Lundi de Pentecote ??

Wenlok
Bonjour,

Le lundi de pentecote est-il toujours férié ou pas ????

1 2 3 4
AlainD
"Wenlok" a écrit dans le message de news:
44734808$0$19688$
Bonjour,

Le lundi de pentecote est-il toujours férié ou pas ????

Oui mais travaillé si aucun autre jour n'est prévu comme journée de
solidarité
Copper Ok
On Tue, 23 May 2006 19:38:05 +0200, "AlainD" wrote:

Le lundi de pentecote est-il toujours férié ou pas ????

Oui mais travaillé si aucun autre jour n'est prévu comme journée de
solidarité

Ce manque de décision précise pose de vrais problèmes.

A titre d'exemple : Le boulanger-patissier de mon village a
pour jour de fermeture le lundi.
Mais comme les jours fériés sont plutôt meilleurs pour le
chiffre d'affaire, il ouvre les lundis qui sont fériés.
Conclusion, s'il considère que le lundi de pentecôte est
un jour ouvrable il va fermer, si c'est un jour chômé il sera
ouvert.
Laurent GARNIER
Wenlok a écrit :
Bonjour,

Le lundi de pentecote est-il toujours férié ou pas ????

Le lundi de pentecote est toujours un jour ferie legal :
Article L222-1 du code du travail :
Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés :
- le 1er janvier ;
- le lundi de Pâques ;
- le 1er mai ;
- le 8 mai ;
- l'Ascension ;
- le lundi de Pentecôte ;
- le 14 juillet ;
- l'Assomption ;
- la Toussaint ;
- le 11 novembre ;
- le jour de Noël.

Par contre, il y a l'article Article L212-16 du code du travail qui
institue la journee de solidarite (qui est tellement solidaire qu'elle
ne concerne que les salaries) qui indique :

Une convention, un accord de branche ou une convention ou un accord
d'entreprise détermine la date de la journée de solidarité. Cet accord
peut prévoir soit le travail d'un jour férié précédemment chômé autre
que le 1er mai, soit le travail d'un jour de réduction du temps de
travail tel que prévu à l'article L. 212-9, soit toute autre modalité
permettant le travail d'un jour précédemment non travaillé en
application de dispositions conventionnelles ou des modalités
d'organisation des entreprises.
[...]
Par dérogation au deuxième alinéa, en l'absence de convention ou
d'accord, la journée de solidarité est le lundi de Pentecôte.
[...]

--
Laurent GARNIER
leplouc
Copper Ok wrote:

Ce manque de décision précise pose de vrais problèmes.

Conclusion, s'il considère que le lundi de pentecôte est
un jour ouvrable il va fermer, si c'est un jour chômé il sera
ouvert.

C'est vrai, c'est dramatique... demandes lui s'il est ouvert ou ferme,
il te repondra par oui ou par non. Il n'y a pas plus simple pour avoir
une information juste.
hallograf
"Wenlok" a écrit dans le message de news:
44734808$0$19688$
Bonjour,

Le lundi de pentecote est-il toujours férié ou pas ????

Merci
Circulaire DRT n° 2004/10 du 16 décembre 2004 concernant les dispositions
sur la « journée de solidarité » résultant des articles 2 à 5 de la loi n°

2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des
personnes âgées et des personnes handicapées

QUESTIONS : RÉPONSES :
20) Le lundi de Pentecôte est-il supprimé de la liste des jours fériés
légaux au
sens du code du travail ?
La réponse est négative. La loi prévoit en effet de ne faire effectuer la
journée de
solidarité le lundi de Pentecôte qu'à défaut d'accord collectif. De ce fait,
ce jour
n'est pas supprimé de la liste des jours fériés légaux.
Emma
hallograf a écrit :
[...]

donc les scolaires n'ont pas cours ?

Emma - qui n'y comprend plus rien à cette arnaque

--
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Benoit T
Emma a écrit :

hallograf a écrit :
> [...]
> n'est pas supprimé de la liste des jours fériés légaux.

donc les scolaires n'ont pas cours ?

Emma - qui n'y comprend plus rien à cette arnaque

Bonne remarque...

Chez nous, les professeurs travailleront, mais les élèves ne seront
pas là ...

A+
Benoît.
Emmanuel
Dans fr.misc.droit.travail, Emma composa le message
<44754628$0$21284$ ce Thu, 25 May 2006
07:52:40 +0200 :

donc les scolaires n'ont pas cours ?

Non.

(Suivi sur fmdt seul)
--
Emmanuel
Aurélien
> Par dérogation au deuxième alinéa, en l'absence de convention ou
d'accord, la journée de solidarité est le lundi de Pentecôte.

petite absurdité : ce jour là (contrairement à l'an passé), les poids lourds
n'auront pas le droit de rouler, donc d'être solidaires ;-)

fort

@+
Aurélien
Eric L.
Bonjour,
petite absurdité : ce jour là (contrairement à l'an passé), les poids
lourds n'auront pas le droit de rouler, donc d'être solidaires ;-)

Une autre absurdité:
Je suis enseignant du public. Nous devons effectuer 2 demi-journées de
travail supplémentaires dans l'école hors temps de présence des élèves pour
effectuer notre "journée de solidarité".
Etant payés au mois quelque soit le nombre de jours effectivement travaillés
(dus), il faudrait que l'éducation nationale pompe sur son propre budget
pour reverser la journée à la fameuse caisse de solidarité.
Il faudrait donc à l'échelle de mon département, que l'inspecteur d'académie
ferme 4 postes par an pour financer la contribution.
Evidemment, c'est hors de question, donc nous travaillons une journée
supplémentaire sans que le "fruit de notre solidarité" ne soit reversé à la
dite caisse. Donc pour RIEN!
Evidemment, si nous n'effectuons pas ce travail pour rien, c'est 2 X1/30ème
qui seront retenus sur notre salaire! (Ben oui, 2X car ils ont découpé en 2
demi-journées et comme la moindre minute de grève est comptée comme une
journée, ...)
Le meilleur moyen d'être réellement solidaire serait donc d'être gréviste
pour cette journée de solidarité sans élève.
Elle n'est pas belle, celle-là? Si vous en avez d'autres dans le genre,
....;-)
--
Eric
1 2 3 4