Macro pour MS VB for Applications Extensibility

19 réponses
ManBas
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au problème de
bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for Applications
Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu de VBA sur
XL97):
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VBA\VBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur XL2000).
Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en temps, car
le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je retravaille
dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur des postes
divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par macro selon
que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et m'expliquer où le
placer?
Merci infiniment pour votre aide.

10 réponses

1 2
Corona
Bonjour ManBas,
Pour connaître le n° de version d'office Application.Version
Voici donc un bout de code qui pourrait faire l'affaire

Select Case Val(Application.Version)
Case 9 ' Office 2000
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6"
Case 8 ' Office 97
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBA"
End Select

Philippe

"ManBas" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au problème de
bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for Applications
Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu de VBA sur
XL97):
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur XL2000).
Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en temps,
car

le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je retravaille
dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur des
postes

divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par macro selon
que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et m'expliquer où le
placer?
Merci infiniment pour votre aide.

ManBas
Merci pour ton aide Philippe.
Peux-tu aussi me préciser où ce code doit s'insérer ?
Est-ce dans ThisWorbook avant les Private Sub Workbook_Open()?

"Corona" <Philippe Tulliez> a écrit dans le message de news:

Bonjour ManBas,
Pour connaître le n° de version d'office Application.Version
Voici donc un bout de code qui pourrait faire l'affaire

Select Case Val(Application.Version)
Case 9 ' Office 2000
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBAVBA6"
Case 8 ' Office 97
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBA"
End Select

Philippe

"ManBas" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au problème de
bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for Applications
Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu de VBA
sur
XL97):
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur XL2000).
Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en temps,
car

le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je retravaille
dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur des
postes

divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par macro
selon
que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et m'expliquer où le
placer?
Merci infiniment pour votre aide.

ManBas
Je l'ai mis dans ThisWorkBook.
"Il" me réponds que chemin n'est pas une variable définie.

"Corona" <Philippe Tulliez> a écrit dans le message de news:

Bonjour ManBas,
Pour connaître le n° de version d'office Application.Version
Voici donc un bout de code qui pourrait faire l'affaire

Select Case Val(Application.Version)
Case 9 ' Office 2000
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBAVBA6"
Case 8 ' Office 97
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBA"
End Select

Philippe

"ManBas" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au problème de
bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for Applications
Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu de VBA
sur
XL97):
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur XL2000).
Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en temps,
car

le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je retravaille
dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur des
postes

divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par macro
selon
que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et m'expliquer où le
placer?
Merci infiniment pour votre aide.

ManBas
Je suis vraiment pas bon.
J'ai rajouté:
Dim chemin as string
...et maintenant "il" se tait. Je tenterai le coup comme ça demain sur le
réseau .
Si j'ai fait faux dis le moi.
Encore merci.
"Corona" <Philippe Tulliez> a écrit dans le message de news:

Bonjour ManBas,
Pour connaître le n° de version d'office Application.Version
Voici donc un bout de code qui pourrait faire l'affaire

Select Case Val(Application.Version)
Case 9 ' Office 2000
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBAVBA6"
Case 8 ' Office 97
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBA"
End Select

Philippe

"ManBas" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au problème de
bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for Applications
Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu de VBA
sur
XL97):
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur XL2000).
Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en temps,
car

le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je retravaille
dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur des
postes

divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par macro
selon
que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et m'expliquer où le
placer?
Merci infiniment pour votre aide.

Clément Marcotte
Bonjour,

Avec un petit coup d'API, et l'aide de AllApi.net, pour retrouver un
fichier sur la machine qui exécute la macro. La procédure ne tient pas
compte d'éventuelles modifications au nom du fichier.

Dans l'entête du module, en dehors de toute procédure

Declare Function SearchTreeForFile Lib _
"imagehlp" (ByVal RootPath As String, _
ByVal InputPathName As String, _
ByVal OutputPathBuffer As String) As Long
Const MAX_PATH = 260

Dans le module

Sub Chercher()
'Grandement inspiré de KPD-Team 2000
'URL: http://www.allapi.net/
'E-Mail:
Dim tempStr As String, Ret As Long
'create a buffer string
tempStr = String(MAX_PATH, 0)
'returns 1 when successfull, 0 when failed

'Utilise la fonction API "SearchTreeForFile" pour rechercher
' "VBE6EXT.OLB", à partir de c:
'Adapter pour d'autres fichier
'Ou d'autres disques
Ret = SearchTreeForFile("c:", "VBE6EXT.OLB", tempStr)
If Ret <> 0 Then
Range("a1").Value = Left$(tempStr, InStr(1, tempStr,
Chr$(0)) - 1)
Else
MsgBox "Fichier non trouvé!"
End If
End Sub

"ManBas" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au problème
de

bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for Applications
Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu de
VBA sur

XL97):
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur
XL2000).

Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en
temps, car

le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je
retravaille

dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur des
postes

divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par macro
selon

que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et m'expliquer
où le

placer?
Merci infiniment pour votre aide.

ManBas
Merci de ta réponse!
Wow!
Mes exigences vont vraiment trés loin au delà de mes compétences...
Mais n'est-ce pas l'avantage du forum?
Aprés essai "il" me réponds Erreur de compilation erreur de syntaxe pour
Range("a1").Value = Left$(tempStr, InStr(1, tempStr,
Chr$(0)) - 1)
dont la totalité s'inscrit en rouge.
Que dois-je faire?

"Clément Marcotte" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Avec un petit coup d'API, et l'aide de AllApi.net, pour retrouver un
fichier sur la machine qui exécute la macro. La procédure ne tient pas
compte d'éventuelles modifications au nom du fichier.

Dans l'entête du module, en dehors de toute procédure

Declare Function SearchTreeForFile Lib _
"imagehlp" (ByVal RootPath As String, _
ByVal InputPathName As String, _
ByVal OutputPathBuffer As String) As Long
Const MAX_PATH = 260

Dans le module

Sub Chercher()
'Grandement inspiré de KPD-Team 2000
'URL: http://www.allapi.net/
'E-Mail:
Dim tempStr As String, Ret As Long
'create a buffer string
tempStr = String(MAX_PATH, 0)
'returns 1 when successfull, 0 when failed

'Utilise la fonction API "SearchTreeForFile" pour rechercher
' "VBE6EXT.OLB", à partir de c:
'Adapter pour d'autres fichier
'Ou d'autres disques
Ret = SearchTreeForFile("c:", "VBE6EXT.OLB", tempStr)
If Ret <> 0 Then
Range("a1").Value = Left$(tempStr, InStr(1, tempStr,
Chr$(0)) - 1)
Else
MsgBox "Fichier non trouvé!"
End If
End Sub

"ManBas" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au problème
de

bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for Applications
Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu de
VBA sur

XL97):
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur
XL2000).

Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en
temps, car

le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je
retravaille

dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur des
postes

divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par macro
selon

que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et m'expliquer
où le

placer?
Merci infiniment pour votre aide.

Corona
Bonjour ManBas,

Il faut bien entendu placer ce code dans un module et l'intégrer dans
une SUB
Par exemple :

Sub Test()
Dim Chemin as string
Select Case Val(Application.Version)
Case 9 ' Office 2000
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBAVBA6"
Case 8 ' Office 97
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBA"
End Select
' Ici ton code exploitant la variable 'chemin'
End sub

Mais tu peux aussi créer une fonction chemin.

Function chemin()
Select Case Val(Application.Version)
Case 9 ' Office 2000
chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBAVBA6"
Case 8 ' Office 97
chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBA"
End Select
End Function

Sub Test()
MsgBox chemin()
End Sub

Philippe

"ManBas" a écrit dans le message de
news:
Je suis vraiment pas bon.
J'ai rajouté:
Dim chemin as string
...et maintenant "il" se tait. Je tenterai le coup comme ça demain sur le
réseau .
Si j'ai fait faux dis le moi.
Encore merci.
"Corona" <Philippe Tulliez> a écrit dans le message de news:

Bonjour ManBas,
Pour connaître le n° de version d'office Application.Version
Voici donc un bout de code qui pourrait faire l'affaire

Select Case Val(Application.Version)
Case 9 ' Office 2000
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBAVBA6"
Case 8 ' Office 97
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBA"
End Select

Philippe

"ManBas" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au problème de
bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for Applications
Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu de VBA
sur
XL97):
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur
XL2000).

Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en
temps,

car
le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je
retravaille

dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur des
postes

divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par macro
selon
que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et m'expliquer où
le

placer?
Merci infiniment pour votre aide.

Clément Marcotte
Bonjour,

Ces deux lignes sont supposées n'en faire qu'une seule. Place le
curseur à la fin de la "première" ligne et appuies sur Suppr. En
principe, la "deuxième" ligne, va rejoindre la première, et cela
devrait aller.

"ManBas" a écrit dans le message de
news:
Merci de ta réponse!
Wow!
Mes exigences vont vraiment trés loin au delà de mes compétences...
Mais n'est-ce pas l'avantage du forum?
Aprés essai "il" me réponds Erreur de compilation erreur de syntaxe
pour

Range("a1").Value = Left$(tempStr, InStr(1, tempStr,
Chr$(0)) - 1)
dont la totalité s'inscrit en rouge.
Que dois-je faire?

"Clément Marcotte" a écrit dans le
message

de news:
Bonjour,

Avec un petit coup d'API, et l'aide de AllApi.net, pour retrouver
un

fichier sur la machine qui exécute la macro. La procédure ne tient
pas

compte d'éventuelles modifications au nom du fichier.

Dans l'entête du module, en dehors de toute procédure

Declare Function SearchTreeForFile Lib _
"imagehlp" (ByVal RootPath As String, _
ByVal InputPathName As String, _
ByVal OutputPathBuffer As String) As Long
Const MAX_PATH = 260

Dans le module

Sub Chercher()
'Grandement inspiré de KPD-Team 2000
'URL: http://www.allapi.net/
'E-Mail:
Dim tempStr As String, Ret As Long
'create a buffer string
tempStr = String(MAX_PATH, 0)
'returns 1 when successfull, 0 when failed

'Utilise la fonction API "SearchTreeForFile" pour rechercher
' "VBE6EXT.OLB", à partir de c:
'Adapter pour d'autres fichier
'Ou d'autres disques
Ret = SearchTreeForFile("c:", "VBE6EXT.OLB", tempStr)
If Ret <> 0 Then
Range("a1").Value = Left$(tempStr, InStr(1, tempStr,
Chr$(0)) - 1)
Else
MsgBox "Fichier non trouvé!"
End If
End Sub

"ManBas" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au
problème

de
bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for
Applications

Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu
de

VBA sur
XL97):
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur
XL2000).

Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en
temps, car

le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je
retravaille

dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur
des

postes
divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par
macro

selon
que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et
m'expliquer

où le
placer?
Merci infiniment pour votre aide.

ManBas
Merci beaucoup Corona,
Là c'est clair même pour moi.
Mais je n'ai pas eu le temps de tester le fichier aujourd'hui.
Et pourtant la journée a été longue...

"Corona" <Philippe Tulliez> a écrit dans le message de news:
OZ7idT$
Bonjour ManBas,

Il faut bien entendu placer ce code dans un module et l'intégrer dans
une SUB
Par exemple :

Sub Test()
Dim Chemin as string
Select Case Val(Application.Version)
Case 9 ' Office 2000
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBAVBA6"
Case 8 ' Office 97
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBA"
End Select
' Ici ton code exploitant la variable 'chemin'
End sub

Mais tu peux aussi créer une fonction chemin.

Function chemin()
Select Case Val(Application.Version)
Case 9 ' Office 2000
chemin = "C:Program FilesFichiers
communsMicrosoft
SharedVBAVBA6"
Case 8 ' Office 97
chemin = "C:Program FilesFichiers
communsMicrosoft
SharedVBA"
End Select
End Function

Sub Test()
MsgBox chemin()
End Sub

Philippe

"ManBas" a écrit dans le message de
news:
Je suis vraiment pas bon.
J'ai rajouté:
Dim chemin as string
...et maintenant "il" se tait. Je tenterai le coup comme ça demain sur le
réseau .
Si j'ai fait faux dis le moi.
Encore merci.
"Corona" <Philippe Tulliez> a écrit dans le message de news:

Bonjour ManBas,
Pour connaître le n° de version d'office Application.Version
Voici donc un bout de code qui pourrait faire l'affaire

Select Case Val(Application.Version)
Case 9 ' Office 2000
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedVBAVBA6"
Case 8 ' Office 97
Chemin = "C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBA"
End Select

Philippe

"ManBas" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au problème de
bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for Applications
Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu de VBA
sur
XL97):
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur
XL2000).

Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en
temps,

car
le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je
retravaille

dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur des
postes

divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par macro
selon
que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et m'expliquer où
le

placer?
Merci infiniment pour votre aide.

ManBas
Merci Clément.
Evidemment aprés cette correction ça baigne.
Evidemment aprés cette question je me sent trés con.
Mais j'aime beaucoup ce forum.
J'ai maintenant 2 solutions qui me semblent trés différentes (vues "de loin"
avec l'oeil d'un non-programmeur).
Peux-tu m'expliquer (sobrement) la différence (sur le principe)?

"Clément Marcotte" a écrit dans le message
de news: ONZ6Jw$
Bonjour,

Ces deux lignes sont supposées n'en faire qu'une seule. Place le
curseur à la fin de la "première" ligne et appuies sur Suppr. En
principe, la "deuxième" ligne, va rejoindre la première, et cela
devrait aller.

"ManBas" a écrit dans le message de
news:
Merci de ta réponse!
Wow!
Mes exigences vont vraiment trés loin au delà de mes compétences...
Mais n'est-ce pas l'avantage du forum?
Aprés essai "il" me réponds Erreur de compilation erreur de syntaxe
pour

Range("a1").Value = Left$(tempStr, InStr(1, tempStr,
Chr$(0)) - 1)
dont la totalité s'inscrit en rouge.
Que dois-je faire?

"Clément Marcotte" a écrit dans le
message

de news:
Bonjour,

Avec un petit coup d'API, et l'aide de AllApi.net, pour retrouver
un

fichier sur la machine qui exécute la macro. La procédure ne tient
pas

compte d'éventuelles modifications au nom du fichier.

Dans l'entête du module, en dehors de toute procédure

Declare Function SearchTreeForFile Lib _
"imagehlp" (ByVal RootPath As String, _
ByVal InputPathName As String, _
ByVal OutputPathBuffer As String) As Long
Const MAX_PATH = 260

Dans le module

Sub Chercher()
'Grandement inspiré de KPD-Team 2000
'URL: http://www.allapi.net/
'E-Mail:
Dim tempStr As String, Ret As Long
'create a buffer string
tempStr = String(MAX_PATH, 0)
'returns 1 when successfull, 0 when failed

'Utilise la fonction API "SearchTreeForFile" pour rechercher
' "VBE6EXT.OLB", à partir de c:
'Adapter pour d'autres fichier
'Ou d'autres disques
Ret = SearchTreeForFile("c:", "VBE6EXT.OLB", tempStr)
If Ret <> 0 Then
Range("a1").Value = Left$(tempStr, InStr(1, tempStr,
Chr$(0)) - 1)
Else
MsgBox "Fichier non trouvé!"
End If
End Sub

"ManBas" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Il y a quelques mois le forum m'a expliqué la solution au
problème

de
bibliothèque (VBE6EXT.OLB) Microsoft Visual Basic for
Applications

Extensibility déplacée dans le dossier VBA6 sur XL2000 (au lieu
de

VBA sur
XL97):
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVBAVBA6
J'ai franchi cette étape en orientant le bon chemin, à partir des
références, sur XL97 (le fichier est initialement enregistré sur
XL2000).

Mais il est fastidieux de devoir refaire la manoeuvre de temps en
temps, car

le "chemin" est parfois conservé, parfois oublié, lorsque je
retravaille

dans XL2000. De plus le fichier est téléchargé par le réseau sur
des

postes
divers, exploitant indifferemment 97 ou 2000.
Il m'avais été suggéré la possibilité d'indiquer ce chemin par
macro

selon
que le système était XL97 ou XL2000.
Je ne sais pas faire ça.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'écrire le code et
m'expliquer

où le
placer?
Merci infiniment pour votre aide.

1 2