réservation dans le club.
Le coût de la borne préconisée par le système de rà ©servation nous a paru trop
[...]

bonjour,

la solution pour le club des fans :

-a) 1 serveur web et ltsp
-b) 2 clients légers rdp ( jack pc ou équivalent )
-c) 2 écran tactiles

environnement graphique : lxde ( mode embarqué )
applcatif : erp web ( équvalent résa salles ou gantt )

le reste est à peaufiner ....

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
Le #21372551
On 13/03/2010 17:57, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Courrier Debian a écrit :
[...]

Quel est l'intérêt d'avoir un bureau ici ? Deux appli ouvertes dans des
fenêtres à la bonne dimension/place sans même aucun gestionnaire de fenêtre
(pas de redimensionement, fermeture, ...)
Attention à bien configurer le serveur X pour désactiver C-A-Backspace
et C-A-Fx.

[...]

Le #21372851
Le samedi 13 mars 2010 18:25:44, Vincent Danjean a écrit :

> [...]
(pas de redimensionement, fermeture, ...)
Attention à bien configurer le serveur X pour désactiver C-A-Ba ckspace

Oui ta solution me paraît très intéressante, mais est t'il possible d'ajouter
un économiseur d'écran ?
Merci
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fanfan
Le #21374961
--UlVJffcvxoiEqYs2

Le Saturday 13 Mar 2010 à 17:46:19 (+0100), Courrier Debian a écrit :
[...]
Pour gérer les deux écrans le logiciel propriétaire Nvidia (c'est très mal
!!!).

Plutot que de faire gérer les deux écran par un seul serveur X,
personellement, j'isolerait parfaitement les deux applications pour
éviter à la souris de pouvoir se balader de l'un à l'autre : Je ferais
tourner un serveur X par écran, ainsi, tu es certain que l'utilisateur
ne pourra jamais aller promener la souris ou obtenir le focus clavier
sur l'application de visualisation des réservations. Déjà, celle la s era
isolée.

[...]

D'apres ton besoin, tu n'as pas besoin de gestionnaire de fenetre. Si tu
en veux un, il te faut le plus léger possible, un LXDE ou même un twm.
Dans tous les cas, il ne te servira jamais. Il est plus intéressant que
le serveur X du bas lance directement le navigateur comme unique
application, ainsi, en cas de plantage du navigateur, le serveur X
redémarrera et le relancera sans jamais afficher un gestionnaire de
fenêtres.

[...]

Là encore, Firefox (Iceweasel) me semblent bien trop usine à gaz pour
ton besoin. À ta place, je prendrais les applications qui font
uniquement le strict neccessaire pour répondre à ton besoin. Moins elles
auront de fonctionnalités superflues, moins tu auras de risque d'une
utilisation non désirée. Si ton système n'utilise pas d'AJAX, ou de
JavaScript, pense à le désactiver (ou à utiliser un navigateur sans ce
langage), pareil pour Java, Flash, Acrobat, ...

Ca peut sembler surprenant, et je sais que beaucoup ne partagent pas ce
point de vue, mais une application pur texte (affichée en graphique et
en gros caractères) peut être, si elle est bien concue, plus sécuris ée
et plus efficace.

Fanfan

--
La bigamie consiste à avoir une femme en trop. La monogamie aussi
d'ailleurs.

--UlVJffcvxoiEqYs2

--UlVJffcvxoiEqYs2--