?? Low level Format ??

delagecd
Après avoir réinstaller window, précédé par le formatage rapide de celui-ci.
Un logiciel de norton antivirus qui avait été désinstallé il y quelques
années, c’est rerouvé déjà installé après la réinstallation de window. C’est
donc dire qu’un logiciel espion ou autres pourait toujours être sur le disque
après ce type de formatage.

Un Low format pourrait-il formater plus en profondeur?

Ou trouver un tel outil de formatage?

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour,

Si en réinstallant XP, vous vous retrouvez avec Norton c'est que ce
dernier était fourni sur le CD d'installation à des fins mercantiles.
C'est hélas une pratique courante chez les OEM de constructeurs.

Mais, il n'y a aucune raison qu'avec ces logiciels imposés vous soient
livrés quelques maliciels : cela se saurait et aurait valu à ce
constructeur de telles remontrances qu'il aurait immédiatement cessé
cette pratique ou qu'il aurait dû changer de métier

Ne pas faire de paranoïa... :-)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=formatage+dit+de+bas+niveau&btnG=Recherche+Google&meta
Pour effectuer un formatage de bas niveau sur votre disque, il faudra
vous procurer l'utilitaire dédié à ce disque et vous procurer également
des informations sur la structure du disque que le constructeur ne rend
pas forcément facilement accessible ; le vrai formatage de bas-niveau
est maintenu effectué en usine une bonne fois pour toute et il n'y a
aucune raison de l'effectuer une nouvelle fois :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1720592-formatage-bas-niveau

[HS]

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.10b67d779aba2402.77096%40enfrance.net.invalid

Il est dommage que j'ai enfin ainsi la réponse à ma question via le
présent message : ce n'est pas la politesse qui vous étouffe ! Hein ?
Après avoir passé plusieurs heures sur votre cas, j'eusse pu espérer au
moins des nouvelles

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

delagecd

[...]

Je suis passé à quelques reprises pour faire le ménage dans les quelques
sujets que j’ai initiés sur ce workgroup en cliquant, oui à « Cet article
a-t-il répondu à la question ? ». Mais le site n’accepte pas toujours cette
requête, il v’a de temps à autres l’accepter, presque de manière aléatoire.
Alors Sabrem, S.V.P, ne pas confondre politesse et inexpérience. La
politesse est l’une de mes prérogative. Ceci dit vos réponses et celles des
autres intervenant sont grandement appréciées et je vous en remerci tout
autant.

Pour ce qui est du formatage en profondeur. Mes recherches m’avais ammené
de commentcamarche à Seagate. Effectivement ça commencait à être compliqué.

Je m’attendais à trouver un petit utilitaire ou une séquence d’instruction,
pour exécuter cette action. Mais, il semblerait que se soit une action
particulière à chaques manufacturiers, chaques modèles.

Merci!

Ascadix
delagecd viens de tapoter sur son clavier ....

[snip...]

[...]

Le formatage bas-niveau n'existe quasiment plus ( en dehors de celui réalisé
une fois en sortie d'usine ).

Par contre ce terme est encore trés souvent mal-utilisé, aussi bien par "le
public" que par les fabricants de DD dans l'interface de leurs softs de diag
respectifs pour désigner un zero-fill ( replissage de zero ) qui désigne
simplement l'effacement complet de toutes les structures logiques et infos
du DD ( MBR, table de partitions, systemes de fichiers, données ... ) en
remplissant tout le DD de 000000000000000000

C'est une bonne méthode en cas de soucis bizares car:
- elle provoque une écriture sur la totalité de la surface du DD, en cas de
défaut magnétique, ça permet avec certaisn DD de mettre en branle tout un
systeme interne au DD de réallocation de secteurs défectueux, manip qui ne
se déclache pas forcement sur un simple pb de lecture .. defaut qui peut
pourtant posser des pb de fonctionnement
- elle efface tout sur le DD, notament la table de partition, le MBR et les
premiers secteurs du DD qui ne sont pas effacer par le formatage de
partitions ni même par une suppression totale des partitions, ça permet de
repartir d'un bon pied aprés par ex un partitionnement foireux qui aurait
bouzillé la table de partition et corrompu les autres infos du MBR, ou de se
débaraser des scories laissée par certaisn softs qui posent des trucs dans
les premiers secterus des DD ( zone normalement no-man's land )

Si tu trouve le soft du fabricant, sert-en c'est ce qu'il y a de mieux
Sinon, une disquette DBAN et un effacement complet du DD en mode 1 passe -
aléatoire ça fait assez bien l'affaire.

--
@+
Ascadix

delagecd

[...]

Bonjours,

Je l'ai trouver chez Seagate. L'utilitaire recommandé pour mon disque et
S.E. est Seatool pour DOS.

Et effectivement, sur ce site l'appelation exacte est Zero fill.

Merci à tous!!