maj XP aout 2005 et perte de DD

5 réponses
RAPY
Salut à tous, voila sur 2 pc équipés de carte mere ASUS P4C800 et P4P800 avec
tous les 2 XP PRO SP2 à jour, jai lancé les update d'aout lorsque que xp me
l'a signalé. en rebootant, chose incroyable le bios ne voit plus le disque c:
... du coup jai un message me demandant de mettre un disque bootable et
d"appuyer sur une touche. Jai cru à un dd mort mais apres la meme mésenvature
sur le 2e pc, il n'y a plus de doute, ca vient des maj!!!! le problème est de
savoir comment réparer celà, hors de question de me retaper 2 installations
surtout si le bios trouve plus les disques. pour info sur lun des pc s'etait
un dd en PATA sur lautre en SATA. Les bios des CM etaient à jour.

Vraiment besoin d'aide... merci d'avance.

5 réponses

Denis Levesque
Bonjour Rapy

J'ai des doutes sur ce qui s'est passé.

Va dans le bios de tes deux machines et vérifie si les informations par
rapport au disque dur sont toujours exacte.

donne moi des nouvelles

Denis

"RAPY" wrote in message
news:
Salut à tous, voila sur 2 pc équipés de carte mere ASUS P4C800 et P4P800
avec
tous les 2 XP PRO SP2 à jour, jai lancé les update d'aout lorsque que xp
me
l'a signalé. en rebootant, chose incroyable le bios ne voit plus le disque
c:
... du coup jai un message me demandant de mettre un disque bootable et
d"appuyer sur une touche. Jai cru à un dd mort mais apres la meme
mésenvature
sur le 2e pc, il n'y a plus de doute, ca vient des maj!!!! le problème est
de
savoir comment réparer celà, hors de question de me retaper 2
installations
surtout si le bios trouve plus les disques. pour info sur lun des pc
s'etait
un dd en PATA sur lautre en SATA. Les bios des CM etaient à jour.

Vraiment besoin d'aide... merci d'avance.

Pierre TORRIS
RAPY a écrit dans ce message
<news: :

Salut à tous, voila sur 2 pc équipés de carte mere ASUS P4C800 et P4P800
avec tous les 2 XP PRO SP2 à jour, jai lancé les update d'aout lorsque que
xp me l'a signalé. en rebootant, chose incroyable le bios ne voit plus le
disque c: ... du coup jai un message me demandant de mettre un disque
bootable et d"appuyer sur une touche. Jai cru à un dd mort mais apres la
meme mésenvature sur le 2e pc, il n'y a plus de doute, ca vient des maj!!!!
le problème est de savoir comment réparer celà, hors de question de me
retaper 2 installations surtout si le bios trouve plus les disques. pour
info sur lun des pc s'etait un dd en PATA sur lautre en SATA. Les bios des
CM etaient à jour.

Vraiment besoin d'aide... merci d'avance.

Bonjour,

On pourrait effectivement avoir de sérieux doutes...

Toutefois, je puis confirmer l'apparition d'un problème de BIOS après
ces mêmes mises à jour sur une ASUS P4C800 Deluxe !

Le démarrage n'était plus possible normalement. Erreur sur checksum au
démarrage. Plusieurs passages dans le BIOS (avec enregistrement des
paramètres) se sont avérées inutiles.

A noter pas de problème de disque (2 S-ATA) !

Problème résolu de la manière suivante :

01 - Démarrage -> BIOS
02 - Charger les paramètres par défaut ( -> Load default)
03 - Vérifier que les disques sont reconnus
Si ce n'est pas le cas, effectuer une détection automatique
04 - Enregistrement puis quitter (F10)

05 - Démarrage -> BIOS
06 - Réglage des options - Enregistrement - Quitter
07 - Démarrage normal.

Si le démarrage est toujours impossible :
Recommencez du point 01 au point 04 compris, puis

05 - Démarrage normal (doit être possible ici - sinon voir ci-bas)
06 - Ignorer toute nouvelle installation de pilotes !
07 - Télécharger la dernière version BIOS sur le site ASUS
08 - Télécharger la dernière version de l'utilitaire de flashage (v.
Windows)
09 - Flasher le BIOS (directement sous Windows ici)
10 - Quitter Windows
11 - Redémarrage -> BIOS
12 - Régler toutes les options du BIOS
13 - Enregistrer et quitter (F10)
14 - Démarrage normal !

Remarque : pour ma part, la dernière version du BIOS était déjà
installée depuis longtemps. Pas de nouvelle mise à jour. J'ai reflashé
la version (la même) que j'avais à disposition.

A vérifier ici (attention, les séries Deluxe sont différentes) :
http://france.asus.com/products/mb/mbindex.htm

NB : si gros problème et démarrage impossible, et selon la carte mère,
voyez si vous ne disposez pas de l'utilitaire ASUS CrashFree BIOS (ou
semblable). Cet utilitaire permet de procéder à une récupération
automatique depuis le CD livré avec la carte mère.

L'histoire date de plusieurs jours et plus aucun problème rencontré. Il
faut bien avouer que je ne me suis pas arrêter sur la chose et que
j'avais mis ça sur le compte des... "Mystères de l'informatique en 1000
volumes" - Version légère !

Une chose est certaine, c'est au premier reboot après la MAJ Windows
(dernière série complète) que le problème s'est produit.

Etrange coïncidence, n'est-il pas !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

RAPY

RAPY a écrit dans ce message
<news: :

Salut à tous, voila sur 2 pc équipés de carte mere ASUS P4C800 et P4P800
avec tous les 2 XP PRO SP2 à jour, jai lancé les update d'aout lorsque que
xp me l'a signalé. en rebootant, chose incroyable le bios ne voit plus le
disque c: ... du coup jai un message me demandant de mettre un disque
bootable et d"appuyer sur une touche. Jai cru à un dd mort mais apres la
meme mésenvature sur le 2e pc, il n'y a plus de doute, ca vient des maj!!!!
le problème est de savoir comment réparer celà, hors de question de me
retaper 2 installations surtout si le bios trouve plus les disques. pour
info sur lun des pc s'etait un dd en PATA sur lautre en SATA. Les bios des
CM etaient à jour.

Vraiment besoin d'aide... merci d'avance.

Bonjour,

On pourrait effectivement avoir de sérieux doutes...

Toutefois, je puis confirmer l'apparition d'un problème de BIOS après
ces mêmes mises à jour sur une ASUS P4C800 Deluxe !

Le démarrage n'était plus possible normalement. Erreur sur checksum au
démarrage. Plusieurs passages dans le BIOS (avec enregistrement des
paramètres) se sont avérées inutiles.

A noter pas de problème de disque (2 S-ATA) !

Problème résolu de la manière suivante :

01 - Démarrage -> BIOS
02 - Charger les paramètres par défaut ( -> Load default)
03 - Vérifier que les disques sont reconnus
Si ce n'est pas le cas, effectuer une détection automatique
04 - Enregistrement puis quitter (F10)

05 - Démarrage -> BIOS
06 - Réglage des options - Enregistrement - Quitter
07 - Démarrage normal.

Si le démarrage est toujours impossible :
Recommencez du point 01 au point 04 compris, puis

05 - Démarrage normal (doit être possible ici - sinon voir ci-bas)
06 - Ignorer toute nouvelle installation de pilotes !
07 - Télécharger la dernière version BIOS sur le site ASUS
08 - Télécharger la dernière version de l'utilitaire de flashage (v.
Windows)
09 - Flasher le BIOS (directement sous Windows ici)
10 - Quitter Windows
11 - Redémarrage -> BIOS
12 - Régler toutes les options du BIOS
13 - Enregistrer et quitter (F10)
14 - Démarrage normal !

Remarque : pour ma part, la dernière version du BIOS était déjà
installée depuis longtemps. Pas de nouvelle mise à jour. J'ai reflashé
la version (la même) que j'avais à disposition.

A vérifier ici (attention, les séries Deluxe sont différentes) :
http://france.asus.com/products/mb/mbindex.htm

NB : si gros problème et démarrage impossible, et selon la carte mère,
voyez si vous ne disposez pas de l'utilitaire ASUS CrashFree BIOS (ou
semblable). Cet utilitaire permet de procéder à une récupération
automatique depuis le CD livré avec la carte mère.

L'histoire date de plusieurs jours et plus aucun problème rencontré. Il
faut bien avouer que je ne me suis pas arrêter sur la chose et que
j'avais mis ça sur le compte des... "Mystères de l'informatique en 1000
volumes" - Version légère !

Une chose est certaine, c'est au premier reboot après la MAJ Windows
(dernière série complète) que le problème s'est produit.

Etrange coïncidence, n'est-il pas !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Salut,

effectivement, bizarrement et tout à fait incroyable que cela puisse
paraitre, il sagissait bien de ce problème, j'ai enfin recup le premier pc,
vais faire de même sur le second. Merci encore pour votre aide, j'aurai
jamais pensé à un truc aussi bateau sérieux...faudra mexpliquer comment une
maj d'xp perturbe un bios à ce point... trop fort.

Merci encore et vive l'informatique, maitresse du paranormal.

girgols
ça m'est arrivée il y a quelques années... j'ai résolu le problème en
remettant le l'ordre dans le BIOS.

"RAPY" a écrit dans le message de news:

Salut à tous, voila sur 2 pc équipés de carte mere ASUS P4C800 et P4P800
avec
tous les 2 XP PRO SP2 à jour, jai lancé les update d'aout lorsque que xp
me
l'a signalé. en rebootant, chose incroyable le bios ne voit plus le disque
c:
... du coup jai un message me demandant de mettre un disque bootable et
d"appuyer sur une touche. Jai cru à un dd mort mais apres la meme
mésenvature
sur le 2e pc, il n'y a plus de doute, ca vient des maj!!!! le problème est
de
savoir comment réparer celà, hors de question de me retaper 2
installations
surtout si le bios trouve plus les disques. pour info sur lun des pc
s'etait
un dd en PATA sur lautre en SATA. Les bios des CM etaient à jour.

Vraiment besoin d'aide... merci d'avance.

Jacques Dassié
Le Mon, 15 Aug 2005 09:02:05 +0200, "Pierre TORRIS"
écrit:

Bonjour,
Salut,

Une chose est certaine, c'est au premier reboot après la MAJ Windows
(dernière série complète) que le problème s'est produit.

Bon message qui peut rendre bien service !
Merci
Jacques DASSIÉ
Réinstalleur non patenté...
http://archaero.com/