magic sous vista...

7 réponses
fred
Bonsoir,

Je suis en train de m'essayer au portage de mon code (sous linux) sous Vista.

Ça va à peu près (j'arrive à lancer mes applis, c'est déjà pas si mal
(mais pas encore à les faire fonctionner)), moyennant quelques mises en
commentaire.

Comme l'import de magic, par exemple.

N'y connaissant rien à python sous Windows (et pas plus en Windows tout
court), comment gérer les types de fichiers ?

Je me sers de magic pour détecter si le fichier de données à lire est en
ASCII, binaire (tout ce qu'il y a de plus simple), ou image (png, jpg).

Sans magic, mes applis ne sont donc pas très utiles :-/

J'ai fait un easy_install de magic, mais ça plante, pour d'obscures raisons.

J'ai comme qui dirait l'impression que ce n'est pas la bonne approche,
d'utiliser magic (sait même pas ce que c'est que la commande 'file',
Windows, alors forcément ! :-))

Auriez-vous des pistes à ce sujet ?

Un autre module à utiliser, spécifiquement sous Windows ?

Merci d'avance.

Cordialement.

PS : pas trop envie d'installer cygwin non plus, hein.
Doit bien y avoir une solution « full Windows », non ?

--
Fred

7 réponses

Michel Claveau - MVP
Bonsoir !

Je ne connais pas magic, et, donc, ne sais pas par quoi tu pourrais le remplacer...

Si c'est un problème d'extensions (types de fichiers), tu pourrais peut-être
utiliser des commandes windows, comme :
assoc qui indique à quoi sont associées les extensions
ftype qui indique le descriptif de chaque extension
Pour l'aide : assoc /? et ftype /?

@+
--
Michel Claveau
fred
"Michel Claveau - MVP" a écrit :

Bonsoir !

Je ne connais pas magic, et, donc, ne sais pas par quoi tu pourrais le remplacer...

Si c'est un problème d'extensions (types de fichiers), tu pourrais peut-être
utiliser des commandes windows, comme :
assoc qui indique à quoi sont associées les extensions
ftype qui indique le descriptif de chaque extension
Pour l'aide : assoc /? et ftype /?

Hmmm...

Le fait est que en ce qui me concerne, l'extension d'un fichier ne
spécifie en rien son type :-/

Un fichier *.dat, par exemple pour moi, peut contenir des données qui
n'ont rien à voir.

Ça n'existe pas, ça, sous Windows ?

Le type d'un fichier est forcément défini par son extension ?

Merci quand même ;-)

--
Fred
William Dode
On 05-01-2010, fred wrote:
"Michel Claveau - MVP" a écrit :

Bonsoir !

Je ne connais pas magic, et, donc, ne sais pas par quoi tu pourrais le remplacer...

Si c'est un problème d'extensions (types de fichiers), tu pourrais peut-être
utiliser des commandes windows, comme :
assoc qui indique à quoi sont associées les extensions
ftype qui indique le descriptif de chaque extension
Pour l'aide : assoc /? et ftype /?

Hmmm...

Le fait est que en ce qui me concerne, l'extension d'un fichier ne
spécifie en rien son type :-/

Un fichier *.dat, par exemple pour moi, peut contenir des données qui
n'ont rien à voir.

Ça n'existe pas, ça, sous Windows ?

Le type d'un fichier est forcément défini par son extension ?

Ce dont parle Michel oui.

magic, comme son nom l'indique va essayer par de multiples moyens de
détecter le type du fichier, en premier lieu si déjà c'est un fichier
(et pas un dev, un lien etc...), ensuite il va aller regarder le
contenu, donc rien à voir avec l'extension. Il va pouvoir indiquer non
seulement le type mais aussi la version.

par ex
$ file c.zip
c.zip: Zip archive data, at least v1.0 to extract

Aucune idée si ça existe sous windows... Tu peux aussi regarder du côté
de hachoir...

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
fred
William Dode a écrit :

magic, comme son nom l'indique va essayer par de multiples moyens de
détecter le type du fichier, en premier lieu si déjà c'est un fichier
(et pas un dev, un lien etc...), ensuite il va aller regarder le
contenu, donc rien à voir avec l'extension. Il va pouvoir indiquer non
seulement le type mais aussi la version.

Euh.... je sais tout ça, ce n'était pas la question... ;-)

par ex
$ file c.zip
c.zip: Zip archive data, at least v1.0 to extract

Aucune idée si ça existe sous windows... Tu peux aussi regarder du côté

C'était ça, la question :-)))

Merci quand même.

--
Fred
News123
Salut Fred,

Si tu veux avour un solution, qui tourneras que sur ton propre ordi, tu
pourras installer cygwin.
Cygwin implemente le program 'file', qui detecte le format d'un fichier
selon son contenu.

Tu pourras appeler 'file' de ton script python.

Tu peux aussi regarder:
http://en.kioskea.net/faq/sujet-1307-determining-file-format

Un recherche sur google:
"detect file type by contents windows"
m'as donne par exemple:

http://en.kioskea.net/faq/sujet-1307-determining-file-format

peut-etre les utils
TrID ou FileID peuvent aider?

a+

N

si tu veux donner fred wrote:
Bonsoir,

Je suis en train de m'essayer au portage de mon code (sous linux) sous Vista.

Ça va à peu près (j'arrive à lancer mes applis, c'est déjà pas si mal
(mais pas encore à les faire fonctionner)), moyennant quelques mises en
commentaire.

Comme l'import de magic, par exemple.

N'y connaissant rien à python sous Windows (et pas plus en Windows tout
court), comment gérer les types de fichiers ?

Je me sers de magic pour détecter si le fichier de données à lire est en
ASCII, binaire (tout ce qu'il y a de plus simple), ou image (png, jpg).

Sans magic, mes applis ne sont donc pas très utiles :-/

J'ai fait un easy_install de magic, mais ça plante, pour d'obscures raisons.

J'ai comme qui dirait l'impression que ce n'est pas la bonne approche,
d'utiliser magic (sait même pas ce que c'est que la commande 'file',
Windows, alors forcément ! :-))

Auriez-vous des pistes à ce sujet ?

Un autre module à utiliser, spécifiquement sous Windows ?

Merci d'avance.

Cordialement.

PS : pas trop envie d'installer cygwin non plus, hein.
Doit bien y avoir une solution « full Windows », non ?

Pierre Maurette
News123, le 10/01/2010 a écrit :

[...]

Si tu veux avour un solution, qui tourneras que sur ton propre ordi, tu
pourras installer cygwin.
Cygwin implemente le program 'file', qui detecte le format d'un fichier
selon son contenu.

Précisons qu'il est tout à fait exploitable à partir de Windows:

C:>file clean.bat
clean.bat: MS-DOS batch file text

si le /bin de cygwin est dans le path, ou sinon:

C:>D:cygwinbinfile clean.bat
clean.bat: MS-DOS batch file text

--
Pierre Maurette
News123
Salut Fred,

Avec: 'qui tourneras que sur ton propre ordi' j'ais voulu dire,
que installer cygwin que pour avoir la fonctionalite de 'file' est
peut-etre un peut lourd.
Sourtout si tu prevois d'installer ton script sur plusier ordinateurs de
clients ou des collegues.

pour ton propre ordi:
- cygwin est tres util pour chacque personne avec background linux/unix
qui programme sur un ordi windows.

a+

N

News123 wrote:
Salut Fred,

Si tu veux avour un solution, qui tourneras que sur ton propre ordi, tu
pourras installer cygwin.
Cygwin implemente le program 'file', qui detecte le format d'un fichier
selon son contenu.

Tu pourras appeler 'file' de ton script python.

Tu peux aussi regarder:
http://en.kioskea.net/faq/sujet-1307-determining-file-format

Un recherche sur google:
"detect file type by contents windows"
m'as donne par exemple:

http://en.kioskea.net/faq/sujet-1307-determining-file-format

peut-etre les utils
TrID ou FileID peuvent aider?

a+

N

si tu veux donner fred wrote:
Bonsoir,

Je suis en train de m'essayer au portage de mon code (sous linux) sous Vista.

Ça va à peu près (j'arrive à lancer mes applis, c'est déjà pas si mal
(mais pas encore à les faire fonctionner)), moyennant quelques mises en
commentaire.

Comme l'import de magic, par exemple.

N'y connaissant rien à python sous Windows (et pas plus en Windows tout
court), comment gérer les types de fichiers ?

Je me sers de magic pour détecter si le fichier de données à lire est en
ASCII, binaire (tout ce qu'il y a de plus simple), ou image (png, jpg).

Sans magic, mes applis ne sont donc pas très utiles :-/

J'ai fait un easy_install de magic, mais ça plante, pour d'obscures raisons.

J'ai comme qui dirait l'impression que ce n'est pas la bonne approche,
d'utiliser magic (sait même pas ce que c'est que la commande 'file',
Windows, alors forcément ! :-))

Auriez-vous des pistes à ce sujet ?

Un autre module à utiliser, spécifiquement sous Windows ?

Merci d'avance.

Cordialement.

PS : pas trop envie d'installer cygwin non plus, hein.
Doit bien y avoir une solution « full Windows », non ?