mailman vs sympa

12 réponses
Laurent Soleil
Bonjour,
dans le cadre de mise place de listes de diffusion, j'ai choisi de
m'intéresser à Mailman et Sympa.
C'est pour gérer une petite dizaine de listes allant d'une dizaine à
deux ou trois cent inscrits.

Mes questionnements sont d'ordre ergonomique et pratique et sont dirigé
vers ceux qui les connaissent ou les utilisent.
Ce que je cherche c'est un système où chaque liste ait son admin qui
puisse être autonome même sans compétences particulières. Je connais un
peu Sympa sur ce sujet mais pas Mailman.
J'aimerais si possible me passer de base de données.
Et comment jugez vous l'ergonomie utilisateurs de l'interface web ?

Merci pour votre prochaines réponses éclairées :)
Laurent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4B97711F.9000807@laurent-soleil.com

10 réponses

1 2
Charles Plessy
Le Wed, Mar 10, 2010 at 11:14:55AM +0100, Laurent Soleil a écrit :

dans le cadre de mise place de listes de diffusion, j'ai choisi de
m'intéresser à Mailman et Sympa. C'est pour gérer une petite dizaine de
listes allant d'une dizaine à deux ou trois cent inscrits.

Bonjour,

je suis admin de liste (pas de site) sur des listes Mailman et Sympa. À mon
avis, Mailman est difficile à configurer. Pour ne donner que deux exemples, les
règles de filtrage spam sont cachées dans le menu « options de
confidentialité », et l'interface administrative n'accepte pas de caractères
UTF8 dans le nom des abonnés quand elle est en anglais, qui est la seule langue
disponible par défaut. En pratique, il est difficile de s'assurer qu'une liste
Mailman ne rejette pas de message un jour pour des critères imprévus (thème
récurrent chez Debian, où des adresses de responsable de paquet sont des listes
Mailman). D'un autre côté, Sympa ne m'a jamais posé de problème.

Je conseillerai donc vivement sympa. Malheureusement, le paquet Debian a l'air
mal en point… http://packages.qa.debian.org/s/sympa.html

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Edi Stojicevic
* Charles Plessy [2010-03-10 19:51:55 +0900] wrote :

Le Wed, Mar 10, 2010 at 11:14:55AM +0100, Laurent Soleil a écrit :

> dans le cadre de mise place de listes de diffusion, j'ai choisi de
> m'intéresser à Mailman et Sympa. C'est pour gérer une petite dizaine de
> listes allant d'une dizaine à deux ou trois cent inscrits.

Bonjour,

je suis admin de liste (pas de site) sur des listes Mailman et Sympa. À mon
avis, Mailman est difficile à configurer. Pour ne donner que deux exemples, les
règles de filtrage spam sont cachées dans le menu « options de
confidentialité », et l'interface administrative n'accepte pas de caractères
UTF8 dans le nom des abonnés quand elle est en anglais, qui est la seule langue
disponible par défaut. En pratique, il est difficile de s'assurer qu'une liste
Mailman ne rejette pas de message un jour pour des critères imprévus (thème
récurrent chez Debian, où des adresses de responsable de paquet sont des listes
Mailman). D'un autre côté, Sympa ne m'a jamais posé de problème.

Je conseillerai donc vivement sympa. Malheureusement, le paquet Debian a l'air
mal en point… http://packages.qa.debian.org/s/sympa.html

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

Et au niveau de la charge ?
Qui tient mieux la route si on ai, par exemple, des listes énormes (+150k) ?

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org
`. `~' Debianworld.org founder - http://www.debianworld.org
`-
Nothing is finished until the paperwork is done.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 14678ième jour après Epoch,
Charles Plessy écrivait:

Le Wed, Mar 10, 2010 at 11:14:55AM +0100, Laurent Soleil a écrit :

dans le cadre de mise place de listes de diffusion, j'ai choisi de
m'intéresser à Mailman et Sympa. C'est pour gérer une pe tite dizaine de
listes allant d'une dizaine à deux ou trois cent inscrits.

Bonjour,

je suis admin de liste (pas de site) sur des listes Mailman et Sympa. à € mon
avis, Mailman est difficile à configurer.

Difficile, je ne suis pas convaincu. Il a surtout beaucoup d'options à
droite et à gauche, mais une fois qu'on a fait le tour, ça roule.

Pour ne donner que deux exemples, les
règles de filtrage spam sont cachées dans le menu « o ptions de
confidentialité »,

Effectivement, mais comme il est recommandé la première fois de f aire un
tour complet de toutes les options, on fini par tomber dessus :)

A savoir que chaque liste possède son propre mot de passe admin, du
coup, pour un site donné, il peut y avoir autant d'admin que de liste.

et l'interface administrative n'accepte pas de caractères
UTF8 dans le nom des abonnés quand elle est en anglais, qui est la s eule langue
disponible par défaut.

Carrément pas... La liste des langues gérées est longue, et intègre le
Vietnamien, le chinois, et autres langues pour lesquelles l'UTF8 est
obligatoire et bien supporté.

La langue par défaut d'une ML Mailman est à choisir parmi les lan gues
que l'admin a mis à dispo pour sa liste. Chaque liste peut être
paramétrée avec un choix de langues...

En pratique, il est difficile de s'assurer qu'une liste
Mailman ne rejette pas de message un jour pour des critères imprà ©vus (thème
récurrent chez Debian, où des adresses de responsable de paquet sont des listes
Mailman). D'un autre côté, Sympa ne m'a jamais posé de pro blème.

Ne connaissant pas Sympa, je ne peux pas comparer. Désolé.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Cerbelle
Laurent Soleil a écrit :
Bonjour,
dans le cadre de mise place de listes de diffusion, j'ai choisi de
m'intéresser à Mailman et Sympa.
C'est pour gérer une petite dizaine de listes allant d'une dizaine à
deux ou trois cent inscrits.

Mes questionnements sont d'ordre ergonomique et pratique et sont dirigé
vers ceux qui les connaissent ou les utilisent.
Ce que je cherche c'est un système où chaque liste ait son admin qui
puisse être autonome même sans compétences particulières. Je connais un
peu Sympa sur ce sujet mais pas Mailman.
J'aimerais si possible me passer de base de données.
Et comment jugez vous l'ergonomie utilisateurs de l'interface web ?

Merci pour votre prochaines réponses éclairées :)
Laurent

je m'étais posé la meme quetion. L'installation de mailman a fonctionné du premier coup alors que
celle de sympa non. La documentation de sympa m'a semble confuse et difficile à trouver alors que je
n'ai pas eu besoin de celle de mailman, tout est dans l'interface (qu'il faut parcourir en totalité
en cliquant sur les aides de chaque option). Mailman ne gere(ait) pas le LDAP, alors que sympa
annonce qu'il le fait, mais c'était trop tard pour moi, le choix était fait.

Je n'ai eu besoin de la documentation que pour intégrer mailman dans un environnement avec plusieurs
hotes virtuels (tant pour l'interface web que pour les domaines de messagerie avec Postfix).

Je n'ai jamais regretté mon choix et je continue à rester fidèle à mailman pour les listes de
diffusion/discussion que je peux etre amené à configurer.

Perso, c'est mailman, sans aucune hésitation (pas de base de données, de surcroit dans ton cas).

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Laurent Soleil
Merci pour vos contributions à la cause.
Comme je m'y attendait un peu, le bilan est totalement mitigé :), ce qui
est sommes toutes logique.
Je ne vais de toute façon pas m'épargner une phase de test des deux,
mais au vu de vos remarques ce sera plus efficace.

Laurent

Laurent Soleil a écrit :
Bonjour,
dans le cadre de mise place de listes de diffusion, j'ai choisi de
m'intéresser à Mailman et Sympa.
C'est pour gérer une petite dizaine de listes allant d'une dizaine à
deux ou trois cent inscrits.

Mes questionnements sont d'ordre ergonomique et pratique et sont
dirigé vers ceux qui les connaissent ou les utilisent.
Ce que je cherche c'est un système où chaque liste ait son admin qui
puisse être autonome même sans compétences particulières. Je connais
un peu Sympa sur ce sujet mais pas Mailman.
J'aimerais si possible me passer de base de données.
Et comment jugez vous l'ergonomie utilisateurs de l'interface web ?

Merci pour votre prochaines réponses éclairées :)
Laurent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Bernard Yata
Laurent Soleil wrote:
Bonjour,
dans le cadre de mise place de listes de diffusion, j'ai choisi de
m'intéresser à Mailman et Sympa.
C'est pour gérer une petite dizaine de listes allant d'une dizaine à
deux ou trois cent inscrits.

Mes questionnements sont d'ordre ergonomique et pratique et sont
dirigé vers ceux qui les connaissent ou les utilisent.
Ce que je cherche c'est un système où chaque liste ait son admin qui
puisse être autonome même sans compétences particulières. Je connais
un peu Sympa sur ce sujet mais pas Mailman.
J'aimerais si possible me passer de base de données.
Et comment jugez vous l'ergonomie utilisateurs de l'interface web ?

Merci pour votre prochaines réponses éclairées :)
Laurent

Bonjour Laurent,

Pour avoir déployé et administré les deux, je conseillerais plutot
mailman, qui à mon humble avis, est un outil plus facile à appréhender
par un administrateur de liste dont on ne demande pas de compétences
particulieres. Une fois la liste préconfigurée, il ne reste en somme qu
a gèrer la bases des abonnés et les retours.

Mais à chaque admin sa vision des choses :-)

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group & Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux
WWW : http://www.debian-mirror.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 10/03/2010 06:51, Charles Plessy a écrit :

Je conseillerai donc vivement sympa. Malheureusement, le paquet Debian a l'air
mal en point… http://packages.qa.debian.org/s/sympa.html

Il semblerait que des gens travaillent activement à l'empaquetage de la
version 6.0 [0].

[0] http://git.debian.org./?p=collab-maint/sympa.git;a=summary

La version 5.3 actuellement dans Lenny n'est pas exempte de quelques
dysfonctionnements, mais il est facile d'éditer les scripts Perl pour
rétroporter de petits correctifs, mais j'expérimente des problèmes
d'occupation mémoire en constante augmentation (j'ai dû paramétrer un
redémarrage des scripts quotidien pour éviter au serveur de « swapper »
comme un cochon). Les problèmes d'occupation mémoire devraient être
moins gênant depuis la version 5.4 d'après les développeurs. J'ai cru
comprendre que de presque toute les configurations sont gérées en base
de données pour la version 6.0.

Malgré les points négatifs, nous en sommes satisfait (mais je n'ai pas
d'expérience côté serveur pour comparer avec mailman). Il y a une liste
d'entraide dédiée aux administrateurs en français. À la louche, nous
gérons (sur une machine virtuelle avec moins d'un mégaoctet de mémoire
vive, qui héberge aussi serveur web, MySQL, DNS) :
- - 10000 abonnements ;
- - 200 listes ;
- - 10 domaines ;
- - 300 messages par jour.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkuYBOUACgkQ18/WetbTC/p0FwCgie1QubFBijPmEjOIIBo45nAL
64cAn1zfyDoGzpt34ubIr5MiZftsoJsi
=L0Do
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hn90da$c24$
Basile Starynkevitch
David Prévot wrote:
Le 10/03/2010 06:51, Charles Plessy a écrit :

Je conseillerai donc vivement sympa.

Malgré les points négatifs, nous en sommes satisfait (mais je n'ai pas
d'expérience côté serveur pour comparer avec mailman). Il y a une liste
d'entraide dédiée aux administrateurs en français. À la louche, nous
gérons (sur une machine virtuelle avec moins d'un mégaoctet de mémoire

gigaoctet probablement. Les machines virtuelles avec moins d'un méga,
c'est rare...

Ou alors, c'est peut-être une machine virtuelle avec 256Mo garantis et
1Go possible, fréquent dans les offres serveurs virtuels privés pas chers.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Laurent Soleil
Il me vient subitement une question donc la réponse me semblait évidente :
Est ce que les deux assurent nativement la gestion de domaines virtuels
? Parce que évidement c'est mon cas :).

J'ai vu que sympa pouvait utiliser sqlite comme BDD ce qui est
acceptable pour moi. Ça ou des BerkeleyDB tant que je ne fait pas
tourner un serveur.

Laurent

Laurent Soleil a écrit :
Bonjour,
dans le cadre de mise place de listes de diffusion, j'ai choisi de
m'intéresser à Mailman et Sympa.
C'est pour gérer une petite dizaine de listes allant d'une dizaine à
deux ou trois cent inscrits.

Mes questionnements sont d'ordre ergonomique et pratique et sont
dirigé vers ceux qui les connaissent ou les utilisent.
Ce que je cherche c'est un système où chaque liste ait son admin qui
puisse être autonome même sans compétences particulières. Je connais
un peu Sympa sur ce sujet mais pas Mailman.
J'aimerais si possible me passer de base de données.
Et comment jugez vous l'ergonomie utilisateurs de l'interface web ?

Merci pour votre prochaines réponses éclairées :)
Laurent

--

Laurent Soleil | Unix et Informatique Open Source

www.laurent-soleil.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 10/03/2010 17:14, Basile Starynkevitch a écrit :
David Prévot wrote:

[...]

sur une machine virtuelle avec moins d'un mégaoctet de mémoire

gigaoctet probablement. Les machines virtuelles avec moins d'un méga,
c'est rare...

Effectivement, merci d'avoir corrigé.

Ou alors, c'est peut-être une machine virtuelle avec 256Mo garantis et
1Go possible, fréquent dans les offres serveurs virtuels privés pas chers.

Non, un petit gigaoctet vraiment alloué sur un DomU Xen loué chez un
opérateur associatif.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkuYEeIACgkQ18/WetbTC/ob0gCcCVMN6M75mwUppEbU5rfGI3ls
16AAn0UGIwq66JhIHVxZB1AkV5SEKA/c
=G1tf
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hn93l3$nn7$
1 2