[Mail] Releve courrier automatique des la connexion

11 réponses
herve.nospam
Bonjour,

J'aimerais que Mail relève automatiquement mes BAL dès que ma
connexion (RTC) est établie.
Merci d'avance pour votre aide,

Hervé

10 réponses

1 2
jyt
Le 27/01/04 13:27, dans ,
« herve » a écrit :

Bonjour,

J'aimerais que Mail relève automatiquement mes BAL dès que ma
connexion (RTC) est établie.
Merci d'avance pour votre aide,

Hervé
Dans les préférences, à compte, option avancée, case à cocher "inclure le

compte dans la recherche automatique. Cela devrait marcher

jyt
Le 27/01/04 13:27, dans ,
« herve » a écrit :

Bonjour,

J'aimerais que Mail relève automatiquement mes BAL dès que ma
connexion (RTC) est établie.
Merci d'avance pour votre aide,

Hervé
Pardon, j'ai oublié de signaler qu' il fallait régler la fréquence des

relèves par le menu "relever le courrier des comptes" dans préférences.

herve.nospam
jyt wrote in message news:<BC3D2736.9FC6%...
Dans les préférences, à compte, option avancée, case à cocher "inclure le
compte dans la recherche automatique. Cela devrait marcher

C'est "Inclure lors de la recherche automatique de nouveau messages",
déjà coché chez moi, et qui ne déclenche la relève de ce compte qu'en
cas de relève manuelle ou automatique toutes les n minutes, pas à
l'établissement de la connexion.

Hervé

herve.nospam
jyt wrote in message news:<BC3D27E5.9FC9%...
Pardon, j'ai oublié de signaler qu' il fallait régler la fréquence des
relèves par le menu "relever le courrier des comptes" dans préférences.

Ca ne donne pas le résultat escompté (voir l'enfilade
<http://groups.google.com/groups?dq=&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&threadmß8aa16d.0401270005.60d68127%40posting.google.com&prev=/groups%3Fdq%3D%26num%3D25%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26group%3Dfr.comp.os.mac-os.x%26start%3D25>

En particulier, Mail ne va pas forcément faire sa relève peu après
l'établissement de la connexion, mais toutes les n minutes à heures
fixes. Par exemple si j'ai réglé l'intervalle de relève à 5 mn, et que
celle-ci a lieu à H+5, H+10, etc, et que je me connecte à H+6 je
devrai attendre 4 mn pour
que la relève ait lieu. Or je me connecte habituellement moins d'une
minute lorsque je veux juste relever mon courrier et que celui-ci ne
comporte pas de PJ volumineuse.
Je peux minimiser cet inconvénient en réglant l'intervalle de relève à
1 mn, mais si je reste connecté plus longtemps pour cause de surf il
va interroger les serveurs toutes les mn ce qui est inutile.
Ce que je cherche à obtenir, c'est une relève à l'établissement de la
connexion, et plus rien ensuite sauf si je redemande une relève
manuellement.

Hervé

spam
herve wrote:

Ce que je cherche à obtenir, c'est une relève à l'établissement de la
connexion, et plus rien ensuite sauf si je redemande une relève
manuellement.

Etablir connexion, ouvrir Mail, quitter Mail et éventuelement fermer
connexion semble être la seules solution, non?
--
Georges
( est valide pour les "humains"
Visiter le serveur de messagerie Courriel.To
Login et mot de passe: demo

Jacques Perrocheau
In article ,
(herve) wrote:

En particulier, Mail ne va pas forcément faire sa relève peu après
l'établissement de la connexion, mais toutes les n minutes à heures
fixes. Par exemple si j'ai réglé l'intervalle de relève à 5 mn, et que
celle-ci a lieu à H+5, H+10, etc, et que je me connecte à H+6 je
devrai attendre 4 mn pour
que la relève ait lieu. Or je me connecte habituellement moins d'une
minute lorsque je veux juste relever mon courrier et que celui-ci ne
comporte pas de PJ volumineuse.
Je peux minimiser cet inconvénient en réglant l'intervalle de relève à
1 mn, mais si je reste connecté plus longtemps pour cause de surf il
va interroger les serveurs toutes les mn ce qui est inutile.
Ce que je cherche à obtenir, c'est une relève à l'établissement de la
connexion, et plus rien ensuite sauf si je redemande une relève
manuellement.

Bizarre ta question, parce que dans la mesure où tu n'as pas mis Mail
"off line", que tu as mis tous tes mots de passe dans ton trousseau et
que celui-ci est dévérouillé, que tu n'as pas choisi l'option de relevé
"manuel", Mail relève ses boites dès son lancement, c'est même un pb
quand on n'est pas effectivement "connecté". D'ailleurs en IMAP, il
synchronise même avec l'option "manuel" sélectionné, pour le "faire
taire" il faut le mettre off line.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

herve.nospam
Jacques Perrocheau wrote in message news:<bv8ksd$6qf$...
Bizarre ta question, parce que dans la mesure où tu n'as pas mis Mail
"off line", que tu as mis tous tes mots de passe dans ton trousseau et
que celui-ci est dévérouillé, que tu n'as pas choisi l'option de relevé
"manuel", Mail relève ses boites dès son lancement

Voilà la source de notre incompréhension.
Chez moi, Mail est lancé en permanence, je ne le quitte pas (de même
que d'autres applis) quand je mets le mac en veille.
Ce que je veux c'est qu'il fasse la relève dès qu'il en a la
possibilité physique (connection établie), comme il le fait d'ailleurs
très bien pour l'envoi du courrier en attente d'envoi, qui a lieu
automatiquement dès que la connexion est disponible.

Hervé

jperrocheau
herve wrote:

Voilà la source de notre incompréhension.
Chez moi, Mail est lancé en permanence, je ne le quitte pas (de même
que d'autres applis) quand je mets le mac en veille.
Ce que je veux c'est qu'il fasse la relève dès qu'il en a la
possibilité physique (connection établie),

Oui, mais AMHA, tu auras un message bloquant si la connexion n'est pas
possible, pour une raison x. Je n'ai pas vu d'option pour un
"effacement" du message au bout de x minutes comme dans Eudora, à moins
que ce soit le cas par défaut... Il me semble que non, vu létat où j'ai
trouvé Mail au cours d"essais d'alarmes venant d'iCal, mais j'ai
peut-être loupé une marche.

comme il le fait d'ailleurs très bien pour l'envoi du courrier en attente
d'envoi, qui a lieu automatiquement dès que la connexion est disponible.

??? bizarre.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

herve.nospam
(Jacques Perrocheau) wrote in message news:<1g8agk0.qj9cmy19f5wtsN%...
Oui, mais AMHA, tu auras un message bloquant si la connexion n'est pas
possible, pour une raison x.

Que neni. Par exemple, si je paramètre Mail pour qu'il relève le
courrier toutes les 5 mn, il essaie effectivement de le faire. Comme
il n'y arrive pas tant que la connexion n'est pas établie, il met
toutes les BAL en mode "déconnecté". Mais à la première tentative qui
aura lieu lorsque la connexion est établie, il accède aux BAL, les
reconnecte, et relève le courrier.

comme il le fait d'ailleurs très bien pour l'envoi du courrier en attente
d'envoi, qui a lieu automatiquement dès que la connexion est disponible.

??? bizarre.

Je ne me suis peut-être pas assez bien expliqué : lorsque je rédige un
message avec Mail, je suis en général non connecté (on ne laisse pas
une connexion RTC établie pour rien...). Quand j'ai fini, je clique
sur "Envoyer", ce qui m'affiche un message disant que le serveur smtp
ne peut pas être contacté et que le message restera dans la boîte
d'envoi jusqu'à ce qu'il puisse l'être. Si je rédige d'autres messages
et que je les "envoie" je n'ai plus le message d'alerte, et les
messages sont mis dans la boîte d'envoi.
Quand je me connecte, au bout de qq secondes Mail envoie les messages
tout seul comme un grand. Il y a donc dans Mail qq chose qui surveille
en permanence l'état de la connexion afin de déclencher cet envoi.

Hervé

herve.nospam
(herve) wrote in message news:...
J'aimerais que Mail relève automatiquement mes BAL dès que ma
connexion (RTC) est établie.

J'ai posé la question sur la liste AppleScript, et PatPro m'a donné
une piste qui pourrait marcher :
-------------------------- Suggestion PatPro
--------------------------
Il y'a dans ppp un systeme de lancement de script à l'établissement et
à la fermeture de la connexion. Pour l'ouverture ça se fait via ce
fichier : (extrait de man pppd)

/etc/ppp/ip-up
A program or script which is executed when the link is
available
for sending and receiving IP packets

mais on s'aventure ici dans les arcanes UNIX ;)
-------------------------------------------------------------------
Justement, ça permettra peut-être de faire "tout en unix" ce que je
cherche à faire ?

Y a-t-il une commande unix qui permette de dire à Mail de relever le
courier ?

Hervé

1 2