majuscules et cédilles

3 réponses
jip
bonjour,

Malgré mes recherches sur le web, je n'ai pas trouvé comment
insérer dans kmail ou knode des caractères majuscules avec
cédille; par exemple en début de phrase: ça (mais avec le
C et la cédille).
Help !

merci

jip

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Thu, 07 Sep 2006 08:52:37 +0200, jip a écrit :

Malgré mes recherches sur le web, je n'ai pas trouvé comment
insérer dans kmail ou knode des caractères majuscules avec
cédille; par exemple en début de phrase: ça (mais avec le
C et la cédille).
Help !

Très facile : tu gardes enfoncée <verrouillage majuscule> tout en
appuyant sur les lettres choisies. Ç À É È ...
À la fois simple et commode, et le seul usage de cette fichue touche à
ma connaissance...

--
Sutor ne ultra Crepidam.

jip
Malgré mes recherches sur le web, je n'ai pas trouvé comment
insérer dans kmail ou knode des caractères majuscules avec
cédille; par exemple en début de phrase: ça (mais avec le
C et la cédille).
Help !

Très facile : tu gardes enfoncée <verrouillage majuscule> tout en
appuyant sur les lettres choisies. Ç À É È ...
À la fois simple et commode, et le seul usage de cette fichue touche à
ma connaissance...

Génial: le ç (minuscule) combiné à la touche <verrouillage majuscule>
donne bien un Ç

Je m'éclate:
ÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ

(penser à désactiver la touche <verrouillage majuscule> après
cette saisie)

merci beaucoup

jip

Je m'éclate:
ÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ

Calmez-vous !
;-)))

Shift + Alt gr + la lettre minuscule marche aussi.
... pas chez moi

On peut également utiliser la touche compose, compose + ' + E => É

merci,

Pour ceux que ça peut intéresser, je me suis fait un petit topo
(sans prétention) à partir d'infos humblement glanées un peu partout;
si je dis des bourdes, merci de me corriger (je ne suis pas grammairien):

- les cédilles:
==============
(note:contrairement à ce que l'on voit parfois, il y a 2 'l' à 'cédille')

  le mot 'ca' n'existe pas en français;
        on peut avoir:
         'ça' ou 'çà'

        - 'çà' est vieux et très peu utilisé (mais connu des
correcteurs d'orthographe et c'est le piège, si on écrit 'çà'
au lieu de 'ça', ils ne diront rien !!! mais il peut y avoir faute);

'çà' signifie à l'origine 'ici'; on le trouve sous cette forme
dans l'expression 'çà et là'      qui est donc correcte;

        - 'ça' a le sens de 'cela' (qui lui n'a pas de cédille !)

En début de phrase, il convient de mettre un 'C' majuscule-cédille
à 'Ça'.

Mais certains logiciels de courrier électronique ne permettent pas
d'insérer (facilement) les 'ç' majuscule, il y a alors tolérance
à mettre 'Ca'.

On peut essayer la combinaison de touches suivante:
<touche-verrouillage-clavier> et 'ç' (le c cédille minuscule)

La touche <touche-verrouillage-clavier> est celle qui est à gauche du
clavier et marquée d'un cadenas.

On obtient ça: ÇÇÇÇÇÇÇÇ

En français, les majuscules sont accentuées: la preuve, comparer
les sens des expressions suivantes:

'LA RÉPUBLIQUE DES RETRAITÉS' et 'LA REPUBLIQUE DES RETRAITES'
ou
'LE PALAIS DES CONGRES' et 'LE PALAIS DES CONGRÈS'

(on en trouve pleins d'autres, amusantes, sur le web)

D'une manière plus générale:

Les accents et les trémas sur les MAJUSCULES:
============================================
en précédant la frappe des touches é,è,ç,ù de
<touche-verrouillage-clavier>, on obtient:
É,È,Ç,Ù

en tapant " ou ^ puis <touche-verrouillage-clavier> et une
des lettres a,e,i,o,u , on obtient
Ä,Ë,Ï,Ö,Ü et Â,Ê,Î,Ô,Û

exemple:
NOËL est plus correct que NOEL (même si on s'habitue à voir
le E sans tréma).

note:
si le clavier est passé en majuscules, ré-appuyer une fois
sur <touche-verrouillage-clavier>