Mac g4 Quicksilver 2002 et install os9 (cd image disque)

ch.delplanche
Bonjour , mon frère possède un Mac g4 Quicksilver 2002,d'occasion mais
ne possède pas le cd d'install pour os9 car il a besoin de ce système.
Pour osx pas trop de problème.
Est-ce qu'il y a une bonne âme qui ne saurait pas me mettre en ftp une
image disque de ce système 9 pour cette machine particuliaire ?
Merci d'avance
Bye
Christophe Delplanche

--
Christophe Delplanche
http://www.delplanche.be

xavier
Delplanche Christophe wrote:

Est-ce qu'il y a une bonne âme qui ne saurait pas me mettre en ftp une
image disque de ce système 9 pour cette machine particuliaire ?
Merci d'avance

Normalement, ça ne se fait pas, mais Apple ayant abandonné ce système
depuis 10 ans, ça ne me pose pas de problème de conscience.

Je regarde si on a une VF au boulot dans les fonds de carton, sinon, si
ton frère n'est pas gêné par l'anglais(*), thepiratebay.org est ton ami.

(*) j'ai gardé depuis MacOS 7 l'habitude de bosser avec un système US,
car les traductions apportaient toujours un lot non négligeable de bugs.
Ceci n'est plus vrai avec MacOSX, conçu dés le départ comme multilingue,
mais l'habitude est restée.

--
XAv
(Jethro Tull)
ch.delplanche
Xavier wrote:

> [...]

car les traductions apportaient toujours un lot non négligeable de bugs.
Ceci n'est plus vrai avec MacOSX, conçu dés le départ comme multilingue,

ben on m'a mis en ligne un système 9,2 ici
http://dl.free.fr/o2i11CEo6
mais bien que ce système fonctionne très bien sur mon imac g3 (il boot)
il ne convient pas pour le Quicksilver...

Mon frère a essayé de graver cette image mais lui n'avais jamais le
dossier système souriant (il me dit que c'est important) car si l'icone
n'est pas souriant (béni comme il dit) le cd ne boot pas..
Bref même avec le système proposé son g4 quicksilver à deux processeurs
freeze au démarrage.

Il pense maintenant que cela proviendrait du disque dur qui n'est pas
d'origine apple. Une histoire de N° et de cavalier..
sais pas trop..
Bref, il va installer un nouveau disque dur de 250 gb dedans...
Mon frère rame sur cette machine depuis 15 jour !!
Le mieux serait donc de trouver le cd original en os 9 du quicksilver à
2 processeurs. une image disque en ligne de ce système car on a besoin
d'os9 pour d'anciens logiciels et jeux... une bonne âme...
Si vous avez des idées..
Je pense que cette machine est bien particulière...
Note ? que c'est aussi la vidéo qui provoque le freeze au démarrage
pas facile cette bécane...
merci d'avance pour votre aide
bye
Christophe Delplanche

--
Christophe Delplanche
http://www.delplanche.be/karaoke
gilles
[...]

Pourtant à priori c'est bien un système 9.2.2 spécifique aux G4
quicksilver 2002.
Il contient un MacOS ROM 9.0.1 (logiciel ordinateur 4.5)

[...]

Heu... il freeze ou il ne boote pas sur le CD ?

le G4 a la carte video d'origine ? le graveur CD d'origine ?

Il pense maintenant que cela proviendrait du disque dur qui n'est pas
d'origine apple. Une histoire de N° et de cavalier..

non à priori ça ne devrait pas jouer.

sais pas trop..
Bref, il va installer un nouveau disque dur de 250 gb dedans...
Mon frère rame sur cette machine depuis 15 jour !!

attention à ne pas se rajouter des difficultés !
Les quicksilver ne supportent pas les disques de 250 Go.

Sous Mac OS 9 et à moins d'être en SCSI (ou sur une carte ACARD qui
émule du SCSI), on est limité à des disques de 128 Go.

[...]

OK.

bon j'ai lu dans ton autre post que le G4 de ton frère est un dual 1 Ghz
donc c'est bien un G4 "Quicksilver 2002" et vu qu'il "fonctionne bien
sous panther" donc on peut éliminer tout problème matériel, y compris de
disque dur.

Par contre il faut que le disque dur aie bien été initialisé soit sous
MacOS 9, soit sous MacOS X en cochant bien la case "installer les
gestionnaire MacOS 9". Mais ceci ne devrait pas géner le boot sur CD,
surtout que le CD dont tu mets un lien ci-dessus devrait pourtant bien
convenir.

Concernant les versions "boite" de MacOS, aucune ne peut convenir car
MacOS 9.2.1 utilise MacOS rom 8.4 et MacOS 9.2.2 a une MacOS Rom 8.7

De plus, il y faut aussi faire attention au dossier "multitraitements"
dans le dossier extensions, et les extensions vidéos nvidia.

Par contre, je suggère que ton frère fasse la chose suivante :

1 - démarrer sous Panther
2 - lancer l'installation de Classic : ouvrir les prefs système,
classic, insérer le CD de MacOS 9.2.2, et lancer l'installation de
classic sur le disque dur interne.
3 - Dans le disque dur interne, il va y avoir un dossier "Dossier
système".

Ouvrir ce dossier, et remplacer, dans le dossier système ainsi créé, les
fichiers MacOS Rom, les tableaux de bord et les extensions par les
versions les plus récentes :

http://www.polysoft.fr/logiciel_ordinateur_5.8_G4.sit

le "logiciel ordinateur 5.8" contient une MacOS Rom "universelle"
(10.2.1) et les extensions pour faire fonctionner presque n'importe quel
G4 (même les MDD et les iMac G4 15" et 17") et n'importe quelle carte
video.

4 - choisir MacOS 9 comme système de démarrage dans les préférences
système, "démarrage". redémarrer...

si ça ne boote pas, redémarrer en appuyant sur la touche "x" du clavier,
ça redémarrera sous Panther.

http://aurejac.dyndns.org
ch.delplanche
Gilles Aurejac wrote:

ok je vais faire suivre tes conseiks...
aux derlières nouvelles, je crois que mon frère a finalement su booter
en os9.2 en ayant enlevé une carte de l'ordinateur :
comme ici :

http://www.adaptec.com/en-us/support/scsi/#2940

la carte adaptec 2940 que j'ai retirée : aucun driver mac pour toute la
famille 2940 !

quelqu'un aurait foutu une carte scsi pc dans ce mac...

c'est ? cela qui foitait la merde en os9
enfin mon frère me dit qu'il avance doucement..
espérons que les dernoers conseil l'aideront
à duivre donc
et encore merci pour votre aide
pour le disque dur de 350 gb, je suppose que s'il fait deux partitions
de 125 gb cela devrait aller
bye
Christophe Delplanche

> [...]

système, "démarrage". redémarrer...

si ça ne boote pas, redémarrer en appuyant sur la touche "x" du clavier,

gilles
Delplanche Christophe wrote:

la carte adaptec 2940 que j'ai retirée : aucun driver mac pour toute la
famille 2940 !

quelqu'un aurait foutu une carte scsi pc dans ce mac...

il n'y a pas de pilote, parce que les 2940 ont une ROM bootable.

Il n'y a donc jamais eu besoin de pilote pour les 2940 contrairement aux
2906 ou 2930.

Par contre il est vrai qu'il y a eu des mises à jour de firmware pour
ces cartes et on pouvait même parfois arriver à flasher une carte 2940UW
PC en carte Mac.

c'est ? cela qui foitait la merde en os9
enfin mon frère me dit qu'il avance doucement..

ok, super

[...]

disons que, si je ne me trompe, il sera "vu" sous OS 9 comme un disque
de 128 Go et le reste est inutilisable, à part sous OSX et encore : pas
pour booter dessus.

à moins de trouver à pas cher une carte Acard 6280M ou équivalent...

bon courage !
ch.delplanche
Merci la machine est en bonne voie d'installation...

Pour le disque dur..
si je fais 2 partitions de 125 M° est-ce qu'il verra ces deux partitions
et donc finalement, est-ce que je disposerai de mes 2x 125 gb ?
bye
christophe

Gilles Aurejac wrote:

> [...]

pour booter dessus.

à moins de trouver à pas cher une carte Acard 6280M ou équivalent...

gilles
[...]

Sous MacOS 9 tu ne peux voir que 128 Go, donc que la première partition.
Sous OS X tu pourras voire les 2.

C'est même plus vicieux que ça : la limite de 128 Go est très précise,
et si tu fais une partition de disons 120 Go et l'autre de 140, les deux
vont êtres vues sous OS 9 mais la deuxième va faire des erreurs et se
corrompre très vite...

http://aurejac.dyndns.org
ch.delplanche
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

> et donc finalement, est-ce que je disposerai de mes 2x 125 gb ?

Sous MacOS 9 tu ne peux voir que 128 Go, donc que la première partition.

Zut ! cela perturbe mes plans. Je pensais faire deux partitions de 125
m° une pour os9 et l'autre pour osx

Merci de ta réponse !

[...]

michele
Il existe un soft qui permet de reconnaître les disques de plus de 128
Go sur les macs frappés par cette limitation. C'est SpeedTools ATA
Hi-Cap Driver (son petit nom était : ATA Hi-Cap). Infos ici :
www.speedtools.com/ATA6.html

Ça fonctionne nickel, je m'en suis servi pendant un bon moment sur le G4
que j'avais installé chez un copain.

Si je me souviens bien, j'avais même fait un CD d'urgence embarquant un
OS 9.xx installé + des softs de réparation installés + ATA Hi-Cap
installé dessus afin que la seconde partition du DD soit vue alors que
j'avais booté sur le-dit CD d'urgence.
Bref, tous les supports susceptibles de booter sur ce G4 doivent
embarquer ATA Hi-Cap pour que la seconde partition du DD interne soit
vue.
Si on démarre sur un support n'embarquant pas le pilote, la seconde
partition du DD interne ne sera pas vue mais cela ne signifie pas
qu'elle est morte. Elle ne sera pas vue, c'est tout. Jusqu'au prochain
reboot sur un support embarquant le fameux pilote.

(Si mes souvenirs sont trop embrumés, les autres me corrigeront)

Y'avait aussi des précautions à prendre si on veut pouvoir booter
indifférement sur OS 9 et OS X, mais c'était bien expliqué.

Sauf que je n'ai pas ATA Hi-Cap ici (enfin là où je suis actuellement).
Faut que je rentre à ma casbah... et que j'y pense.

Sinon, tu es bon pour acheter une carte IDE ou une carte SATA.
ch.delplanche
michele wrote:

[...]

ok, jr transmets l'info
bye