macro et nouveau mail paramétré

11 réponses
DarthMac
Hello à tous,

seconde requête pour une autre chose que j'ai cherché à programmer en
VBA mais que je n'ai pas réussi à faire.

Je voudrais par bouton ou raccourci clavier avoir plusieurs "Nouveau
message" possible, chacun ayant des caractéristiques particulières. Par
exemple, un qui inclue par défaut un début de titre avec :
[Thème du message]

ce genres de choses.

Pourriez-vous m'indiquer si cela est réalisable et en utilisant quel
type de fonction (à moins que des add-ins VBA de ce type n'existent
déjà).

Merci à tous

Mac

10 réponses

1 2
Geo
Re

Êtes-vous aller farfouiller dans la boite à outils d'Oliv' ?
http://faq.outlook.fr/articles.php?cat_id

--
A+
DarthMac
Geo avait énoncé :
Re

Êtes-vous aller farfouiller dans la boite à outils d'Oliv' ?
http://faq.outlook.fr/articles.php?cat_id

Hello Geo,

en fait, depuis : oui ! Formidable.

J'ai bien sûr trouvé une partie de réponse mais pas totalement. Je
crois qu'il va falloir que je mette sérieusement au macrotage Outlook,
mais je ne suis qu'un béotien et j'ai du mal avec l'utilisation des
objets. Sous Excel, on peux faire sans cela (c'est sans doute moins
propre) et j'ai progressé sans mais sous Outlook, cela me parait
incontournable... hélas.

merci
Geo
Bonjour

J'ai bien sûr trouvé une partie de réponse mais pas totalement. Je crois qu'il va
falloir que je mette sérieusement au macrotage Outlook, mais je ne suis qu'un béotien
et j'ai du mal avec l'utilisation des objets. Sous Excel, on peux faire sans cela
(c'est sans doute moins propre) et j'ai progressé sans mais sous Outlook, cela me
parait incontournable... hélas.

Hé oui.
Mais ce ne sont pas du tout les mêmes fonctionnalités, Outlook
travaille sur un grand nombre d'entités différentes et essentiellement
en temps réel. Des courriels peuvent arriver ou partir pendant le temps
d'exécution des macros, chose qu'on ne voit pas avec Excel.
Sur qu'il faut investir un peu au départ, après on se fait un petit
squelette de programme standard et on s'en sort très bien.

--
A+
JièL
Bonjoir(c) DarthMac

Le 22/09/2008 17:09 vous avez écrit ceci :
Hello à tous,

Je voudrais par bouton ou raccourci clavier avoir plusieurs "Nouveau
message" possible, chacun ayant des caractéristiques particulières. Par
exemple, un qui inclue par défaut un début de titre avec :
[Thème du message]

Juste une question, voire une suggestion : pourquoi ne pas utiliser les
modèles de messages ?
http://faq.outlook.fr/readarticle.php?article_id&
http://faq.outlook.fr/readarticle.php?article_id'

Merci à tous

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook a déménagé : http://faq.outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
DarthMac
Hello et merci JièL

j'avoue avoir surtout feuilleté faq.outlook sur la partie VBA, étant
sûr qu'il faudrait en passer par là. Mais la solution est bien sûr
celle-ci. Ne me reste plus qu'à trouver un moyen de lancer mon
"formulaire | Modèle dans le fichier système" d'un raccourci. La par
contre je suppose qu'une macro d'une ligne qui appelle ledit modèle,
sur laquelle je mets un raccourci est la plus simple soluce. Me
gouré-je ?

Merci & bonne nuit (enfin pour moi en tout cas ! :-)

Mac

JièL avait énoncé :
Bonjoir(c) DarthMac

Le 22/09/2008 17:09 vous avez écrit ceci :
Hello à tous,

Je voudrais par bouton ou raccourci clavier avoir plusieurs "Nouveau
message" possible, chacun ayant des caractéristiques particulières. Par
exemple, un qui inclue par défaut un début de titre avec :
[Thème du message]

Juste une question, voire une suggestion : pourquoi ne pas utiliser les
modèles de messages ?
http://faq.outlook.fr/readarticle.php?article_id&
http://faq.outlook.fr/readarticle.php?article_id'

Merci à tous

JièL
Bonjoir(c) DarthMac

Le 24/09/2008 01:30 vous avez écrit ceci :
Hello et merci JièL

j'avoue avoir surtout feuilleté faq.outlook sur la partie VBA, étant sûr
qu'il faudrait en passer par là. Mais la solution est bien sûr celle-ci.

OK

Ne me reste plus qu'à trouver un moyen de lancer mon "formulaire |
Modèle dans le fichier système" d'un raccourci.

Aie...

La par contre je suppose
qu'une macro d'une ligne qui appelle ledit modèle, sur laquelle je mets
un raccourci est la plus simple soluce. Me gouré-je ?

Possible, mais moi j'ai toujours fais l'impasse sur les macros, et c'est
Oliv' qui s'en occupe sur la FAQ... A moins que Geo ait une idée du
comment faire ?

Moi le seul raccourci que je peut proposer c'est d'ajouter une bouton dans
une barre d'outils "Choisir un formulaire" dans la catégorie "Fichier",
mais c'est pas ouvert sur le bon "dossier"...

Je vais voir si je trouve mieux car il me semble qu'il est possible de
choisir un formulaire via une ligne de commande

Merci & bonne nuit (enfin pour moi en tout cas ! :-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook a déménagé : http://faq.outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
Geo
Bonjour Mac

je suppose qu'une macro d'une ligne qui appelle ledit modèle, sur laquelle
je mets un raccourci est la plus simple soluce. Me gouré-je ?

Les macros d'une ligne, il ne faut pas trop y compter dans Outlook.
Voici un exemple quasiment recopié de l'aide Outlook, à adapter (nom du
formulaire) mais que je n'ai pas pu tester complètement, vu que je n'ai
pas de formulaires.

--
A+
Geo
Avec l'exemple ça va mieux :
Sub AddForm()
Dim myOlApp As New Outlook.Application
Dim myNamespace As Outlook.NameSpace
Dim myItems As Outlook.Items
Dim myFolder As Outlook.Folder
Dim myItem As Outlook.MailItem
Set myNamespace = myOlApp.GetNamespace("MAPI")
Set myFolder = _
myNamespace.GetDefaultFolder(olFolderOutbox)
Set myItems = myFolder.Items
Set myItem = myItems.Add("IPM.MonFormulaire")
myItem.Display
End Sub

--
A+
DarthMac
Merci msieu Trouvetout, je vais regarder ça ce soir ou demain.

merci à tous pour vos réponses efficaces et rapides (once more !).

Après mûre réflexion, Geo a écrit :
Avec l'exemple ça va mieux :
Sub AddForm()
Dim myOlApp As New Outlook.Application
Dim myNamespace As Outlook.NameSpace
Dim myItems As Outlook.Items
Dim myFolder As Outlook.Folder
Dim myItem As Outlook.MailItem
Set myNamespace = myOlApp.GetNamespace("MAPI")
Set myFolder = _
myNamespace.GetDefaultFolder(olFolderOutbox)
Set myItems = myFolder.Items
Set myItem = myItems.Add("IPM.MonFormulaire")
myItem.Display
End Sub

DarthMac
Hello,

j'ai donc pris l'exemple de Geo et essayé de l'adapter.

Mon mail modèle est enregistré dans les templates, comme décrit :
http://faq.outlook.fr/readarticle.php?article_id&
Le modèle s'appelle GAP et par conséquence, le fichier : GAP.oft

J'ai donc remplacé :
Set myItem = myItems.Add("IPM.MonFormulaire")

par
Set myItem = myItems.Add("IPM.GAP.oft")

puis j'ai essayé juste GAP puis j'ai cherché dans l'aide (que je trouve
très absconse pour un non informaticien de mon espèce qui bidouille en
VB XL mais qui n'est pas vraiment développeur...) mais rien n'y fait,
la macro me renvoie dans tous les cas un nouveau message vide de tout,
et pas basé sur mon modèle...

Bref, je n'ai même pas retrouvé dans l'aide un truc qui ressembla à
l'exemple de Geo. Snif ! je suis très nul, je le sais. Mais là, je veux
bien un peu d'aide (en plus). A vot' bon coeur msieurs dames...

et bonne journée.

Mac (crotté)

Dans son message précédent, Geo a écrit :
Bonjour Mac

je suppose qu'une macro d'une ligne qui appelle ledit modèle, sur laquelle
je mets un raccourci est la plus simple soluce. Me gouré-je ?

Les macros d'une ligne, il ne faut pas trop y compter dans Outlook.
Voici un exemple quasiment recopié de l'aide Outlook, à adapter (nom du
formulaire) mais que je n'ai pas pu tester complètement, vu que je n'ai pas
de formulaires.

Avec l'exemple ça va mieux :
Sub AddForm()
Dim myOlApp As New Outlook.Application
Dim myNamespace As Outlook.NameSpace
Dim myItems As Outlook.Items
Dim myFolder As Outlook.Folder
Dim myItem As Outlook.MailItem
Set myNamespace = myOlApp.GetNamespace("MAPI")
Set myFolder = _
myNamespace.GetDefaultFolder(olFolderOutbox)
Set myItems = myFolder.Items
Set myItem = myItems.Add("IPM.MonFormulaire")
myItem.Display
End Sub

1 2