man rsync, l'alias d'option "-s"

Le
NicolasAlex.Michel.remove
Bonjour

Dans le man de rsync, à l'explication -p, --perms,
je lis l'exemple suivant :

rsync alias -s --no-p --no-g --chmod=ugo=rwX

Ils expliquent ça comme suit :

If you'd care to make this latter behavior easier to type, you could
define a popt alias for it, such as putting this line in the file
~/.popt

this defines the -s option, and includes --no-g to use the default
group of the destination dir

C'est la première fois que je vois ce ~/.popt, comment ça marche ?
C'est spécifique à rsync ou c'est une option d'un shell ?

Merci pour vos lumières :)

--
Nicolas Michel
Questions / Réponses high-tech
Nicolas Michel wrote in message
C'est la première fois que je vois ce ~/.popt, comment ça marche ?

http://linux.die.net/man/3/popt
NicolasAlex.Michel.remove
Le #22321741
Nicolas George
Nicolas Michel wrote in message
> C'est la première fois que je vois ce ~/.popt, comment ça marche ?

http://linux.die.net/man/3/popt

MDR !

C'est exactement la réponse qu'il me fallait :)

Dire que j'y ai pas pensé ...
Comme quoi avoir une idée, quand ça veux pas ça veux pas.

Merci !
--
Nicolas Michel