Mais qu'est-ce qu'il a ce ventilateur ?

Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai un PC, relativement récent (environ 2 ans) qui fonctionne
principalement avec Windows 7, qui donne de temps en temps l'impression
de se réveiller en sursaut : un ventilateur dans le boitier se met à
faire un bruit ... de ventilateur ? de turbine ? ... ça dure quelques
secondes ... puis il redescend à un niveau sonore ... normal ... calme
... pour s'exciter à nouveau un quart d'heure ou une demi heure plus
tard ...

Est-ce que je dois m'inquiéter ? Y a-t-il quelque chose à faire ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

---

Az Sam
"Comte de Niouzes" a écrit dans le message de
[...]

vérifier qu'il n'y a pas un peu de poussières dans les ouïes d'aération du
boitier (Fixe ou portable).
ensuite ouvrir le boitier (si fixe) et contrôler la poussière intérieure.
si portable, ca s'ouvre aussi mais selon le modèle ca peut être plus ardu et
nécessiter une intervention d'un technicien qui a déjà fait.

Si c'est au moment d'une sortie de veille/démarrage/redémarrage
l'accélération peut être tout a fait normale et être apparue suite a une
changement dans la stratégie de gestion ACPI.

Si c'est une accélération au moment ou le Pc reste allumé mais inutilisé,
c'est probablement un service ou une tache planifiée qui se lance, réclamant
de la ressource CPU ce qui entraine l'accélération du ventilo.

Enfin, l'ensemble de ces causes peut être combiné.
Ex : tache qui se lance sur un CPU poussiéreux. Avant ca changeait rien,
désormais ca chauffe plus vite et ca enclenche le ventilo.

Donc : vérifier déjà la présence de poussière et la non obstruction des
ouïes d'aération

--
Cordialement,
Az Sam.
Pierre Pallier
Hello, Comte de Niouzes a écrit dans

[...]

-1- Nettoyage d'hiver à faire, bien souffler dans les radiateurs, virer les
troupeaux de moutons qui ont dû s'accumuler en deux ans...

-2- Nettoyer le ventilo CPU en lui-même, ça ne lui fera pas de mal au niveau
de l'équilibrage.

-3- Regarder quelle est la charge CPU au moment où le ventilo part en
vrille. Et identifier le responsable.

-4- Ne pas hésiter à regarder aussi le ventilo de la carte graphique, s'il y
en a un. Souvent responsables de bien des bruits bizarres.
--
Pierre.
Signature en grève.