M42

Le
JP
Bonjour,

J'ai un pentax k-m dont le boitier me convient parfaitement mais
l'optique est moyenne à mon goût. En cherchant un objectif adapté à mes
envies j'ai vu des choses sympas mais avec des prix très élevés.

Puis en cherchant mieux j'ai vu qu'il y avait une communauté de
photographes qui montait de vieux objectifs format M42 sur leur pentax.

Que pensez-vous du fait de monter de vieux objectifs M42 sur des
boitiers numériques récents ? C'est un effet de mode ou c'est sérieux
et viable ?
Vous en pensez quoi ?

Merci

(ps : j'ai plein d'autres questions sur ce sujet mais je commence par
les généralités)
Ofnuts
Le #20330361
JP wrote:
[...]

AMHA sans grand intérêt pour la photo de tous les jours, où l'AF et la
mesure/visée à pleine ouverture sont plutôt utiles. Pour bricoler ou
pour la macro, pourquoi pas, si l'optique est suffisamment
exceptionnelle pour le mériter.

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
JP a écrit :
[...]

Que c'est résolument nul. Pour prendre une photo, il faut,
avec un M42 :
- fermer le diaph en tournant la bague
- faire la mesure de lumière
- ouvrir le diaph en tournant la bague
- faire la mise au point en tournant la bague
- fermer le diaph en tournant la bague
- appuyer sur le déclencheur.
Ouf... Si le sujet était susceptible de bouger il est parti
depuis longtemps...
Avec les Pentax monture K, utiliser des optiques monture
K... Hélas les anciennes qui sont bonnes sont assez
difficiles à trouver. Ceux qui en ont, comme moi, les gardent.
On trouve surtout plein de daubes.
Et en M42 plus encore. Sans compter que même dans les bons
Pentax la plupart des M42 sont très inférieures à
l'équivalent en monture K : l'optique aussi fait des progrès...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Le #20331571
Jean-Pierre Roche wrote:
JP a écrit :
[...]

Une communauté de photographes qui montent des
? 42 vissant sur des numériques, où se cache t elle ?

Je connais aussi une autre communauté qui monte des
? 42 à vis sur des sténopés, ça marche bien.

--
G.Ricco