main courante

9 réponses
odaiko
Bonjour,

Je voulais connaitre la veritable valeur d'une main courante ?
d'apres certaines personnes la valeur est totalement nulle car c'est
"unilat=E9ral".

Merci de confirmer ou de m'expliquer:

9 réponses

Emma
odaiko a écrit :
Bonjour,

Je voulais connaitre la veritable valeur d'une main courante ?
d'apres certaines personnes la valeur est totalement nulle car c'est
"unilatéral".

c'est surtout que ça n'a aucune incidence :
- pas d'enquête, le proc ne doit même pas être au courant je suppose
- ça ne rentre pas dans les statistiques

seul point positif : c'est une trace écrite d'un problème

si vous voulez que ce soit pris au sérieux : dépôt de plainte et ne pas
se laisser intimider par les policiers qui voudraient convaincre du
contraire.

Emma
odaiko
Si je comprend bien ... alors que le policier me parle de main courante
et qu'une plainte n'est pas necessaire alors il faut insister pour
deposer une plainte ?

j'ai peur d'avoir compris cela... merci de confirmer :)
Laurent GARNIER
odaiko a écrit :
Bonjour,

Je voulais connaitre la veritable valeur d'une main courante ?
d'apres certaines personnes la valeur est totalement nulle car c'est
"unilatéral".

Rien ! Peau de balle ! C'est pas une plainte au sens juridique du terme.
Tout au plus la main courante peut servir a affirmer que vous etes venu
a telle date signaler tel fait.

--
Laurent GARNIER
kurtz le pirate
In article ,
"odaiko" wrote:

Bonjour,

Je voulais connaitre la veritable valeur d'une main courante ?
d'apres certaines personnes la valeur est totalement nulle car c'est
"unilatéral".

Merci de confirmer ou de m'expliquer:

n'étant pas juriste, je peux quand même dire que suite à un problème
avec un voisin, une main courante a été faite au commissariat.
quelques jours après, le voisin s'est fait convoqué pour une
entretient...

ce qui tend à dire qu'une main courante à une "certaine" valeur.

--
klp
Emma
kurtz le pirate a écrit :
In article ,

n'étant pas juriste, je peux quand même dire que suite à un problème
avec un voisin, une main courante a été faite au commissariat.
quelques jours après, le voisin s'est fait convoqué pour une
entretient...

ce qui tend à dire qu'une main courante à une "certaine" valeur.

moins qu'une plainte
les policiers devaient avoir un peu de temps

Une plainte, il faudra la traiter, ou du moins pouvoir expliquer
pourquoi elle a été classée

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard
DJ
La main courante est utilisée dans le cas d'un évènement qui ne constitue
pas une infraction
qui peut être immédiatement relevée. Ex : un vol ne peut être consigné sur
une main courante mais
fait l'objet d'un dépôt de plainte. Une altercation entre voisins sera
consignée sur la main courante.

Pour les accrocs de la plainte, adresser un dépôt de plainte avec
constitution de partie civile,
au procureur de la république.
Emma
DJ a écrit :
La main courante est utilisée dans le cas d'un évènement qui ne constitue
pas une infraction
qui peut être immédiatement relevée. Ex : un vol ne peut être consigné sur
une main courante mais
fait l'objet d'un dépôt de plainte. Une altercation entre voisins sera
consignée sur la main courante.

Pour les accrocs de la plainte, adresser un dépôt de plainte avec
constitution de partie civile,
au procureur de la république.

Il faut aussi parfois bien arriver à qualifier sa plainte ; si une
altercation va trop loin, ce sera injures ou diffamation, menaces...

Ensuite, il y a les altercations entre personnes publiques qui peuvent
être du domaine du débat. Qualifier un adversaire politique
d'incompétent est admis, c'est le jeu du débat "politique". Il faut
savoir jusqu'où ne pas aller sans se discréditer, mais cela est une
autre histoire.

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard
odaiko
Personnellement c'est suite a des menages de mon voisin sur moi et mes
enfants.
Les policiers me demandent "menace de mort ?", la reponse etant
negative c'est une
main courante qui a ete faite...
deception quand meme ....
group
odaiko a écrit :
Personnellement c'est suite a des menages de mon voisin sur moi et mes
enfants.
Les policiers me demandent "menace de mort ?", la reponse etant
negative c'est une
main courante qui a ete faite...
deception quand meme ....

Exactement pareil pour moi !!!
Menaces écrites arrivées par texto :

- pas le doit de lire vos sms car ce serait de l ecoute telephonique
- pas menace de mort, donc main courante

Question : Vous ne pouvez pas telephoner au ^rtanle emetteur pour savoir
ce qu il en est de l auteur et le calmer ?

Si il fallait que l on s occupe des relations entre les gens ....