Mail sous excel avec windows mail sous vista (2 message)

Le
michel thiviers
Bonjour,
Voici le code que D.Joss propose sur son site pour envoyer des mails avec
Outlock Express
Sub MailAvecOE()
Dim Dest As String
Dim Sujt As String
Dim Msg As String
Dest = "dj@free.fr"
Sujt = "Test d'envoi avec Excel"
Msg = "Bonjour, Excel vous envoie un message avec OE"
Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & Dest & "?subject=" & Sujt & "&Body=" & Msg & ""
End Sub
Cela marche tres bien avec XP et Outlook Express, mais j'ai du passer sous
Vista qui n'a plus OE mais Windows Mail.
Donc ma macro ne fonctionne plus et remplacer simplement OE par WMail ne
semble pas suffire, si quelqu'un a déjà adapté ses macros, pourrait-il me
faire beneficier de ses lumieres?
Merci d'avance
michel
Jacques93
Le #5388011
Bonjour michel thiviers,

Peut être :

Sub MailAvecOEouWinMail()
Dim Dest As String
Dim Sujt As String
Dim Msg As String

Dest = ""
Sujt = "Test d'envoi avec Excel"
Msg = "Bonjour, Excel vous envoie un message avec "
On Error Resume Next
Err.Clear
Shell Environ("ProgramFiles") & "Outlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & Dest & "?subject=" & Sujt & "&Body=" & Msg & "OE"
If Err.Number > 0 Then ' Erreur 53 sous Vista : Fichier non trouvé
Err.Clear
Shell Environ("ProgramFiles") & "Windows MailWinMail.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & Dest & "?subject=" & Sujt & "&Body=" & Msg &
"WinMail"
End If
On Error GoTo 0
End Sub

Pour info, si on fait démarrer => Exécuter => msimn sous Vista, ça lance
bien WinMail, grâce à la clé du registre :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionApp
Pathsmsimn.exe

dont la valeur par défaut est

%ProgramFiles%Windows MailWinMail.exe

On peut donc écrire un procédure plus générique :

Sub MailAvecOEouWinMail1()
Dim WshShell As Object
Dim Dest As String
Dim Sujt As String
Dim Msg As String
Dim MailProg As String
Dim Env As String, Pos As Integer

Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
MailProg = WshShell.RegRead _
("HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionApp Pathsmsimn.exe")
Set WshShell = Nothing
Pos = InStrRev(MailProg, "%")
If Pos > 0 Then
Env = Environ(Mid(MailProg, 2, Pos - 2))
MailProg = Mid(MailProg, Pos + 1)
End If

Dest = ""
Sujt = "Test d'envoi avec Excel"
Msg = "Bonjour, Excel vous envoie un message avec " & _
IIf(InStr(MailProg, "msimn") > 0, "OE", "WinMail")
Shell Env & MailProg & " /mailurl:mailto:" & Dest & "?subject=" & _
Sujt & "&Body=" & Msg
End Sub

--
Cordialement,

[...]

[...]