[LONG] Mésaventures sous Panther avec un G4 bi-proc 500

16 réponses
jim
Bonsoir,

Cette après-midi, je décide d'installer Panther sur une machine de test,
au boulot, qui fonctionnait nickel sous Jaguar (Mac OS X 10.2.8)

G4 bi-proc 500

Je lance l'installation en "clean install" avec sauvegarde du User.

1er CD... no problem (c'est assez rapide sur le bi-proc par rapport aux
engins familiaux (iMac DV500, iBook 600 et iBook 233))

Fin du 1er CD, redémarrage... puis demande du 2ème CD..

Ok... ça mouline un peu.. et là j'ai ça :

<http://jim.fcsm.free.fr/erreur.png>

Le CD refuse d'installer quoique ce soit.

Je me dis : peut-être un problème de firmware.

Après vérification : que nennie (j'ai bien le dernier firmware pour
cette bécane)

Donc à ce moment là, je suis en système US, qwerty... avec un CD2 pas
installé.

A priori, hormis le message assez sybillin pour moi (carte graphique ?),
Panther a l'air d'être installé (mal, mais ça fonctionne).

J'observe que dans le 2ème CD, j'ai un dossier packages qui me permet
d'installer "à la main" le système de localisation en français, des
drivers qui me sont nécessaires.. je fais pareil avec le CD3.

Je reboote...

Fenêtre login... puis message ATA... j'ai bien maintenant un système Fr
et mes imprimantes réseaux sont reconnues.

Je lance Classic.. message : "La version de QuickTime n'est pas
recommandée..." mais ça passe et tous les softs que j'utilise
fonctionnent (émulateur IBM970, soft de reporting infocentre, agenda
électronique, bases de données client/serveur, etc.)

Je décide alors de tester l'accès aux autres ordinateurs via le réseau.

Deux façons de le faire :

Soit saisir l'adresse par le Menu "Se connecter à un serveur"

Soit via Réseau dans la barre de gauche des fenêtres.

Première énorme contrariété :

Alors que sous Jaguar, se connecter à un réseau me permettait de voir
l'ensemble des bécanes (Mac et PC) dans leur zone d'affectation, là sous
Panther, je ne vois que les PCs. Les Macs ont disparu ainsi que
certaines zones d'accès du style "service_etage" (alors que la zone
"service" est reconnue)

Les Macs n'apparaissent pas.

Aussi sec, je me connecte sur une autre machine sous Jaguar et je note
l'adresse exacte d'un Mac, du style afp://iBook.local:service1

Je retourner sous Panther, je copie l'adresse via le Menu "Se connecter
à un serveur" et là... je me connecte au Mac.

L'administrateur réseau était parti.. et je me retrouve avec l'étrange
idée que PANTHER dans ces conditions, c'est pas trop utilisable.

Quelqu'un a-t-il une explication à ces problèmes (message ATA + réseau
windosien) ? Un début d'info là-dessus (avant que j'en parle très
sérieusement lundi à l'administrateur réseau) ?

Merci par avance de votre aide.

J'avoue que sur ce coup, je suis quelque peu désemparé et inquiet.

--
S : Tu as mangé quoi ce midi ? Je veux voir comme tu écrirais
S : ça en "geekland" ?
LP: mv /resto/entrecote ~/bouche/
-+- LP in Le GMP-X: The geek tiropitakia from fcomx-+-

10 réponses

1 2
laurent.pertois
Jim wrote:

J'avoue que sur ce coup, je suis quelque peu désemparé et inquiet.

Vérifie dans l'appli Format de Répertoire (Directory Access) qui est
dans /Applications/Utilitaires (/Applications/Utilities) que l'AppleTalk
est bien coché.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Patrick Stadelmann
In article <1g4fwyl.jmh8uvn389ezN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Jim wrote:

J'avoue que sur ce coup, je suis quelque peu désemparé et inquiet.

Vérifie dans l'appli Format de Répertoire (Directory Access) qui est
dans /Applications/Utilitaires (/Applications/Utilities) que l'AppleTalk
est bien coché.

Et pour voir les PC, mettre l'adresse du serveur WINS dans les options
de SMB (toujours dans Directory Access).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jim
Patrick Stadelmann wrote:

Vérifie dans l'appli Format de Répertoire (Directory Access) qui est
dans /Applications/Utilitaires (/Applications/Utilities) que l'AppleTalk
est bien coché.

Et pour voir les PC, mettre l'adresse du serveur WINS dans les options
de SMB (toujours dans Directory Access).

Merci à vous deux. Je regarde ça lundi matin. Effectivement ça me semble
une bonne piste.

Pour l'histoire du message ATA, personne n'a ici une petite idée de
comment y remédier ?

--
S : Tu as mangé quoi ce midi ? Je veux voir comme tu écrirais
S : ça en "geekland" ?
LP: mv /resto/entrecote ~/bouche/
-+- LP in Le GMP-X: The geek tiropitakia from fcomx-+-

jim
Xavier wrote:

Pour l'histoire du message ATA, personne n'a ici une petite idée de
comment y remédier ?

ATA, c'est le disque dur. Et là aussi, il y a un update firmware
disponible.

Je vais essayer de trouver de l'info sur ça, ce WE.

Merci.

--
S : Tu as mangé quoi ce midi ? Je veux voir comme tu écrirais
S : ça en "geekland" ?
LP: mv /resto/entrecote ~/bouche/
-+- LP in Le GMP-X: The geek tiropitakia from fcomx-+-

fleurot
Jim wrote:

Je lance l'installation en "clean install" avec sauvegarde du User.

1er CD... no problem (c'est assez rapide sur le bi-proc par rapport aux
engins familiaux (iMac DV500, iBook 600 et iBook 233))

Fin du 1er CD, redémarrage... puis demande du 2ème CD..

Ok... ça mouline un peu.. et là j'ai ça :

<http://jim.fcsm.free.fr/erreur.png>

Le CD refuse d'installer quoique ce soit.

J'ai eu une expérience presque semblable avec la même install :
Roue colorée après l'introduction du 2ème CD.
Arrêt d'urgence.
Redémarrage sur le clone (avec touche option enfoncée) situé sur un
autre disque.

J'ai bien nettoyé les CD et recommencé la même install et ça c'est bien
passé la 2ème fois. Après, j'ai eu deux "old system" à supprimer.
Mon clone du 10.2.8 m'a permis de récupérer certaines données sans avoir
à réinstaller ou reconfigurer.

--

Pour répondre, supprimer « entrop. »

jim
Fleuger wrote:

Le CD refuse d'installer quoique ce soit.

J'ai eu une expérience presque semblable avec la même install :
Roue colorée après l'introduction du 2ème CD.
Arrêt d'urgence.

Pour ce qui me concerne, pas de roue colorée mais simplement une sortie
de l'install.

j'ai vainement cherché cet après-midi un firmware pour le DD ATA du
G4... pour l'instant, je ne trouve pas.

Le DD est d'origine sur cette bécane.

--
S : Tu as mangé quoi ce midi ? Je veux voir comme tu écrirais
S : ça en "geekland" ?
LP: mv /resto/entrecote ~/bouche/
-+- LP in Le GMP-X: The geek tiropitakia from fcomx-+-

jim
Xavier wrote:

j'ai vainement cherché cet après-midi un firmware pour le DD ATA du
G4... pour l'instant, je ne trouve pas.

Si ça peut t'aider, j'ai ça dans la machine du bureau (qui n'est pas
encore en Panther)

Très volontier... Tu peux me l'envoyer à l'adresse

(enlever le NOSPAM)

Merci d'avance.

--
S : Tu as mangé quoi ce midi ? Je veux voir comme tu écrirais
S : ça en "geekland" ?
LP: mv /resto/entrecote ~/bouche/
-+- LP in Le GMP-X: The geek tiropitakia from fcomx-+-

jim
Xavier wrote:

Bon, j'ai pu remettre la main sur l'article (Merci Gougeule, Apple s'est
empressé de le nettoyer de sa kbase)

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum0231>

Super ! Vraiment merci.

Je teste tout ça, lundi matin.

--
S : Tu as mangé quoi ce midi ? Je veux voir comme tu écrirais
S : ça en "geekland" ?
LP: mv /resto/entrecote ~/bouche/
-+- LP in Le GMP-X: The geek tiropitakia from fcomx-+-

Patrick Stadelmann
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

Et pour voir les PC, mettre l'adresse du serveur WINS dans les options
de SMB (toujours dans Directory Access).

En fait c'est une des possibilité, mais si le réseau PC dispose d'un
"master browser" pour le domaine NT, il ne faut pas mettre de serveur
WINS (le master browser est détecté automatiquement). Si le réseau est
dans ce cas, mais que tout ne s'affiche pas, vérifier que le rôle de
master browser n'ait pas été pris par la mauvaise machine (typiquement
des machines sous Linux avec un serveur Samba, ou sous Jaguar avec le
partage Windows activé).

Une dernière chose, toutes les machines appartenant au domaine ou au
workgroup réglé dans les préfs SMB dans Directory Access appraissent
dans "Local" dans le navigateur réseau.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jim
Jim wrote:

Je teste tout ça, lundi matin.

Tous les problèmes ont été résolus.

Merci à tous.

--
S : Tu as mangé quoi ce midi ? Je veux voir comme tu écrirais
S : ça en "geekland" ?
LP: mv /resto/entrecote ~/bouche/
-+- LP in Le GMP-X: The geek tiropitakia from fcomx-+-

1 2