Loyers impayés, 2 ème commandement de payer, que faire ???

1 réponse
Indep
Bonjour,

je résume ma situation :

je loue un appartement à une locataire depuis février de cette année.

Depuis le début, elle me paie toujours en retard, et je suis toujours obligé
de la "harceler" au téléphone habitant à 250 km de mon appart en location.

Après 3 mois de loyers impayés, j'ai envoyé un huissier pour lui signifier
un 1er commandement de payer. Elle a tout réglé au bout d'un mois.

Et là ça recommence, 2 mois de loyers impayés. J'ai donc redemandé un
commandement de payer à un huissier, qui va lui être signifié semaine
prochaine je pense.

J essaie d'anticiper mes actions :

- si elle paie dans les 2 mois, c'est pour ma pomme et c'est reparti comme
avant ...

- si elle ne paie pas dans les 2 mois : que dois je faire ? Quelle est la
démarche à suivre ? Lancer une procédure pour l'expulser tout en sachant que
l'hiver approche, mais je préfère anticiper quands même !

Merci de m'expliquer la démarche à suivre, vers qui me tourner au bout de
ces 2 mois (voire peut être avant ?)

Merci de vos conseils

Cordialement

1 réponse

g.r.e.g
"Indep" a écrit dans le message de news:
433d3718$0$21233$
Bonjour,

je résume ma situation :

je loue un appartement à une locataire depuis février de cette année.

Depuis le début, elle me paie toujours en retard, et je suis toujours
obligé
de la "harceler" au téléphone habitant à 250 km de mon appart en location.

Après 3 mois de loyers impayés, j'ai envoyé un huissier pour lui signifier
un 1er commandement de payer. Elle a tout réglé au bout d'un mois.

Et là ça recommence, 2 mois de loyers impayés. J'ai donc redemandé un
commandement de payer à un huissier, qui va lui être signifié semaine
prochaine je pense.

J essaie d'anticiper mes actions :

- si elle paie dans les 2 mois, c'est pour ma pomme et c'est reparti comme
avant ...

Oui, malheureusement... Mais si le bail arrive bientôt à échéance, faites
délivrer 6 mois avant un congé pour motif légitime (non paiement des loyers
aux termes convenus) afinde vous débarrasser de cette locataire indélicate.

- si elle ne paie pas dans les 2 mois : que dois je faire ? Quelle est la
démarche à suivre ? Lancer une procédure pour l'expulser tout en sachant
que
l'hiver approche, mais je préfère anticiper quands même !

Merci de m'expliquer la démarche à suivre, vers qui me tourner au bout de
ces 2 mois (voire peut être avant ?)

Si votre locataire ne se met pas à jour dans les 2 mois, la clause
résolutoire du bail sera acquise et vous devrez assigner la locataire devant
le Tribunal d'Instance pour faire prononcer son expulsion. Demandez à
l'Huissier de rédiger cette assignation et, dans la mesure du possible,
alle^z vous-même à l'audience (avocat inutile et surtout frais pour rien).

Concernant la période hivernale qui arrive, pas "d'inquiétude" : une
procédure complète prend environ 18 mois si tout va bien...

A votre disposition si vous souhaitez des compléments.