ma journée "du droit de photographier" [long]

16 réponses
fred.bleu11
cela à commencé vers 19 h...fait assez beau, j'ai mon 6*6 et son pied..
tiens, une fête au consulat de Cuba, et une manif anticastriste au coin
de la rue de Presle (comme tout les mardi)...
Peut être sera possible de faire quelque clichés interessants..
je sors l'encombrant matos, à 30 métres des manifs et à 10 métres des
barbouzes du consulat qui m'observent d'un sale oeil...
Une femme essai desespérement de passer la tête à travers la grille de
l'ambassade, malgrè la fanfare et la camarade du pc du Chili, qui s'y
exprime, pour observer les manifs....tout un symbole (facile, je sais),
mais peut être une photo interessante, quoique la 100 iso ne va pas
simplifier la profondeur de champ....
mais se détachent rapidement de la foule de la petite manif 3 grands
messieurs, costard façon matrix, sans les lunettes, qui s'approchent à
vive allure de moi...
Habitué des manifs, je sais qui ils sont.
-Bonjour, monsieur, vous êtes envoyé par qui ?
-je suis un passant (l'envie était grande de leur dire que j'étais un
envoyé spécial du Monde, avec mon mamya, mais bon , z'avaient pas l'air
rigolo du tout)
-et bien , monsieur le passant, je vous demande d'arrêter de prendre des
photos, pour atteinte à l'ordre public.
-cela tombe , bien, j'avais fini.
-très bien, aurevoir, monsieur le passant.
mon mamya était donc transformé en arme subversive de l'ordre public..

22h et quelques , jardin du forum des halles. il fait noir, bien sûr et
assez peu de monde.
quelques touristes, et des groupes scolaires, de temps en temps.
j'aimerai bien reussir un cliché de l'église éclairée (St eustache, je
crois,) avec les arcades du jardin, en premier plan.
j'installe le matos.
-on a pas le droit de prendre des photos, ici
un groupe de jeune, couleur d'ébène, s'approchent de moi.
-ça va (eux encore)
-oui, ça va
-t'es journaliste
-non les journalistes ont un autre matériel.
-faut pas que tu prennes des photos , ici
-mais je ne vous prend, pas je veux prendre l'église
-l'église tu l'as en gros plan, la bas
-oui mais j'aimerai prendre la photo d'ici
-bon, ok, mais tu me donnes des chewing gum (je machais un chewing gum
-bon, ça marche.
je peux faire enfin mes clichés, dont la réussite est assez improbable
et qui m'auront couté 3 modiques Hollywood

0.10h, sortie d'une station de metro... je suis toujours autant attiré
par les photos à la sortie de quelques stations de metro qui dervse leur
lot d'habitants nocturnes, c'est curieux.
il fait forcement très noir, mais cette station à l'éclairage qu'il faut
et l'architecture que j'aime.
j'installe donc mon materiel, le pied, tout cela sans aucun doute bien à
l'extérieur de la station, sur la voie public (un parking).
Comme surgi de nul par, comme un aigle noir, :
-bonjour monsieur, sécurité des réseaux
et voila ce monsieur qui m'ouvre sa carte de membre acrédité de la
sécurité de réseaux de la RATP.
-bonsoir monsieur
-vous n'avez pas le droit de photographier ici
-ha bon ?
-les gens que vous phototographier travaillent, et vous n'avez pas le
-droit de la faire.
il y avait en effet des agents en attente de voyageurs qui descendent
(comme j'en attendais aussi) pour vérificatier leurs billets..
-mais ce n'est pas eux que je veux prendre en photo !
-vous n'avez pas le droit de prendre de photo.

il est tard,j'ai sommeil, je capitule et replie mon matériel.
un agent se met à crier, du haut de son escalier "c'est ça le droit à
l'image"

je dédis cette journée du 12 avril comme "ma journée au droit de
photographier"

voila, je voulais l'écrire, j'espère que j'en ai le droit

Merci si vous avez lu, jusqu'au bout

Suivi eventuel sur frp

10 réponses

1 2
daniel.patin
fred.bleu11 wrote:

je dédis cette journée du 12 avril comme "ma journée au droit de
photographier"

droit ou liberté ? on se demande bien....

voila, je voulais l'écrire, j'espère que j'en ai le droit

tu en es libre, tout au moins

Merci si vous avez lu, jusqu'au bout

enfin ce qui m'inquiete, dans tout ça c'est cette phobie de l'image

enregistrée. quand un journaliste de TF1 filme une manif, une gare, tu
as tous les clampins fonctionnaires qui en sont tout fiers. le simple
photographe se fait jeter. faut acheter une caméra factice avec un
autocollant tf1 pour photographier ?
les architectes, auteurs des monuments ont-ils pensé au droit à l'image,
au droit du fric quand ils ont fait leurs monuments.
bientot il faudra remettre systematiquement un double des photos prises
avec son appareil à un fonctionnaire sarkozien du commissariat voisin.
et payer une taxe à une quelquonque sacem de l'image ?
ou alors, une taxe directe sur les appareils, les pellicules, les cartes
mémoire, le papier, l'encre, les produits de labo ?

les vaches de ma campagne ne se posent pas ce genre de question, et se
laissent photographier sans meugler !

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

lhauben
alors c est le journaliste de tf1 qui te reponds

dans tous les cas presentés tu as le droit de photographier; pas besoin de
cameras tf1 ou autre chose; tu as ete victime de l exces de zele ou de
pouvoir de certains energumenes
restriction cependant: le droit à l image des gens ca c est sur et puis peut
etre ce qu il se passe à l interieur de la fiesta cubaine: la c est domaine
privé

une autre restriction peut etre mais pas sure: le droit de poser un pied
dans un parc public (les halles); pas sur que les gugusses qui t ont fait
deguerpir aient eu un quelquconque droit la dessus

laurent

"daniel.patin" a écrit dans le message de news:
425cebeb$0$28448$
fred.bleu11 wrote:

je dédis cette journée du 12 avril comme "ma journée au droit de
photographier"

droit ou liberté ? on se demande bien....

voila, je voulais l'écrire, j'espère que j'en ai le droit

tu en es libre, tout au moins

Merci si vous avez lu, jusqu'au bout

enfin ce qui m'inquiete, dans tout ça c'est cette phobie de l'image

enregistrée. quand un journaliste de TF1 filme une manif, une gare, tu
as tous les clampins fonctionnaires qui en sont tout fiers. le simple
photographe se fait jeter. faut acheter une caméra factice avec un
autocollant tf1 pour photographier ?
les architectes, auteurs des monuments ont-ils pensé au droit à l'image,
au droit du fric quand ils ont fait leurs monuments.
bientot il faudra remettre systematiquement un double des photos prises
avec son appareil à un fonctionnaire sarkozien du commissariat voisin.
et payer une taxe à une quelquonque sacem de l'image ?
ou alors, une taxe directe sur les appareils, les pellicules, les cartes
mémoire, le papier, l'encre, les produits de labo ?

les vaches de ma campagne ne se posent pas ce genre de question, et se
laissent photographier sans meugler !

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Max
Pour le parc public, ou lieu ouvert au public, tout dépend des responsables,
pour poser le pied il faut souvent demander une autorisation. Autrement pas
de soucis.

"lhauben" a écrit dans le message de
news:425d08e2$0$1211$
alors c est le journaliste de tf1 qui te reponds

dans tous les cas presentés tu as le droit de photographier; pas besoin de
cameras tf1 ou autre chose; tu as ete victime de l exces de zele ou de
pouvoir de certains energumenes
restriction cependant: le droit à l image des gens ca c est sur et puis
peut

etre ce qu il se passe à l interieur de la fiesta cubaine: la c est
domaine

privé

une autre restriction peut etre mais pas sure: le droit de poser un pied
dans un parc public (les halles); pas sur que les gugusses qui t ont fait
deguerpir aient eu un quelquconque droit la dessus

laurent

"daniel.patin" a écrit dans le message de news:
425cebeb$0$28448$
fred.bleu11 wrote:

je dédis cette journée du 12 avril comme "ma journée au droit de
photographier"

droit ou liberté ? on se demande bien....

voila, je voulais l'écrire, j'espère que j'en ai le droit

tu en es libre, tout au moins

Merci si vous avez lu, jusqu'au bout

enfin ce qui m'inquiete, dans tout ça c'est cette phobie de l'image

enregistrée. quand un journaliste de TF1 filme une manif, une gare, tu
as tous les clampins fonctionnaires qui en sont tout fiers. le simple
photographe se fait jeter. faut acheter une caméra factice avec un
autocollant tf1 pour photographier ?
les architectes, auteurs des monuments ont-ils pensé au droit à l'image,
au droit du fric quand ils ont fait leurs monuments.
bientot il faudra remettre systematiquement un double des photos prises
avec son appareil à un fonctionnaire sarkozien du commissariat voisin.
et payer une taxe à une quelquonque sacem de l'image ?
ou alors, une taxe directe sur les appareils, les pellicules, les cartes
mémoire, le papier, l'encre, les produits de labo ?

les vaches de ma campagne ne se posent pas ce genre de question, et se
laissent photographier sans meugler !

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Bernard Perrot
lhauben wrote:
alors c est le journaliste de tf1 qui te reponds

Jean-Luc Delarue ?
Emmanuel Chain ?
Marc-Olivier Fogiel ?
Claude Chirac ?

Nan... j'deconne, vous devez avoir les boules aussi non ?

lhauben
non pourquoi??

1) il y a ppda...journaliste
2) quand sarko va chez fogiel ou raffarin chez drucker personne ne dit rien
alors l hypocrisie et les faux culs....

laurent

"Bernard Perrot" a écrit dans le message de
news: d3j1vs$r51$
lhauben wrote:
alors c est le journaliste de tf1 qui te reponds

Jean-Luc Delarue ?
Emmanuel Chain ?
Marc-Olivier Fogiel ?
Claude Chirac ?

Nan... j'deconne, vous devez avoir les boules aussi non ?

Bernard Perrot
lhauben wrote:

1) il y a ppda...journaliste

Le co-condamné dans l'affaire Botton c'est cela ?
Il a gardé sa carte après ? Cool...

2) quand sarko va chez fogiel ou raffarin chez drucker personne ne dit rien
alors l hypocrisie et les faux culs....

C'est également une confusion des genres grave et dangereuse. Mais on pourrait
(pas moi) arguer que ce sont des émissions de divertissement auxquelles
viennent des politiques (pour se faire voir).

Dans le cas présent évoqué, c'est une émission politique, qui sera animée par
... des animateurs (et un ex condamné dans une affaire peut glorieuse ayant
encore une carte de presse).

Bon, tout le monde s'en fout ?
Les scores le 30 mai prochain ?

PS: et 1000 excuses pour ce "hors-sujet" dans ces groupes.

fred.bleu11

je dédis cette journée du 12 avril comme "ma journée au droit de
photographier"

droit ou liberté ? on se demande bien....

très bonne question

enfin ce qui m'inquiete, dans tout ça c'est cette phobie de l'image

enregistrée. quand un journaliste de TF1 filme une manif, une gare, tu
as tous les clampins fonctionnaires qui en sont tout fiers.

je n'ai pas pensé à cela, mais plutot que je suis persuadé d'avoir été
pris en photo par les RG, sans avertissement et encore moins
consentement, comme ils le font dans les manifs....
et hop, archivé, on sait jamais...
je dois avoir l'air fin, en terrosite supposé avec mon gros 6*6 sur son
trépied ;-)

ou alors, une taxe directe sur les appareils, les pellicules, les cartes
mémoire, le papier, l'encre, les produits de labo ?

ben oui, c'est une idée... tu ne travaillerai pas au ministère des
finances, toi ? :o)

les vaches de ma campagne ne se posent pas ce genre de question, et se
laissent photographier sans meugler !

ben que cela soit sur Paris, ou même sur Bordeaux, y'a pas beaucoup de
vaches. y'a des pigeons, des poulets;-)

fred.bleu11
alors c est le journaliste de tf1 qui te reponds

dans tous les cas presentés tu as le droit de photographier;

merci de cette confirmation, je ne suis donc pas un délinquant.

je le pensais un peu, mais :

affronter les RG est une épreuve, d'autant que je n'avais aucun papier
sur moi, et très peu d'espèce... c'était donc à coup sûr me retrouver
dans un commissariat pour la soirée, voir plus.
faut savoir que dans notre pays, la police à rarement tort, et les Rg
encore moins
et en plus j'ai tout de même pu faire quelques clichés

par contre pour l'agent de la sécurité RATP, c'était un abus
évident...et que je pouvais dénoncer.
mais là, c'est la fatigue et l'écoeurement, aussi

pas besoin de
cameras tf1 ou autre chose; tu as ete victime de l exces de zele ou de
pouvoir de certains energumenes
restriction cependant: le droit à l image des gens ca c est sur et puis peut
etre ce qu il se passe à l interieur de la fiesta cubaine: la c est domaine
privé

ben la musique était fortement audible dans tout le quartier, comme les
allocutions des camarades, et cela se faisait dans le jardin, bien à la
vue de tous, avec drapeau et banderolle à la gloire du che.
Privé sans l'être

mais si les Rg m'ont inquiété, les gorilles du consulat l'ont fait au
mions autant, et ils ont en plus très mauvaises réputations (de part,
soit disant, des actes passés de violence sur les manifestants, en
dehors du consulat)

fred.bleu11
Pour le parc public, ou lieu ouvert au public, tout dépend des responsables,
pour poser le pied il faut souvent demander une autorisation.

en Italie, j'ai souvent vu cela, dans les endroits payants. Jamais en France

lhauben
est tu sur que c etait des RG??
si la fiesta etait a l interieur d une enceint, c est propriete privee meme
si la musique deborde et si tu peux voir des choses de l exterieur

laurent

"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:
425d4237$0$21017$
alors c est le journaliste de tf1 qui te reponds

dans tous les cas presentés tu as le droit de photographier;

merci de cette confirmation, je ne suis donc pas un délinquant.

je le pensais un peu, mais :

affronter les RG est une épreuve, d'autant que je n'avais aucun papier
sur moi, et très peu d'espèce... c'était donc à coup sûr me retrouver
dans un commissariat pour la soirée, voir plus.
faut savoir que dans notre pays, la police à rarement tort, et les Rg
encore moins
et en plus j'ai tout de même pu faire quelques clichés

par contre pour l'agent de la sécurité RATP, c'était un abus
évident...et que je pouvais dénoncer.
mais là, c'est la fatigue et l'écoeurement, aussi

pas besoin de
cameras tf1 ou autre chose; tu as ete victime de l exces de zele ou de
pouvoir de certains energumenes
restriction cependant: le droit à l image des gens ca c est sur et puis
peut

etre ce qu il se passe à l interieur de la fiesta cubaine: la c est
domaine

privé

ben la musique était fortement audible dans tout le quartier, comme les
allocutions des camarades, et cela se faisait dans le jardin, bien à la
vue de tous, avec drapeau et banderolle à la gloire du che.
Privé sans l'être

mais si les Rg m'ont inquiété, les gorilles du consulat l'ont fait au
mions autant, et ils ont en plus très mauvaises réputations (de part,
soit disant, des actes passés de violence sur les manifestants, en
dehors du consulat)

1 2