Macro pour envoyer un message

JièL Goubert
Salutatous

décidément, je vais perdre encore des points ;-)
Auriez vous un exemple de macro permettant d'envoyer via une messagerie "x",
"y" ou même "z" un message qui aurait été créé de toute pièce dans Word à
l'aide de boite de dialogue ?!

En résumé : un Userform avec 4 ou 5 champ, un bouton "Envoyer" qui met les
données dans le truckivabien et qui envoi ça.

Merci beaucoup d'avance

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Geo

[...]

Si tu as une pseudo-imprimante-fax c'est pas bien compliqué.
sinon je passe mon tour :-)

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'JièL Goubert' nous a écrit ...
Auriez vous un exemple de macro permettant d'envoyer via une messagerie "x",
"y" ou même "z" un message qui aurait été créé de toute pièce dans Word à
l'aide de boite de dialogue ?!

Euh je n'ai pas bien compris où ladite macro échapperait au pire
superfétatoire par rapport au clic sur le bouton 'Message électronique'

Anacoluthe
« Quoi de plus superfétatoire
Qu’une super fête à Thouars ? »

JièL Goubert
Bonjoir(c) Anacoluthe

Bonjour !

[...]

Je me suis peut-être mal exprimé... Le message est composé de texte
choisi dans des listes de userforms. Word est totalement inutile ici, la
personne ne se sert que du VBA de ce dernier, et si elle connaissait un
peu plus Excel elle le ferait surement de la même mainière. En fait ce
truc devrait être fait en VB pur, mébon...

Je repose donc la question différement : quels sont les instructions VBA
(de word de préférence) pour envoyer un mail ?

JièL / Jean-Louis GOUBERT

Anacoluthe
Hello JièL !

'JièL Goubert' nous a écrit ...
Je repose donc la question différement : quels sont les instructions VBA
(de word de préférence) pour envoyer un mail ?

Le mieux est d'utiliser le modèle objet Outlook mais je suppose
que tu veux une méthode indépendante du client de messagerie.
Word ne fait qu'utiliser l'interface MAPI pour communiquer avec le
messageur par défaut. On peut d'ailleurs utiliser les fonctions MAPI.
Regarde déjà dans l' 'autre' faq (tu dis rien à Circé hein ;-) ))) )
http://word.mvps.org/FAQs/InterDev/SendMail.htm

A+
Anacoluthe
« On rejette toujours la faute sur le messager. »
- Donald WESTLAKE

JièL Goubert
Bonjoir(c) Anacoluthe

Le mieux est d'utiliser le modèle objet Outlook mais je suppose
que tu veux une méthode indépendante du client de messagerie.

Ben voui, surtout que maintenant j'utilise du groupwise :-(

Word ne fait qu'utiliser l'interface MAPI pour communiquer avec le
messageur par défaut. On peut d'ailleurs utiliser les fonctions MAPI.

Tu peut m'en mettre une louche de plus, plize ?

Regarde déjà dans l' 'autre' faq (tu dis rien à Circé hein ;-) ))) )
http://word.mvps.org/FAQs/InterDev/SendMail.htm

J'avais trouvé ça aussi, mais c'est du routage, on ne peut pas modifier
le corps mis en automatique et c'est le doc envoyé en PJ :-((( pas glop
du tout.

Faut quand même pas que je passe par Excel, non ? ;-)

Je proposerai bien de le faire en VB, mais aprés c'est moi qui devrait
ma taper les évolution d'un truc dont personne n'a la moindre idée de ce
que ça va/doit faire... alors non merci.

Merci pour la piste quand même, si tu peux m'en dire plus...

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Anacoluthe
Hello JièL !

'JièL Goubert' nous a écrit ...
Word ne fait qu'utiliser l'interface MAPI pour communiquer avec le
messageur par défaut. On peut d'ailleurs utiliser les fonctions MAPI.

Tu peut m'en mettre une louche de plus, plize ?

Regarde là par exemple :
http://support.microsoft.com/?kbid#8114

Faut quand même pas que je passe par Excel, non ? ;-)

Euh je ne vois pas le rapport. Le vba de Excel est le même que celui
de Word. Et de toutes façons il faut utiliser des bibliothèques
extérieures à ces application pour accéder à la messagerie.

C'est d'ailleurs ça le problème, je m'en suis rendu compte avec le
e-postage : telle solution qui marche avec OL messageur par défaut
utilisant WD comme éditeur, ne marche plus sur une autre config.
Je ne sais même pas si ton GroupWise est totalement MAPI compatible.

Je proposerai bien de le faire en VB

Même remarque que pour Excel : si tu trouves une appli VB (simple) qui
envoie des emails, il y a tout à parier qu'elle peut être exploitée
quasi à l'identique par le vba de Word.

A+
Anacoluthe
« On rejette toujours la faute sur le messager. »
- Donald WESTLAKE

JièL Goubert
Bonjoir(c) Anacoluthe

Regarde là par exemple :
http://support.microsoft.com/?kbid#8114

Nickel Chrome !

Je ne sais même pas si ton GroupWise est totalement MAPI compatible.

Et GroupWise cause bien le MAPI

Je te rendrais la bise que m'a faite de l'utilisatrice ravie !
;-)))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Anacoluthe
Bonjour JièL !

'JièL Goubert' nous a écrit ...
Nickel Chrome !
Je te rendrais la bise que m'a faite l'utilisatrice ravie !
;-)))

Mouais... je suis sûr que tu lui en as extorqué plus d'une ...
:-) )))

A++
A~