Logrotate qui ignore le fichier '/etc/logrotate.d/rsyslog' modifié.

Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

Ce vendredi 14/08/15, j'ai modifi=E9 le fichier '/etc/logrotate.d/rsyslog' =
en=20
ajoutant les param=E8tres "dateyesterday" et "dateformat .%Y%m%d" pour les=
=20
fichiers journaux '/var/log/syslog'.

D'ailleurs, je vous donne l'extrait du fichier '/etc/logrotate.d/rsyslog'=20
concernant les fichiers journaux '/var/log/syslog' (et apr=E8s modification=
) :
"/var/log/syslog
{
rotate 7
daily
dateyesterday
dateformat .%Y%m%d
missingok
notifempty
delaycompress
compress
postrotate
invoke-rc.d rsyslog rotate > /dev/null
endscript
}"

Je vous pr=E9cise que je n'ai rien touch=E9 concernant les autres fichiers =
du=20
r=E9pertoire '/etc/logrotate.d' ainsi que le fichier '/etc/logrotate.conf'.

Et, par la suite et toujours ce 14/08/15, j'ai lanc=E9 - sous une session '=
root'=20
=2D la commande 'logrotate -f /etc/logrotate.conf' afin de forcer l'applica=
tion=20
Logrotate =E0 tenir compte de mes modifications (telles que j'ai indiqu=E9e=
s=20
pr=E9c=E9demment), du moins ce que j'avais esp=E9r=E9...

Malheureusement, il semblerait que Logrotate les ait ignor=E9es si j'en cro=
is au=20
r=E9sultat de la commande 'ls -l /var/log/syslo*' (que j'ai lanc=E9e aujour=
d'hui)=20
:

=2Drw-r----- 1 root adm 48390 ao=FBt 17 07:10 /var/log/syslog
=2Drw-r----- 1 root adm 195216 ao=FBt 17 01:18 /var/log/syslog.1
=2Drw-r----- 1 root adm 13242 ao=FBt 16 01:17 /var/log/syslog.2.gz
=2Drw-r----- 1 root adm 2384 ao=FBt 15 01:17 /var/log/syslog.3.gz
=2Drw-r----- 1 root adm 11593 ao=FBt 14 20:01 /var/log/syslog.4.gz
=2Drw-r----- 1 root adm 11627 ao=FBt 14 01:17 /var/log/syslog.5.gz

Alors que j'attendais plut=F4t =E0 avoir (toujours dans le r=E9pertoire /va=
r/log) :=20
syslog.20150816.gz, syslog.20150815.gz, syslog.20150814.gz, etc ou quelque=
=20
chose comme =E7a.

Aussi, qu'est-ce que je dois faire de plus pour que la commande logrotate=20
tienne compte de mes modifications pour les fichiers '/var/log/syslog' ?

Je dois aussi vous pr=E9ciser que j'ai regard=E9 les pages de manuel de Log=
rotate=20
sans que cela m'ait permis - apparemment - de m'avancer...

Je vous remercie d'avance de vos =E9ventuels r=E9ponses, solutions, pistes.=
=2E. :-)

Pour terminer : peut-=EAtre que cela ne sert pas =E0 grand chose (dans ce=20
contexte) mais je vous informe que j'utilise la version Oldstable donc Whee=
zy=20
GNU/Linux de notre distribution.

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

Jean-Jacques Doti
Salut,

Le 17/08/2015 13:03, Stéphane GARGOLY a écrit :

Ce vendredi 14/08/15, j'ai modifié le fichier '/etc/logrotate.d/rsyslog' en
ajoutant les paramètres "dateyesterday" et "dateformat .%Y%m%d" pour les
fichiers journaux '/var/log/syslog'.

D'ailleurs, je vous donne l'extrait du fichier '/etc/logrotate.d/rsyslog'
concernant les fichiers journaux '/var/log/syslog' (et après modification) :
"/var/log/syslog
{
[...]

[…]

Malheureusement, il semblerait que Logrotate les ait ignorées si j'en crois au
résultat de la commande 'ls -l /var/log/syslo*' (que j'ai lancée aujourd'hui)
:

-rw-r----- 1 root adm 48390 août 17 07:10 /var/log/syslog
-rw-r----- 1 root adm 195216 août 17 01:18 /var/log/syslog.1
-rw-r----- 1 root adm 13242 août 16 01:17 /var/log/syslog.2.gz
-rw-r----- 1 root adm 2384 août 15 01:17 /var/log/syslog.3.gz
-rw-r----- 1 root adm 11593 août 14 20:01 /var/log/syslog.4.gz
-rw-r----- 1 root adm 11627 août 14 01:17 /var/log/syslog.5.gz

Aussi, qu'est-ce que je dois faire de plus pour que la commande logrotate
tienne compte de mes modifications pour les fichiers '/var/log/syslog' ?

Je dois aussi vous préciser que j'ai regardé les pages de manuel de Logrotate
sans que cela m'ait permis - apparemment - de m'avancer...

Et bien il semblerait que tu ais raté quelque chose dans les pages de
man ;-)
Essaie de rajouter l'option « dateext » à ton fichier de conf.
dateformat permet de spécifier le format de la date lorsque dateext est
présent…

A+
Jean-Jacques
Stéphane GARGOLY

Le lundi 17 août 2015 à 12:50, "Jean-Jacques Doti" a écrit :

> [...]

Essaie de rajouter l'option « dateext » à ton fichier de conf.
dateformat permet de spécifier le format de la date lorsque dateext est

Je te remercie pour ta réponse, Jean-Jacques. ;-)

A vrai dire, j'ai bien vu le paramètre "dateext" (dans les pages de ma nuel de
Logrotate) mais, naïvement, je pensais que cela fait - quelque part - doublon
ou superflu avec les deux autres paramètres "dateyesterday" et "datefo rmat .
%Y%m%d" d'où mon omission tout à fait volontaire mais certainemen t erronée...

Cependant et tout à l'heure, je compte ajouter "dateext" dans le fichi er
'/etc/logrotate.d/rsyslog'.

Une dernière précision : dans mon précédent message, j' avais indiqué qu'après
avoir apporté mes modifications, j'avais lancé la commande 'logro tate -f
/etc/logrotate.conf'.

Néanmoins, comme j'avais quelques doutes sur sa nécessité, j 'avais posé la
question en ce sens sur le canal IRC #debianfr (du serveur Freenode) et un des
intervenants m'a assuré qu'on peut s'en passer car les modifications s eront, de
toute façon, prises en compte au prochain passage via Cron.

Pour finir et pour peu que je n'aurai pas d'autre(s) surprise(s) concernant
Logrotate, je vais passer ce fil de discussion en statut "résolu" - vi a un
prochain message - dans quelques jours, après vérification par l' intermédiaire
de la commande 'ls -l /var/log/syslo*'. :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.
Stéphane GARGOLY

Le lundi 17 août 2015 à 17:02, Stéphane GARGOLY il.com> a
écrit :
Pour finir et pour peu que je n'aurai pas d'autre(s) surprise(s) concerna nt
Logrotate, je vais passer ce fil de discussion en statut "résolu" - via un
prochain message - dans quelques jours, après vérification par
l'intermédiaire de la commande 'ls -l /var/log/syslo*'. :-)

Comme promis, je reviens pour considérer mon problème comme résolu ca r j'ai
obtenu ce que je voulais d'après le résultat de la commande 'ls -l
/var/log/syslo*' que j'ai lancé aujourd'hui :

-rw-r----- 1 root adm 43062 août 21 05:20 syslog
-rw-r----- 1 root adm 10429 août 17 01:18 syslog.20150816.gz
-rw-r----- 1 root adm 11948 août 18 01:17 syslog.20150817.gz
-rw-r----- 1 root adm 12611 août 19 01:18 syslog.20150818.gz
-rw-r----- 1 root adm 12580 août 20 01:17 syslog.20150819.gz
-rw-r----- 1 root adm 192677 août 21 01:18 syslog.20150820

Donc c'est bien l'absence du paramètre "dateext" qui m'a causé le souci s
initial. :-)

Une fois de plus, je remercie Jean-Jacques D. pour sa réponse.

Une dernière chose : je confirme bien qu'il n'est pas nécessaire de lan cer la
commande 'logrotate -f /etc/logrotate.conf' car, même en son absence, les
nouveaux paramètres sont tenus compte lors du prochain passage via Cron.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.