maison d'édition et manuscrit

24 réponses
thierry.haenel
Comment prouver que je suis l'auteur d'un manuscrit quand je vais le déposer
dans une maison d'dition ?
Une photocopie est-elle suffisante ? Merci

10 réponses

1 2 3
Yttrium
"thierry.haenel" a écrit dans le message de
news: 42a8146b$0$915$
Comment prouver que je suis l'auteur d'un manuscrit quand je vais le

déposer
dans une maison d'dition ?
Une photocopie est-elle suffisante ? Merci

Bonjour,
Ce manuscrit est il réellement manuscrit ?
Je croyais que tous les auteurs utilisaient un ordinateur, on m'aurait menti
?
Salutations.

--
----------------------------------------------
Yttrium
Jetez un oeil à http://www.danstesyeux.com
Pour me répondre en privé: Passez un coup de balai
----------------------------------------------
brinss
Yttrium qui a écrit :

Une photocopie est-elle suffisante ? Merci

Non
au choix pour prendre date
Le depot notarié (authentique mais cher)
le depot dans une société d'auteur, preuve simple et souvent suffisante
L'enveloppe en LRAR auto-envoyée ou à un/des tiers mais conservé
intacte
l'enveloppe Soleau , impossible pour la totalité de l'ouevre (nb de
pages)
mais suffisant en choisissant les bonnes pages)

Bonjour,
Ce manuscrit est il réellement manuscrit ?
Je croyais que tous les auteurs utilisaient un ordinateur, on m'aurait menti
?

hé oui on vous a menti , il y a encore des fetichistes de la ramette
Velin Sup
ou du cahier Seyes et du Parker plume G ou de la Sergent-Major :')

De plus le terme manuscrit signifie litteralement : ecrit avec la main
et ce son bien les doigts de la main qui caressent le clavier :D
Yttrium
"brinss" > a écrit dans le message de news:

De plus le terme manuscrit signifie litteralement : ecrit avec la main
et ce son bien les doigts de la main qui caressent le clavier :D

Bonjour,
Certes, mais dans ce cas (si le "manuscrit" est "manuscrit" à l'aide d'un
clavier), la détention du fichier doit être au moins un commencent de
preuve...
Salutations.
Corinne
Après mure réflexion, Yttrium a écrit :
Certes, mais dans ce cas (si le "manuscrit" est "manuscrit" à l'aide d'un
clavier), la détention du fichier doit être au moins un commencent de
preuve...

Les éditeurs, dont le mien, éditeur scolaire, exigent désormais des
"tapuscrits" (terme officiellement utilisé) + les fichiers texte.
La Fred
Le jeudi 9 juin 2005, voici ce qu'écrivait Yttrium:

Certes, mais dans ce cas (si le "manuscrit" est "manuscrit" à l'aide d'un
clavier), la détention du fichier doit être au moins un commencent de
preuve...

Non, parce qu'il est toujours possible de falsifier la date. Mais si tu
t'envoies tout ou partie de se fichier par la poste, (et que tu n'ouvres
pas l'enveloppe, ça va de soi) la cachet de la poste permettra en cas de
problème de prouver devant un tribunal que tu es l'auteur... ou du moins ça
prouvera la date de ton fichier. (comme indiqué plus haut, tu peux
t'envoyer une partie du manuscrit, pour le fichier, je me méfierais, je ne
m'enverrais pas une disquette, elle peut devenir illisible au fil du temps)
--
La Fred
Andre Georgel
La Fred a formulé ce vendredi :
Le jeudi 9 juin 2005, voici ce qu'écrivait Yttrium:

Certes, mais dans ce cas (si le "manuscrit" est "manuscrit" à l'aide d'un
clavier), la détention du fichier doit être au moins un commencent de
preuve...

Non, parce qu'il est toujours possible de falsifier la date. Mais si tu
t'envoies tout ou partie de se fichier par la poste, (et que tu n'ouvres
pas l'enveloppe, ça va de soi) la cachet de la poste permettra en cas de
problème de prouver devant un tribunal que tu es l'auteur... ou du moins ça
prouvera la date de ton fichier. (comme indiqué plus haut, tu peux
t'envoyer une partie du manuscrit, pour le fichier, je me méfierais, je ne
m'enverrais pas une disquette, elle peut devenir illisible au fil du temps)

Il suffit de mettre le fichier sur un CD-Rom ou sur un support de
mémoire flash typr clé USB de très faible épaisseur et de faire cme
cité plus haut un envoi en recommndé AR autoadressé et non ouvert à
conserver précieusement à l'abris dans un coffre ignifugé ...

--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ad897732
Site : http://materiels.trans.free.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------
Doms
Bonjour,

Il suffit de mettre le fichier sur un CD-Rom ou sur un support de
mémoire flash typr clé USB de très faible épaisseur et de faire cme
cité plus haut un envoi en recommndé AR autoadressé et non ouvert à
conserver précieusement à l'abris dans un coffre ignifugé ...

2 supports encore une fois qui ne sont pas fiable dans le temps.
A moins de faire presser le CD, ce qui revient, somme toute, cher.

Doms.
Yttrium
"Doms" a écrit dans le message de news:
d8blpd$ll2$

2 supports encore une fois qui ne sont pas fiable dans le temps.
A moins de faire presser le CD, ce qui revient, somme toute, cher.

Bonjour,

Comment pouvez vous affimer cela ?
Le CD est bien trop jeune pour que l'on puisse juger de son évolution dans
le temps.
Il est de toute facon recommandé de le conserver dans de bonne conditions
( à l'abri de la lumière, de la chaleur,etc)
N'ayant pas encore passé le seuil limite de conservation d'un CD, on ne sait
pas de combien il est.. ?!
Ce qui n'empeche effectivement pas de prendre des précautions.

Salutations.
Doms
Bonjour,

Comment pouvez vous affimer cela ?
Le CD est bien trop jeune pour que l'on puisse juger de son évolution
dans le temps.
Il est de toute facon recommandé de le conserver dans de bonne
conditions ( à l'abri de la lumière, de la chaleur,etc)
N'ayant pas encore passé le seuil limite de conservation d'un CD, on
ne sait pas de combien il est.. ?!
Ce qui n'empeche effectivement pas de prendre des précautions.

Parcequ'un CD gravé a une durée de vie limitée dans le temps
de par meme son procédé de gravage. Il y a certaines marques qui
font des extra long life machin, mais de toute facon, meme conservé
dans de bonne condition, la durée est limité. Certains fabriquant l'affiche
meme.

recherche "durée de vie des CD gravés" sur google et tu auras un avis.
Aucune données sensibles sauvegardée sur CDs pour le long terme
pour moi en tout cas.

Doms.
Yttrium
"Doms" a écrit dans le message de news:
d8bmlh$mf8$

Aucune données sensibles sauvegardée sur CDs pour le long terme
pour moi en tout cas.

Entendu,
Quel est donc le meilleur support d'après toi alors ?
Salutations.
1 2 3