lubuntu et acpi

Le
ubu
bonjour à toutes et à tous,

sur un portable Toshiba satellite c55-A, 64bits, uefi, en dual-boot
avec windows 8.1 et Lubuntu, dernières versions, tout à jour,
tout marchait bien, mais mauvaise manipulation de ma part,
je réinstalle lubuntu après effacement total,
et là, surprise !
° le wifi ne fonctionne plus,
° impossible d'éteindre ou de relancer le système,
sauf à appuyer sur le bouton d'alimentation.

dans /etc/default/grub j'ai :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_osi="Linux" acpi=off"

si je retire acpi=off, tout rendre dans l'ordre
sauf que /var/log/kern.log grossit d'une manière plus qu'inquiétante :
plusieurs lignes d'erreurs par seconde du style :

ACPI Error: Method parse/execution failed [_GPE._L10] (Node
ffff880179ad6848), AE_NOT_FOUND (20131115/psparse-536)
ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, while evaluating GPE method [_L10]
(20131115/evgpe-580)

j'ai installé lubuntu 14.10 : même punition !
( petite amélioration : on peut relancer l'os )
pas mieux avec xubuntu 14.04.
j'ai tenté une foultitude de choses, mais
soit kern.log reçoit une foultitude d'erreurs,
soit wifi et arrêt système ne fonctionnent pas.

pouvez-vous m'être d'une aide quelconque ?
merci d'avance.
s'il vous faut plus d'infos
Benoit Izac

le 13/08/2014 à 10:22, "" dans le message
[...]

As-tu la dernière version du BIOS sur cette machine ?

Si oui, il te reste la possibilité d'utiliser tes propres DSDT/SSDT ou le
module custom_method :

--
Benoit Izac
moi

oui
possibilité d'utiliser tes propres DSDT/SSDT ou le module custom_method :

oulah... pas de taille là !
Benoit Izac

le 13/08/2014 à 11:06, moi a écrit dans le message

possibilité d'utiliser tes propres DSDT/SSDT ou le module custom_method :

oulah... pas de taille là !

Je comprends, ça demande pas mal de travail (connaissances à acquérir,
mise en oeuvre et sans doute un peu de documentation pour s'en souvenir
dans quelques mois...) pour pas grand chose si ça ne pollue pas
réellement tes logs.

--
Benoit Izac
moi

bah... soit ça pollue si j'utilise le wifi,
soit je ne l'utilise pas ce wifi ! pas réjouissant.
je vais faire avec ( hélas ) en attendant une hypothétique
amélioration, ou je tenterai d'autres distributions.
( mais elles sont nombreuses à poser des
soucis dans mon environnement !! )
en tous cas, merci
@+
Benoit Izac

le 13/08/2014 à 14:12, moi a écrit dans le message

[...]

Peu de chances que ça varie selon les distributions puisque c'est un
message qui provient de la gestion de l'ACPI dans le noyau qui voit
quelque chose qui cloche par rapport à ce que ton BIOS annonce. Au pire,
si tu te sens à l'aise, tu peux essayer de compiler un noyau récent
(3.16).

--
Benoit Izac
moi
c'est un message qui provient de la gestion de l'ACPI dans le noyau qui voit
quelque chose qui cloche par rapport à ce que ton BIOS annonce.

c'est mon foie, vrai.
dommage car ça fonctionnait à un moment.
Au pire, si tu te sens à l'aise, tu peux essayer de compiler un noyau récent

oulah... pas trop
je vais revenir à une distribution en 16bits
et l'installer en non uefi sur mon 2éme pc, na....
( j'y ai déjà slitaz ! )