(long) Pointage parabole sur site difficile

5 réponses
E.coda
Bonjour et bonne fêtes à tous, (

J'habite en ile et vilaine et mon équipement se compose d'une parabole
80cm avec une double tête (disecq 2.0), quelques mètres (~8) de câbles
et un démo numérique, le tout à déjà servi souvent à plusieurs endroits
sans difficultés et je viens d'emménager dans un nouveau coin.

Je cherche à pointer hotbird 13° et après des heures de recherches et
n'ayant pas fait bougé le bargraph d'un poil de fesse j'en viens à me
poser plusieurs questions que je vais vous soumettre.

D'abord je suis en pavillon, celui-ci est au creux d'un vallon,
l'horizon visuel est une élévation de terrain et surtout un bois se
situe à quelques mètres.

Je précise que le réglage de la parabole se fait au sol, le support est
pied dans le jardin.

J'ajoute que j'arrive à capter Astra 19° avec un bon signal mais
uniquement quand la parabole est dans un périmètre précis, à un mètre
prés je ne trouve plus rien!

J'ai alors acheté un démo analogique (pre-réglé usine) pour faire le
pointage (juste avant de devenir fou) et la situation est devenu encore
plus trouble car je capte les chaînes nationales (1,2,3,?,5,6) en
pointant le SUD, il me semble qu'elles sont sur un SAT à l'ouest non ?

Autre curiosité (pour moi), je capte (bien) Canal+ sur la chaîne *5*
mais en bougeant légèrement je capte (mal) quand même la 5.

questions:

1) Étant au creux d'un vallon, est-ce une raison pour troubler la
réception ?

2) Existe-t-il une réflexion (ou un écho) qui ferait qu'il est possible
de capter des choses en pointant autre chose ? (en numérique aussi ?)

Merci et bon réveillon.

5 réponses

Alain
E.coda wrote:
pointant le SUD, il me semble qu'elles sont sur un SAT à l'ouest non ?

AB3 5°W par exemple c'est par rapport au méridien de
Greenwich soit un peu vers la droite en regardant plein Sud.
1) Étant au creux d'un vallon, est-ce une raison pour troubler la

Les arbres trop près peuvent géner à quelques mètres près.
2) Existe-t-il une réflexion (ou un écho) qui ferait qu'il est possible

Non.

Alain.
avour
Il se trouve que E.coda a formulé :
Bonjour et bonne fêtes à tous, (

J'habite en ile et vilaine et mon équipement se compose d'une parabole 80cm
avec une double tête (disecq 2.0), quelques mètres (~8) de câbles et un démo
numérique, le tout à déjà servi souvent à plusieurs endroits sans difficultés
et je viens d'emménager dans un nouveau coin.

Je cherche à pointer hotbird 13° et après des heures de recherches et n'ayant
pas fait bougé le bargraph d'un poil de fesse j'en viens à me poser plusieurs
questions que je vais vous soumettre.

D'abord je suis en pavillon, celui-ci est au creux d'un vallon, l'horizon
visuel est une élévation de terrain et surtout un bois se situe à quelques
mètres.

Je précise que le réglage de la parabole se fait au sol, le support est pied
dans le jardin.

J'ajoute que j'arrive à capter Astra 19° avec un bon signal mais uniquement
quand la parabole est dans un périmètre précis, à un mètre prés je ne trouve
plus rien!

J'ai alors acheté un démo analogique (pre-réglé usine) pour faire le pointage
(juste avant de devenir fou) et la situation est devenu encore plus trouble
car je capte les chaînes nationales (1,2,3,?,5,6) en pointant le SUD, il me
semble qu'elles sont sur un SAT à l'ouest non ?

Autre curiosité (pour moi), je capte (bien) Canal+ sur la chaîne *5* mais en
bougeant légèrement je capte (mal) quand même la 5.

questions:

1) Étant au creux d'un vallon, est-ce une raison pour troubler la réception ?

2) Existe-t-il une réflexion (ou un écho) qui ferait qu'il est possible de
capter des choses en pointant autre chose ? (en numérique aussi ?)

Merci et bon réveillon.

non au 2 question,
le mieu dans des cas comme cela c'est de faire appel à un pro qui en 10
mn avec son analyseur de spectre (de champs) va vous remettre çà à
niveau parfaitement :-)

--
Merci de vos futures réponses.
fenec95
Bonjour,

Quand vous captez les chaines nationales vous êtes sur Atlantic Bird 3 (AB3)
et quand c'est la 4 (C+) à la place de France 5 vous êtes juste à côté sur
un autre sat qui est un secour pour C+(Je ne sais plus son nom)

Hot Bird est plus pret de ASTRA (que vous dites aussi capter)
Quand vous êtes dessus tournez vers la droite la parabole vous devriez
trouver, c'est bien moins éloigné que AB3.

Il faut que votre démo soit bien réglé sur une chaine de Hot Bird.

Pour vous aider cherchez dans votre démo ANALOGIQUE une chaine mémorisé pour
Hot Bird par exemple:
TV5 Europe qui est sur11315 V.
Sur le mode d'emploi du déco analogique il doit avoir une liste des chaines
avec leur satellite respectif
cette chaine TV5 doit être incluse.
Il y a aussi une chaines en analogique DUNA sur 10810 H toujours sur Hot
Bird.
Une fois ces chaines trouvées ce sera bon signe...

Bon courage et que cette nouvelle année vous soit constructive!

Pascal

Donc vous êtes assez loin de
"E.coda" a écrit dans le message de news:

Bonjour et bonne fêtes à tous, (

J'habite en ile et vilaine et mon équipement se compose d'une parabole
80cm avec une double tête (disecq 2.0), quelques mètres (~8) de câbles et
un démo numérique, le tout à déjà servi souvent à plusieurs endroits sans
difficultés et je viens d'emménager dans un nouveau coin.

Je cherche à pointer hotbird 13° et après des heures de recherches et
n'ayant pas fait bougé le bargraph d'un poil de fesse j'en viens à me
poser plusieurs questions que je vais vous soumettre.

D'abord je suis en pavillon, celui-ci est au creux d'un vallon, l'horizon
visuel est une élévation de terrain et surtout un bois se situe à quelques
mètres.

Je précise que le réglage de la parabole se fait au sol, le support est
pied dans le jardin.

J'ajoute que j'arrive à capter Astra 19° avec un bon signal mais
uniquement quand la parabole est dans un périmètre précis, à un mètre prés
je ne trouve plus rien!

J'ai alors acheté un démo analogique (pre-réglé usine) pour faire le
pointage (juste avant de devenir fou) et la situation est devenu encore
plus trouble car je capte les chaînes nationales (1,2,3,?,5,6) en pointant
le SUD, il me semble qu'elles sont sur un SAT à l'ouest non ?

Autre curiosité (pour moi), je capte (bien) Canal+ sur la chaîne *5* mais
en bougeant légèrement je capte (mal) quand même la 5.

questions:

1) Étant au creux d'un vallon, est-ce une raison pour troubler la
réception ?

2) Existe-t-il une réflexion (ou un écho) qui ferait qu'il est possible de
capter des choses en pointant autre chose ? (en numérique aussi ?)

Merci et bon réveillon.

vidéo33
as tu bien un LNB universel ?
si tu as trouvé AB3 les 6 chaines analogiques Secam c'est que ton SUD
est là
mais pour aller vers Hot bird il va falloir non seulement tourner de 20
° environ
vers la gauche vue de derrière la parabole MAIS aussi BAISSER
l'élévation
et ensuite il faudra faire tourner le LNB pour la contrepolarisation

tu dois être à au moins 1,5 fois la hauteur de ton obstacle devant
toi

quand tu tournes la parabole il faut aller très très lentement car le
bargraph
du démod numérique ne réagit pas tout de suite , voire même plante
et il faut rebooter le démod
tu as dû passer sur le sat 20 fois sans t'en tendre compte
cartomi
E.coda a écrit :

1) Étant au creux d'un vallon, est-ce une raison pour troubler la réception ?

un bon moyen pour savoir si vous etes "a vue" d'un sat :
http://perso.numericable.fr/~gjullien/satellitefr.htm

--
amicalement