Mac Mini plante tous les dimanches matins : plus d'espace disque

Michael
Bonjour,

Mac Mini 8 Go sous Mountain Lion, parfaitement à jour, en marche 24/24 h.

Disque dur d'origine de 500 Go avec 350 Go de dispo.

Tous les dimanches matins, ce mac répond très très lentement. Un
message d'erreur m'indique que l'espace disque est insuffisant alors
qu'il reste beaucoup de place. Reboot forcé obligatoire

J'ai soupçonné un script automatique ( ceux d'Apple ) mais ils passent
sans pb en manuel.

Sur ce Mac, rien de spécial ( type sauvegarde automatique sauf Time
Machine, clonage programmé ).

Quel fichier de log regarder pour analyse ?

ps: vérification du disque et des droits OK ( fait par acquis de
conscience mais je m'attendais à ces informations )

derfnam
Michael wrote:

Bonjour,

Salut Michael,

[...]

Un utilitaire comme Grandperspective te permettrait de visualiser
facilement (et de supprimer) ce fichier log qui enfle. Tu peux le
récupérer ici:

<http://sourceforge.net/projects/grandperspectiv/?source=dlp>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
J.P
In article <5117ada3$0$1367$,
Michael wrote:

[...]

C'est un Mac pas très catholique :)

--
Jean-Pierre
Michael
Salut,

Un utilitaire comme Grandperspective te permettrait de visualiser
facilement (et de supprimer) ce fichier log qui enfle. Tu peux le
récupérer ici:

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas un fichier de log qui enfle (
quand j'arrive à avoir la main sur le poste après de très longues
minutes, il reste environ 350 Go de disponible ) mais je cherche des
élements d'information sur le pb dans un fichier de log ( lequel ? ).
C'est une piste pour la résolution de ce pb mais peut-être dois-je
regarder autre chose.
J.P
In article <5117b4d4$0$1385$,
Michael wrote:

Salut,

> [...]

élements d'information sur le pb dans un fichier de log ( lequel ? ).
C'est une piste pour la résolution de ce pb mais peut-être dois-je

SpotLight n'est pas en train d'indexer ce disque où un autre monté
uniquement le dimanche matin ?

--
Jean-Pierre
derfnam
J.P wrote:

In article <5117ada3$0$1367$,
Michael wrote:

> [...]
>
> ps: vérification du disque et des droits OK ( fait par acquis de
> conscience mais je m'attendais à ces informations )

Ou alors trop, puisqu'il ne répond pas le dimanche matin ;o)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
derfnam
Michael wrote:

Salut,

> [...]

élements d'information sur le pb dans un fichier de log ( lequel ? ).
C'est une piste pour la résolution de ce pb mais peut-être dois-je

Ok. j'avais pensé à ce souci car je l'ai eu il y a 4 ans ici; le temps
de faire le diagnotic, et trop tard, j'ai été obligé de formater :(
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Michael
SpotLight n'est pas en train d'indexer ce disque où un autre monté
uniquement le dimanche matin ?

non, j'ai fait des tests sans aucun periph externes (dont disques durs)
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 10 Feb 2013 15:24:35 +0100, Michael a écrit :

Bonjour,

Mac Mini 8 Go sous Mountain Lion, parfaitement à jour, en marche 24/24
h.

Sous 10.8.2, donc ?

Tous les dimanches matins, ce mac répond très très lentement. Un
message d'erreur m'indique que l'espace disque est insuffisant alors
qu'il reste beaucoup de place. Reboot forcé obligatoire

Depuis la sortie de la màj 10.8.2 il semblerait que certains macs rencontrent des problèmes
des problèmes de sandboxing du process mdworker parfois une forte occupation CPU et donc
des lenteurs. Ca impacte chez certains l'indexation de spotlight et par ricochet Time Machine.
Chez d'autres ça impacte également le fonctionnement de l'économiseur d'acran et la gestion
de la veille.
Apparemment ce n'est pas systématique, et pas vraiment de solutions connues pour l'instant.

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t47486

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t46854

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
fra
Michael wrote:

Tous les dimanches matins, ce mac répond très très lentement. Un
message d'erreur m'indique que l'espace disque est insuffisant

Il a la langue trop chargée en raison de la soirée du samedi soir.
--
Fra
Michael
Sous 10.8.2, donc ?

Oui, bien sûr

[...]

Je doute de cette piste :

- Mes deux autres MacMini ont les messages de tes liens dans la console
et ne rencontrent pas ce pb.

- J'ai un message d'erreur de disque plein alors que mdworker
défectueux provoque plus une hausse de l'utilisation du CPU.

Par contre, oui, effectivement, il me semble que c'est depuis la
10.8.2. Au pire, je vais attendre la 10.8.3 qui ne devrait pas tarder
maintenant vu le rythme des bétas.
1 2