LXC - iptables iptables v1.4.14: can't initialize iptables table `filter'

6 réponses
Olivier
--047d7b5d661204924404f4804f32
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bonjour,

Sur une VM LXC fra=EEchement cr=E9=E9e sur Wheezy, j'ai:

# apt-get install iptables
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances
Lecture des informations d'=E9tat... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront install=E9s :
iptables
0 mis =E0 jour, 1 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 9 non mis =E0 =
jour.
Il est n=E9cessaire de prendre 0 o/387 ko dans les archives.
Apr=E8s cette op=E9ration, 1 230 ko d'espace disque suppl=E9mentaires seron=
t
utilis=E9s.
debconf: la configuration des paquets est diff=E9r=E9e, car apt-utils n'est=
pas
install=E9
S=E9lection du paquet iptables pr=E9c=E9demment d=E9s=E9lectionn=E9.
(Lecture de la base de donn=E9es... 12026 fichiers et r=E9pertoires d=E9j=
=E0
install=E9s.)
D=E9paquetage de iptables (=E0 partir de .../iptables_1.4.14-3.1_i386.deb) =
...
Traitement des actions diff=E9r=E9es (=AB triggers =BB) pour =AB man-db =BB=
...
Param=E9trage de iptables (1.4.14-3.1) ...
root@routemaster:~# iptables -L
iptables v1.4.14: can't initialize iptables table `filter': Table does not
exist (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.

Pouvez-vous me mettre sur la bonne voie ?

Slts

--047d7b5d661204924404f4804f32
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div>bonjour,<br><br></div>Sur une VM LXC fra=EE=
chement cr=E9=E9e sur Wheezy, j&#39;ai:<br><br># apt-get install iptables<b=
r>Lecture des listes de paquets... Fait<br>Construction de l&#39;arbre des =
d=E9pendances=A0=A0=A0=A0=A0=A0 <br>
Lecture des informations d&#39;=E9tat... Fait<br>Les NOUVEAUX paquets suiva=
nts seront install=E9s=A0:<br>=A0 iptables<br>0 mis =E0 jour, 1 nouvellemen=
t install=E9s, 0 =E0 enlever et 9 non mis =E0 jour.<br>Il est n=E9cessaire =
de prendre 0 o/387 ko dans les archives.<br>
Apr=E8s cette op=E9ration, 1 230 ko d&#39;espace disque suppl=E9mentaires s=
eront utilis=E9s.<br>debconf: la configuration des paquets est diff=E9r=E9e=
, car apt-utils n&#39;est pas install=E9<br>S=E9lection du paquet iptables =
pr=E9c=E9demment d=E9s=E9lectionn=E9.<br>
(Lecture de la base de donn=E9es... 12026 fichiers et r=E9pertoires d=E9j=
=E0 install=E9s.)<br>D=E9paquetage de iptables (=E0 partir de .../iptables_=
1.4.14-3.1_i386.deb) ...<br>Traitement des actions diff=E9r=E9es (=AB=A0tri=
ggers=A0=BB) pour =AB=A0man-db=A0=BB...<br>
Param=E9trage de iptables (1.4.14-3.1) ...<br>root@routemaster:~# iptables =
-L<br>iptables v1.4.14: can&#39;t initialize iptables table `filter&#39;: T=
able does not exist (do you need to insmod?)<br>Perhaps iptables or your ke=
rnel needs to be upgraded.<br>
<br><br></div>Pouvez-vous me mettre sur la bonne voie ?<br><br></div>Slts<b=
r><div><div><div><br><br></div></div></div></div>

--047d7b5d661204924404f4804f32--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jhbXsLEFsTpe_9h+vL9ZMe0mYu3FoZedmyPySWVNJ5sPA@mail.gmail.com

6 réponses

Bzzz
On Thu, 13 Mar 2014 18:30:25 +0100
Olivier wrote:

Sur une VM LXC fraîchement créée, j'ai Wheezy:

étonnant, il est normalement installé par défaut…

0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 n on mis à
jour.

Figer des pkgs n'est pas la meilleure façon d'avoir une installation
stable.

debconf: la configuration des paquets est différée, car apt-uti ls
n'est pas installé

lisible & visible, non?

vu l'état apparent de l'install, soit tu as "bricolé" sans savoir
ce que tu faisais, soit il y a eu un (gros) PB lors de l'install
(mais j'y crois moyen…)

--
<atikin> l'autre jour je suis tombé par inadvertance sur
"L'Amour est dans le Pré".
<atikin> et je me suis dit qu'ils auraient pas dû l'appeler
"L'Amour est dans le pré"...
<carapine> quelle réflexion existentielle^^'
<atikin> ...mais plutôt: "Moi, moche et mes champs"!
<atikin> o/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
--001a11c2d86042491604f4833425
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pour pouvoir lancer iptables dans la VM LXC, il faut préalablement lancer
iptables dans le host (voir [1])

[1]
http://article.gmane.org/gmane.linux.kernel.containers.lxc.general/6069/mat ch=iptables

Le 13 mars 2014 18:42, Bzzz a écrit :

On Thu, 13 Mar 2014 18:30:25 +0100
Olivier wrote:

> Sur une VM LXC fraîchement créée, j'ai Wheezy:

étonnant, il est normalement installé par défaut...

> 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 non mis à
> jour.

Figer des pkgs n'est pas la meilleure façon d'avoir une installation
stable.

> debconf: la configuration des paquets est différée, car apt-utils
> n'est pas installé

lisible & visible, non?

vu l'état apparent de l'install, soit tu as "bricolé" sans savoir
ce que tu faisais, soit il y a eu un (gros) PB lors de l'install
(mais j'y crois moyen...)

--
<atikin> l'autre jour je suis tombé par inadvertance sur
"L'Amour est dans le Pré".
<atikin> et je me suis dit qu'ils auraient pas dû l'appeler
"L'Amour est dans le pré"...
<carapine> quelle réflexion existentielle^^'
<atikin> ...mais plutôt: "Moi, moche et mes champs"!
<atikin> o/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--001a11c2d86042491604f4833425
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br>Pour pouvoir lancer iptables dans la VM LXC, il faut p réalablement lancer iptables dans le host (voir [1])<br><br>[1] <a href ="http://article.gmane.org/gmane.linux.kernel.containers.lxc.general/6069 /match=iptables" target="_blank">http://article.gmane.org/gmane.linux.k ernel.containers.lxc.general/6069/match=iptables</a></div>
<div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 13 mars 20 14 18:42, Bzzz <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" t arget="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquot e class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc sol id;padding-left:1ex">
On Thu, 13 Mar 2014 18:30:25 +0100<br>
Olivier &lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; wrote:<br>
<br>
&gt; Sur une VM LXC fraîchement créée, j&#39;ai Wheezy:<br>
<br>
étonnant, il est normalement installé par défaut&hellip;<br>
<div class=""><br>
&gt; 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 non mis à<br>
&gt; jour.<br>
<br>
</div>Figer des pkgs n&#39;est pas la meilleure façon d&#39;avoir une ins tallation<br>
stable.<br>
<div class=""><br>
&gt; debconf: la configuration des paquets est différée, car apt-utils< br>
&gt; n&#39;est pas installé<br>
<br>
</div>lisible &amp; visible, non?<br>
<br>
vu l&#39;état apparent de l&#39;install, soit tu as &quot;bricolé&quot; sans savoir<br>
ce que tu faisais, soit il y a eu un (gros) PB lors de l&#39;install<br>
(mais j&#39;y crois moyen&hellip;)<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
&lt;atikin&gt; l&#39;autre jour je suis tombé par inadvertance sur<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&quot;L&#39;Amour est dans le Pré&quot; .<br>
&lt;atikin&gt; et je me suis dit qu&#39;ils auraient pas dû l&#39;appeler <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&quot;L&#39;Amour est dans le pré&quot; ...<br>
&lt;carapine&gt; quelle réflexion existentielle^^&#39;<br>
&lt;atikin&gt; ...mais plutôt: &quot;Moi, moche et mes champs&quot;!<br>
&lt;atikin&gt; o/<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/ .defcon1" target="_blank">https://lists.debian.org/20140313184229.062a951 </a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--001a11c2d86042491604f4833425--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jiNeCNqz0nGdqû
Bzzz
On Thu, 13 Mar 2014 21:57:41 +0100
Olivier wrote:

Pour pouvoir lancer iptables dans la VM LXC, il faut préalablement
lancer iptables dans le host (voir [1])

Vu le type de VM, c'est peu étonnant; cependant ça n'explique pas
pourquoi iptables est manquant à l'installation.

--
<Martin> mais arrête d'utiliser des mots dont tu connais pas le sens !
<Fisher> qu'est ce qui te dit que je sais pas ce que ça veut dire "sac erdoce" ?
<Martin> bah vas-y fais moi une phrase avec sacerdoce.
<Fisher> ...
<Fisher> un fémur sacerdoce
<Martin> ... bravo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 13/03/2014 22:03, Bzzz a écrit :
On Thu, 13 Mar 2014 21:57:41 +0100
Olivier wrote:

Pour pouvoir lancer iptables dans la VM LXC, il faut préalablemen t
lancer iptables dans le host (voir [1])

Vu le type de VM, c'est peu étonnant; cependant ça n'explique pas
pourquoi iptables est manquant à l'installation.

En effet :
S'agissant un container, il partage son noyau avec le host. Donc il est
nécessaire également d'en partager certains modules (et donc de les
charger dans le host).
Je ne connais pas bien LXC , mais j'imagine des comportements similaires
à OpenVZ.

Toutefois j'ai constaté certains comportements dans l'installer debi an
ces depuis les dernières releases.

Typiquement, quand il s'agit d'une VM sous virtualbox , les paquets
virtualbox-guest-* sont installés par défaut .

L'installer serait il en mesure de détecter qu'il s'agit d'un contai ner
? et auquel cas, il n'installerait pas iptables par défaut ?

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 13 Mar 2014 22:17:59 +0100
Christophe wrote:

L'installer serait il en mesure de détecter qu'il s'agit d'un
container ? et auquel cas, il n'installerait pas iptables par
défaut ?

Non, je viens de 'gader le contenu et il n'y même pas de preinst
et le postinst ne contient que le lancement conditionnel de ldconfig.

--
M.AimeDormir : Alors, ça se passe bien avec ton nouveau mec ?
AoiSora : Super bien, je l'aime trop ! Il sera le père de mes enfants
et de mes petits enfants !
M.AimeDormir : C'est sale... :c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabien R
On 13/03/2014 18:30, Olivier wrote:
:~# iptables -L
iptables v1.4.14: can't initialize iptables table `filter': Table does not
exist (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.

iptables cherche module iptable_filter.
Essaie de le charger sous root pour voir s'il existe.

-
Fabien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/