lost+found surpeuplé

Le
henri Trois Moulins
=_Part_12733_4283686.1201605928349

Merci pour les rponses mes questions prcdentes (dans le fil : =
Re:
ATTENTION: MISE JOUR XSERVER-XORG-CORE BUGG)

Depuis les 2 m.a.j. successives de xserver-xorg-core le 20/01, gdm ne march=
plus : je pensais que c'tait li ces m.a.j., mais l'occasion d=
'un fsck
au boot, j'ai dcouvert que la partition root (etx3) tait corrompue : =
j'ai
t guid dans une procdure manuelle et
j'ai maintenant 43 rpertoires et 35 fichiers dans lost+found.

Pourtant la machine marche assez bien : je n'ai pas russi rinstal=
ler
gdm, mais j'ai install kdm et xfce, et les applications semblent marcher=
.

- quelle est la cause habituelle d'un tel problme sur une partition ? (i=
n'y a jamais eu d'arrt brutal du systme).

- Est-ce que a peut venir du problme de m.a.j. avec xorg-server-core =
?

- J'imagine que c'est une dfaillance du disque. Est-ce que c'est le sig=
ne
d'une mort prochaine ? Est-ce qu'en rinstallant les bouts de systmes =
peut fonctionner encore longtemps?

J'ai trouv plusieurs manips sur google pour restaurer le contenu de
lost+found mais c'est long et j'aurais souhait vos impressions avant de
creuser a .

Merci.

Henri.

=_Part_12733_4283686.1201605928349

Merci pour les rponses mes questions prcdentes (dans le fil : =
Re: ATTENTION: MISE JOUR XSERVER-XORG-CORE BUGG)<br><br>Depuis les 2=
m.a.j. successives de xserver-xorg-core le 20/01, gdm ne marche plus : je =
pensais que c&#39;tait li ces m.a.j., mais l&#39;occasion d&#=
39;un fsck au boot, j&#39;ai dcouvert que la partition root (etx3) ta=
it corrompue : j&#39;ai t guid dans une procdure manuelle et <b=
r>

j&#39;ai maintenant 43 rpertoires et 35 fichiers dans lost+found.<br><br=
>Pourtant la machine marche assez bien : je n&#39;ai pas russi ri=
nstaller gdm, mais j&#39;ai install kdm et xfce, et les applications sem=
blent marcher.<br>

ion ? (il n&#39;y a jamais eu d&#39;arrt brutal du systme).<br><br>- =
Est-ce que a peut venir du problme de m.a.j. avec xorg-server-core ?<=
br>
que c&#39;est le signe d&#39;une mort prochaine ? Est-ce qu&#39;en rins=
tallant les bouts de systmes a peut fonctionner encore longtemps?<br>=
de lost+found mais c&#39;est long et j&#39;aurais souhait vos impressio=
ns avant de creuser a .<br>

=_Part_12733_4283686.1201605928349--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA

Le mardi 29 janvier 2008, henri Trois Moulins a écrit...

mais j'ai install kdm et xfce, et les applications semblent marcher.

- quelle est la cause habituelle d'un tel probl me sur une partition ? (il n'y
a jamais eu d'arr t brutal du syst me).

- Est-ce que a peut venir du probl me de m.a.j. avec xorg-server-core ?

J'ai eu une chose similaire (mais moins importante) après une maj de
locales, un jour. J'avais perdu des liens dans /lib, ce qui m'empechait
de bouter, et des binaires en liaison avec localtime, tzconfig je crois.

mais c'est long et j'aurais souhait vos impressions avant de creuser a ....

Après avoir restauré mes libs, j'ai réinstallé petit à petit ce qui
manquait en lisant les logs, à partir d'une autre machine (ç'aurait été
pareil à partir de paquets intacts téléchargés). Regarde donc si tu sais
pourquoi gdm ne se lance pas ? Peux tu comparer le contenu théorique de
gdm avec ce que tu as réellement sur la machine ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

henri Trois Moulins
Le #9642301
2008/1/29 Jean-Michel OLTRA

Bonjour,

> [...]

pourquoi gdm ne se lance pas ? Peux tu comparer le contenu théorique de
gdm avec ce que tu as réellement sur la machine ?

Merci : cette situation n'est donc pas forcément le signe d'une mort
imminente du disque !

gdm se réinstalle et se paramètre sans problèmes, donc je pense qu'il
est complet.
C'est autre chose qui est cassé mais je n'ai pas trouvé quoi. (gnome
qui ne marche plus mais je n'ai pas essayé une réinstalle complète de
gnome).

Comme ça marche avec kdm et xfce, je voulais surtout savoir si c'était
un problème de disque, ou si je peux continuer en réinstallant ce
qu'il faudra au fil des blocages qui apparaîtront. Pour l'instant la
partition des données n'a pas de problème.

Merci.

Henri.

--
[...]

Le #9642161
2008/1/29 Jean-Michel OLTRA

Bonjour,

> [...]

pourquoi gdm ne se lance pas ? Peux tu comparer le contenu théorique de
gdm avec ce que tu as réellement sur la machine ?

Bonjour à tous,

Finalement j'ai réinstallé ce que j'ai pu identifier dans /lost+found
et les logs.
J'ai récupéré gdm, gnome et tout semble marcher (vmware mysql apache etc.)

Je pensais à une défaillance du disque dur, mais je privilégie
maintenant un problème lors de la mise à jour buggée de
xserver-xorg-core etch2 (les problèmes ont commencé à cette date).

J'ai forcé un fsck au reboot et tout à l'air en état.
Que puis-je faire d'autre pour diagnostiquer le disque ?

Le système est purement etch avec un peu de backports (openoffice).
Est-ce que ce genre de problèmes de m.a.j. arrivent souvent ?

Merci.

Henri.
Jean-Yves F. Barbier
Le #9642091
henri Trois Moulins a écrit :
2008/1/29 Jean-Michel OLTRA

> [...]

maintenant un problème lors de la mise à jour buggée de
xserver-xorg-core etch2 (les problèmes ont commencé à cette date).

je n'y crois pas un seul moment: l'envoi dans lost+found correspond à
un PB de la couche FS, pas à celle des PGMs

J'ai forcé un fsck au reboot et tout à l'air en état.
Que puis-je faire d'autre pour diagnostiquer le disque ?

Vérifier si tu n'es pas victime de micro-coupures multiples: il-n'y-a
rien de mieux pour trucider un HD à vitesse grand-V,

activer l'option S.M.A.R.T. dans le BIOS (si elle existe), installer
smartmontools et faire des tests longs,

utiliser badblocks avec l'option '-n' (effectue un test R/W du HD sans
en effacer les données); ou mieux: sauvegarder ton HD en faisant une image
(clonezilla par exemple), puis faire un test destructif R/W multi-pattern
(option '-w')

Le système est purement etch avec un peu de backports (openoffice).
Est-ce que ce genre de problèmes de m.a.j. arrivent souvent ?

rarement vu, à part sur des HDz en passe de claquer ou qui supportaient pas
mal de micro-coupures (l'issue étant la même)

--
Have a coke and a smile!
-- John DeLorean