Ma premiere Machine

Emmanuel Da Piedade
Tiens, et si on parlait de nos premieres machines ?

Euh, moi y'a un truc qui me manque beaucoup, c'est le silence du premier
ordinateur que j'ai touché.
Le silence, rompu quelquefois par le bip si caracteristique des Thomson TO8D
lorsque l'on pointait avec le stylo (je n'avais pas encore d'ordinateur,
c'etait celui de mon cousin).
Ah et le doux bruit du lecteur de disquettes lors du chargement de sapiens
ou de masque+ ...
Un peu comme celui de mon CPC6128, qwerty avec moniteur GT65, que mon père
m'a acheté d'occasion pour 1800 Frs, en 1989 ...
J'avais 11 ans ... Fichue courroie de lecteur de disquette ... a l'epoque je
ne savais pas que les dysfonctionnements de ma machine venaient de la. J'en
pleurais quand je n'arrivais pas a faire tourner certains jeux, comme ceux
que l'on m'achetait très occasionnellement.
Puis on m'a donné un PC XT IBM en 1993, ou plutot on m'a aidé a en monter un
avec des pieces detachées recuperées par le service informatique de
Rhone-Poulenc, où la presidente de mon club d'informatique travaillait. En
fait c'etait un compatible, de marque EXEQUO, un turbo XT qui avec son 8088
a 8MHz, un tres bel ecran CGA, 640 Ko RAM onboard, un DD MFM de 20 Mo avec
MSDOS 3.2. Quand j'y pense, la premiere fois que l'on manipule des
repertoires dans un systeme de fichiers, c'est genial !
Ah le boitier Desktop, avec le capot qui s'ouvre comme celui d'une voiture
J'avais deja commencé a programmer en BASIC Locomotive sur CPC, mais c'est
la que j'ai decouvert la programmation structurée en Pascal (TP 3).
Encore un grand merci a un certain Monsieur Jean-Paul Folaka (Pardonne moi
si j'ecorche ton nom), l'animateur du club de programmation.
C'est ce grand monsieur qui m'a monté mon premier PC, et qui m'a appris
beaucoup de choses , et surtout la rigueur en informatique.
Je me souviens de lui, lorsque certaines machines chargeaient directement
Win 3.1 au demarrage (pour son plus grand deplaisir) il maugréait : "Quelle
merde Windows !".
J'ai eu plus tard le grand honneur d'avoir M. Folaka en tant que prof
d'electronique lorsque je passais mon BAC ;-)

Un ptit mot a tous les crétins qui prennent ce ng pour foire aux pigeons.
Ici, le moteur c'est pas l'argent, c'est la passion, la nostalgie.

Il y a quelque années, je desirais trouver un TO8D, complet et en bon etat,
la premiere machine que j'ai pu approcher et toucher (Ah Avenger ...)
J'ai proposer de faire un echange contre ... un Falcon 030 avec DD de 420
Mo, complet. Et c'est ce que j'ai fait.
Un TO8D contre un Falcon.
Y'en a qui vont me prendre pour un fou ... seuls les passionnés
comprendront.

A votre tour, parlez-nous de vos premieres machines !

Emmanuel Da Piedade
"Pierre-Olivier TAUBATY" a écrit dans le message de

Je suis donc allé voir le magasin où j'avais acheté ma calculatrice
quelques semaines auparavant, et là, la chance de ma vie, le patron du
magasin qui m'avait pris en sympathie m'a prêté pour une semaine, une
petite valise contenant : 1 Canon X-07 et un imprimante. Cela
représentait une belle somme à l'époque.

Eh bah, il etait vraiment sympa ton revendeur ;-)
Essaye de faire ca chez Surcouf aujourd'hui.

Et c'est là que je me suis offert le X-07 (le patron du même magasin a
bien voulu me reprendre le PC 1350 au prix où je l'avais payé.

Ouais, y'a pas a dire , c'est un philanthrope cet homme.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop saoûlé avec mes souvenirs
d'anciens combattant ....

Non, c'est passionnant !
b.val2

> j'ai l'impression qu'on est beaucoup à penser ça ;-)
Bin ça me rassure, je croyais être le seul... Déjà ça fait du bien !

Comptez moi dans la liste, je le sais depuis pas mal de temps mais
vu les merdes qui débarquent dans mes prés-carrés (je travaille dans un
cube :o) je me dit que le 'pourquoi' est devenu 'pour quand'

ma formation d'electronicien pur & dur me garde bcp de niches vides pour
cause de filiére desertée au profit de l'informatique :op
a+
bruno
news
Emmanuel Da Piedade wrote:

Tiens, et si on parlait de nos premieres machines ?

Un Apple IIe pour une association au debut 80.

Un Mac128 perso (que j'ai toujours) des sa sortie.

Un Goupil Zil 16 type PC-AT en 1984 pour mon activite prof. Gestion d'un
magasin, stock, facture, .. compta sous DBase2 par un des associe (6
mois de programme est de test)

Puis toute une serie de Mac. Maintenant je collectionne un peu les trucs
exotique de chez Apple qui a l'epoque de leur sortie etait hors de
portee de mes moyens ; Quicktake, eMate, Newton.

Je ne suit pas un fana de la course au MHz, l'ordi sur lequel je bosse 6
à 10 h par jour est un clone de Mac : Apus 2000 de Umax à 150Mhz. Et
cela me suffit.
---
LR - NON est en trop dans mon adresse courriel
Fin des secours gratuits <www.art54.org>
Abrogation de l'article 54 de la loi sur la démocratie de proximité
Pascal 06
Tiens un électronicien ??????????????
lol
Moi aussi j'ai cette grave maladie...

"brun:o" 'estdlazouille.fr> a écrit dans le message de

> [...]

ma formation d'electronicien pur & dur me garde bcp de niches vides pour
cause de filiére desertée au profit de l'informatique :op
Pascal 06
diable, tu m'étonnes là, cela voudrait-il dire que Windows est une
sombre merde mal pprogrammée ?

pas possible ! ... :o)))

Je ne me lancerai pas sur le débat Windows/Linux... Mais chacun y trouve son
avantage, que ce soit l'un ou l'autre des systèmes.
Pascal 06
Après tout, pas besoin d'être garagiste de métier pour aimer bricoler une
vieille deudeuche.

Ouaip, je confirme, moi je suis électronicien et deuchiste ;-)
Stephane JOURDAIN
Pascal 06 wrote:
Tiens un électronicien ??????????????
lol
Moi aussi j'ai cette grave maladie...

Et encore un de plus ;-) Sauf qu'après avoir dirigé l'informatique d'une
grande boite pendant 4 ans, je me remet à l'élec après onze ans de non
pratique et franchement c'est la que je me suis rendu compte combien ça
m'avait manqué :-(

--
Email : prenom.nom4 at wanamoo point fr

"Il y a 10 genres de personnes : celles qui comprennent le binaire et
celles qui ne le comprennent pas."
Alex
"Pierre-Olivier TAUBATY" wrote in message
Gerald ROCHAT wrote:

> Maintenant ma machine principale est un P4-2400 et ma secondaire un
> portable P166MMX.

Oh la vache ! bonjour le fossé question performances entre les deux
machines ... ça doit faire tout drole quand tu passes de l'une à
l'autre.

bah, je pense qu'on est tous habitues a ca ici... je bosse sur un P4 2.8C,
mais mon portable a la maison c'est un

--
Alex
autres jeux de role.
bandix400
Oh la vache ! bonjour le fossé question performances entre les deux
machines ... ça doit faire tout drole quand tu passes de l'une à
l'autre.

Pas forcément. J'ai installé Damn Small Linux sur un P166/24 mo cette
semaine et la machine a pris un gros coup de jeune... Quand je lisais un
mp3 avec Winamp sous windwos 95, la machine était au taquet, le disque
swappait en permanence et le son sautait dès qu'on remuait un peu la
souris... Maintenant sous Linux avec XMMS en lisant un mp3 l'occupation
CPU est entre 5 et 15%! à peinr croyable...On peut même surfer
confortablement sur le web (avec Dillo ou Glinks) tout en écoutant de la
musique, sans que ça rame ou que ça swappe...

enfin ca depend ... là j'utilise un lecteur cd-rom 52X sur le port ide3
(hdh) d'une carte sound-blaster awe32 ISA ... et la moindre copy du cd vers
un disque occupe 80% d'un duron 700 (evidemment y-a pas de DMA sur cette
interface) ... Donc le proc ne fait pas tout : si la matos est un peu
ancien, tu peux te retrouver au taquet sans meme le chercher ;^)))