Mail et caracteres accentues dans les en-tetes

6 réponses
Herve
Bonjour,

Sur une liste de diffusion =E0 laquelle je suis abonn=E9, je re=E7ois
parfois des m=E9ls dont un ou plusieurs en-t=EAtes (From et/ou Subject)
commencent par :
=FFSO-8859-1?Q?
Cette cha=EEne de caract=E8res est parfois r=E9p=E9t=E9e en plein milieu du
champ Subject, ce qui le rend peu lisible.
Points communs de ces messages :
- leurs auteurs utilisent Apple Mail comme client de messagerie,
- l'en-t=EAte concern=E9 contient des caract=E8res accentu=E9s.
Je ne constate pas ce probl=E8me dans les en-t=EAtes des messages
envoy=E9s par les contributeurs qui utilisent un autre logiciel pour
poster sur la liste, m=EAme si leurs en-t=EAtes contiennent des
caract=E8res accentu=E9s.
Au cas ou =E7a aurait une influence, je pr=E9cise que j'utilise Eudora
pour lire les messages.
Y a-t-il un r=E9glage dans Mail que les auteurs pourraient modifier,
afin d'=E9viter =E7a ? Ou la seule solution est-elle qu'ils =E9vitent de
mettre des accents dans les en-t=EAtes ?

Herv=E9

6 réponses

nospam
Herve wrote:

Bonjour,

Sur une liste de diffusion à laquelle je suis abonné, je reçois
parfois des méls dont un ou plusieurs en-têtes (From et/ou Subject)
commencent par :
ÿSO-8859-1?Q?
Cette chaîne de caractères est parfois répétée en plein milieu du
champ Subject, ce qui le rend peu lisible.
Points communs de ces messages :
- leurs auteurs utilisent Apple Mail comme client de messagerie,
- l'en-tête concerné contient des caractères accentués.
Je ne constate pas ce problème dans les en-têtes des messages
envoyés par les contributeurs qui utilisent un autre logiciel pour
poster sur la liste, même si leurs en-têtes contiennent des
caractères accentués.
Au cas ou ça aurait une influence, je précise que j'utilise Eudora
pour lire les messages.
Y a-t-il un réglage dans Mail que les auteurs pourraient modifier,
afin d'éviter ça ? Ou la seule solution est-elle qu'ils évitent de
mettre des accents dans les en-têtes ?

C'est toujours un erreur d'utiliser autre que ASCII (donc 7-bits)
dans les entetes,

Jan

Eric Levenez
Le 15/11/05 11:01, dans , « J. J.
Lodder » a écrit :

C'est toujours un erreur d'utiliser autre que ASCII (donc 7-bits)
dans les entetes,

Non, bien sûr. Des RFC décrivent comment encoder les accents dans les
en-têtes. C'est du standard de chez standard. Par contre si le email passe
par une bouse avant d'être renvoyé ou si le lecteur de mail en réception est
aussi une bouse, il y aura des problèmes. Solution : utiliser un logiciel en
réception qui respecte les standards et donc accepte les accents dans les
en-têtes.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Christophe Cuq
Eric Levenez writes:

Non, bien sûr. Des RFC décrivent comment encoder les accents dans les
en-têtes.

RFC 2047 (1996, c'est récent ;)), même :)

Il y a des mythes qui ont la vie dure.

--
CHC

Herve
Par contre si le email passe
par une bouse avant d'être renvoyé ou si le lecteur de mail en réce ption est
aussi une bouse, il y aura des problèmes

Dans le cas présent, le logiciel de réception (Eudora) semble hors de
cause, car certains message issus de la même liste sont bien reçus
même s'ils comportent des caractères accentués dans les en-têtes.
Comme tu le suggères, le problème semble venir du gestionnaire de
liste qui relaie les messages. En effet, certains messages "à
problèmes" sont aussi diffusés sur une autre liste, et là aucun
problème alors qu'il s'agit du même message au départ.

Merci pour l'explication,

Hervé

Eric Levenez
Le 15/11/05 14:07, dans , « Christophe Cuq »
a écrit :

Eric Levenez writes:

Non, bien sûr. Des RFC décrivent comment encoder les accents dans les
en-têtes.

RFC 2047 (1996, c'est récent ;)), même :)

Il y a des mythes qui ont la vie dure.

Oui, comme de ne pas mettre d'accents sur les majuscules... :-/

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pmanet
Herve wrote:

Comme tu le suggères, le problème semble venir du gestionnaire de
liste qui relaie les messages

oui, il semble que majordomo (sur mac..) pose un problème de ce genre.
Ou alors celui d'une liste que je fréquente est mal configuré...
--
Philippe Manet