MAJ excelabo 14/12/2033

Misange
Bonsoir tout le monde,
Avant de commencer à songer à aller au dodo ce soir (pas trop tard !),
j'ai mis en ligne le résultat des cogitations groupées de Christian,
Popi, J@C, Michel et moi même pour gérer une base mysql hébergée sur un
serveur distant en cliquant sur un seul petit bouton dans excel.
Evidemment cela n'intéressera que ceux qui ont un site web... Désolé
pour les autres mais à terme cela facilitera grandement les mises à jour
d'excelabo qui ne sauraient tarder.
Pas eu le courage de me lancer dans autre chose ce WE. Les surprises
seront donc pour la fin de l'année.

Clément Marcotte
2033 ? Serait-ce la chanson de JPS qui t'aurait perturbée ? :-)

"Misange" a écrit dans le message de
Bonsoir tout le monde,
Avant de commencer à songer à aller au dodo ce soir (pas trop tard
!),

j'ai mis en ligne le résultat des cogitations groupées de Christian,
Popi, , Michel et moi même pour gérer une base mysql hébergée sur
[...]

Christian Herbé
Bonsoir tout le monde,
Avant de commencer à songer à aller au dodo ce soir (pas trop tard !),

Ils t'ont vraiment traumatisé:
les liens vers Popi et ne fonctionnent pas !

Christian Herbé

Je n'avais pas lu complétement l'article. Là où tu parles de la
nécessité de disposer d'un serveur web, tu pourrais ajouter que l'on
peux facilement s'en procurer un sur son PC avec la distribution
EASYPHP. Il existe aussi IIS, un serveur web Microsoft dans les versions
Windows Pro (NT, 2000 et XPP) mais PHP n'est pas inclu. On peut
l'installer mais il subsiste ds Pb.

Ca permet de faire tourner les services web en local (web, mysql ...).
Très utile pour tester ses scripts avant de les déposer chez
l'hebergeur. Ca peut également servir pour un intranet ou un mini réseau
et vu que c'est totalement gratuit ...
Misange
Tu as raison Christian, en fait j'ai prévu d'expliquer tout ça dans la
page php-pas-a-pas qui est en construction.
Pour les liens c'est zarbi, je regarderai ça. mais j'en déduis qu'au
moins le tien fonctionne alors ? ;-)
Si tu peux tester le classeur, ça m'arrangerait bien.

le 15/12/2003 10:33:

[...]

Christian Herbé

Pour les liens c'est zarbi, je regarderai ça.

Pour , c'est simple, tu as remplacé un point (.) par @

Misange
Merci de ton test Christian, ça me rassure que ça fontionne sur un autre
système que le mien !
Je suis d'ac que ta solution est plus simple mais le problème c'est que
de mon boulot par exemple, je n'arrive pas à la faire fonctionner. Pb de
firewall ? de proxy ? de ... sais pas mais c'était la raison de ces
apparente complication. Maintenant effectivement, je vais transposer
cette solution pour gérer les différentes tables que j'ai pour gérer
excelabo.
Merci du conseil pour le php, je ne connaissais pas cette astuce et tu
as raison, s'il y a bien un truc exaspérant c'est pas tant le hacker qui
te pique ton boulot que celui qui vient le détruire.

le 16/12/2003 10:32:

Si tu peux tester le classeur, ça m'arrangerait bien.

C'est fait (enfin presque puisque j'ai eu la flemme de constituer la
table mais tout ça me semble très cohérent)
Au vu de tout ça, je comprends maintenant les difficultés de mise au
point que tu as rencontré !
Avoue que ma démarche est plus simple ! Cependant, ton exemple est plus
portable, notamment vers d'autres bases de données.

Juste 1 conseils PHP
Tu devrais accoler un caractère arobase (@) devant chaque instruction
mysql. Dans le cas contraire et en cas d'erreur d'exécution, php
affichera un message d'erreur en anglais que les neophytes ne
comprendront pas mais un hacker pourrait en tirer profit puisque le
message contient généralement des infos destinées au debugage (les
hackers s'ingénient à provoquer ce type d'erreur pour obtenir des infos:
nom du fichier script, dossier ...).

Pour des raisons professionnelles, j'ai potassé la sécurité PHP. Je suis
effaré par les possibilités de hacking alors que je croyais cela compliqué.
Heureusement, il existe des parades mais ça demande la plus grande
vigilance.

Christian Herbé

le problème c'est que
de mon boulot par exemple, je n'arrive pas à la faire fonctionner.

Là, tu m'inquiètes; qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

popi
Salut Misange,
çà bug chez moi ;-(

Dans la macro ExportSql :

Sheets("fiches").Range(NewFiches).Copy = erreur 1004(NewFiches = vrai?)
je remplace par :
Sheets("fiches").Range(Selection.Address).Copy (ok)

Open DossierLocal & "" & NomSql For Output As #NumFic
DossierLocal et NomSql me donnent = "" alors que :
Dossier local = D:diversexcelmysql

entre-temps la macro crée bien un nouveau classeur, ecrit les requêtes mais
semble oublier le nom de la table que je n'ai pas modifié ??

INSERT INTO VALUES (' ', 'rtyrty', 'retyrty', '')

je continue à chercher ;-)

@+ popi (l'ancêtre de mes pages: http://www.popivog.com )
1 2