Mac - PC ou Orange - Free

11 réponses
mvaukois
Bonjour / bonsoir / autre

Je n'avais encore jamais vu ça :
j'utilise Mail (avec Mountain Lion) et mon correspondant utilise Office
Outlook sur son PC.
Je suis chez Orange, il est chez Free.
Dernièrement, je lui envoie 2 photos en jpeg assez lourdes (2,5 Mo en
tout)... il reçoit les 2 photos en png !
De plus, la résolution des images qu'il a reçues n'a rien à voir avec la
résolution de ce que je lui ai envoyé.

Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci d'avance.
--
Michel Vauquois

10 réponses

1 2
Paul Gaborit
À (at) Fri, 28 Dec 2012 23:03:30 +0100,
(MV) écrivait (wrote):

Je n'avais encore jamais vu ça :
j'utilise Mail (avec Mountain Lion) et mon correspondant utilise Office
Outlook sur son PC.
Je suis chez Orange, il est chez Free.
Dernièrement, je lui envoie 2 photos en jpeg assez lourdes (2,5 Mo en
tout)... il reçoit les 2 photos en png !
De plus, la résolution des images qu'il a reçues n'a rien à voir avec la
résolution de ce que je lui ai envoyé.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Une facétie de Outlook ?

<http://answers.microsoft.com/en-us/mac/forum/macoffice2011-macoutlook/why-does-outlook-2011-convert-embedded-jpegs-into/b42dba11-8da0-40bb-beb7-6c81136b6568?msgIdSf6e812-6e84-4587-a4fe-03cdcaff6398>

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
mvaukois
Paul Gaborit wrote:

Une facétie de Outlook ?

Merci pour cette réponse mais... Il semble que la discussion vers
laquelle vous me renvoyâtes porte sur l'envoi par Outlook plutôt que sur
la réception, non ?
Ici, il s'agit de l'envoi par Apple Mail et la réception par Outlook.

Par ailleurs, j'aurais dû l'indiquer précédemment mais ce phénomène à la
con n'a pas lieu systématiquement puisque quelques minutes après mon
envoi des photos qui posent problème, j'ai envoyé au même correspondant
une 3ème photo en jpeg et il l'a reçu en... jpeg ! Étonnant, isn't it ?
;-)

Bonne journée ensoleillée.
--
Michel Vauquois
Paul Gaborit
À (at) Sat, 29 Dec 2012 12:48:42 +0100,
(MV) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

Une facétie de Outlook ?

Merci pour cette réponse mais... Il semble que la discussion vers
laquelle vous me renvoyâtes porte sur l'envoi par Outlook plutôt que sur
la réception, non ?
Ici, il s'agit de l'envoi par Apple Mail et la réception par Outlook.

Non, ça marche dans les deux sens et ça concerne les versions MacOS et
Windows.

Par ailleurs, j'aurais dû l'indiquer précédemment mais ce phénomène à la
con n'a pas lieu systématiquement puisque quelques minutes après mon
envoi des photos qui posent problème, j'ai envoyé au même correspondant
une 3ème photo en jpeg et il l'a reçu en... jpeg ! Étonnant, isn't it ?
;-)

C'est sasn doute l'interface entre la chaise et le clavier qui a changé
de comportement (selon la manière dont on demande à extraire les images
du mail...).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
mvaukois
Paul Gaborit wrote:

C'est sasn doute l'interface entre la chaise et le clavier qui a changé
de comportement

Je ne connais pas Outlook donc je ne sais pas quelles sont les
différentes manières d'enregistrer les pièces jointes. Si c'est comme
avec Apple, c'est soit glisser / déposer soit la commande Enregistrer
(et encore... là aussi, il y a 2 choix possibles : dans la dossier de
téléchargement de Mail par défaut ou bien là où on veut).

En tout cas : merci et bonne fête et meilleurs vieux.
--
Michel Vauquois
yapu
MV wrote:

De plus, la résolution des images qu'il a reçues n'a rien à voir avec la
résolution de ce que je lui ai envoyé.

dans certaines circonstances, si on ne fais pas attention, il me semble
que Mail prend sur lui de diminuer la résolution des images
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Olivier BLARD
MV wrote:

De plus, la résolution des images qu'il a reçues n'a rien à voir avec la
résolution de ce que je lui ai envoyé.

En bas à droite de la fenêtre de rédaction des messages, il y a un petit
menu déroulant qui permet de réduire la taille des images envoyées. Pense à
vérifier le réglage, car il est mémorisé d'un message à l'autre.

--
Olivier
mvaukois
Olivier BLARD wrote:

En bas à droite de la fenêtre de rédaction des messages, il y a un petit
menu déroulant qui permet de réduire la taille des images envoyées.

Oui, je connais et j'y fais toujours attention.
De toutes manières, cette option ne modifie pas le format des images,
chose qui apparaît avec Outlook 2011 dont le comportement me laisse
perplexe...
- Quand j'envoie un message vide à mon correspondant en joignant une
image (avec le bouton ad hoc de Mail) en jpg, il reçoit l'image en jpg.
- Quand je lui envoie de la même manière 2 images, il les reçoit en png.
- Quand je lui envoie une seule image mais accompagné de texte, il
reçoit du png.
Ça ressemble à du grand n'importe quoi.
D'après mon correspondant, parfois le fichier image apparaît en pièce
jointe et parfois il apparaît dans le corps du texte : c'est dans ce
dernier cas que Outlook convertit le jpg en png...

La solution consiste à lui envoyer des fichiers zippés mais le
comportement d'Outlook me paraît bien singulier.
--
Michel Vauquois
mvaukois
Philippe Manet wrote:

dans certaines circonstances, si on ne fais pas attention, il me semble
que Mail prend sur lui de diminuer la résolution des images

Pas tout à fait... C'est l'utilisateur qui le prend sur lui au moyen
d'un menu déroulant qui permet de modifier la taille (mais pas le
format) des images envoyées. Je trouve ça d'ailleurs très pratique.
Mais je le répète, cette option ne modifie pas le format de l'image
alors qu'Outlook convertit le jpg en png.
--
Michel Vauquois
Paul Gaborit
À (at) Sun, 6 Jan 2013 15:00:21 +0100,
(MV) écrivait (wrote):

D'après mon correspondant, parfois le fichier image apparaît en pièce
jointe et parfois il apparaît dans le corps du texte : c'est dans ce
dernier cas que Outlook convertit le jpg en png...

Cela correspond à ce que j'expliquais... Même si, parfois, votre
correspondand voit les images intégrées dans le message, elles sont
quand même en pièces jointes. S'il demande à les enregistrer depuis la
version intégrées au texte, il enregistre des PNG. S'il demande à les
enregistrer comme n'importe quelle pièce jointe, elle seront au format
JPG.

S'il n'y arrive vraiment pas, vous pouvez toujours forcer l'envoi d'un
message au format texte (pas en HTML).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
mvaukois
Paul Gaborit wrote:

Cela correspond à ce que j'expliquais... Même si, parfois, votre
correspondand voit les images intégrées dans le message, elles sont
quand même en pièces jointes. S'il demande à les enregistrer depuis la
version intégrées au texte, il enregistre des PNG. S'il demande à les
enregistrer comme n'importe quelle pièce jointe, elle seront au format
JPG.

J'ai sans doute trouvé une autre solution que d'envoyer les fichiers
zippés : j'ai décoché la case « Envoyer des fichiers compatibles avec
Windows » et la réaction d'Outlook (la version 2007 en tout cas) est
alors différente.

Quand la case est cochée, l'image apparaît dans le corps du texte sous
Outlook 2007 mais pas le trombone indiquant la présence de PJ.

Quand la case est décochée, l'image n'apparaît plus dans le corps du
message mais le trombone apparaît indiquant la présence de PJ.
Pour chaque fichier envoyé, il y a 2 fichiers reçus : un fichier
normalement utilisé par un Mac et qui paraît vide sous Windows, et le
fichier en jpg... intact !

Ce qui est drôle, c'est que lorsque j'envoie un seul jpg dans un message
vide avec la case cochée, c'est que (sous Outlook, 2007) l'image est
visible dans le corps du message ET le trombone est présent également
(sans le « fantôme » du fichier) mais dès que j'envoie 2 jpg, le
trombone disparaît !!!

Ça reste à être vérifié par mon correspondant qui a Outlook 2011.

S'il n'y arrive vraiment pas, vous pouvez toujours forcer l'envoi d'un
message au format texte (pas en HTML).

J'envoie toujours du texte brut sauf cas exceptionnel.

Bonne année à tous.
--
Michel Vauquois
1 2