[Mandrake 10.0 official - X] Upgrade Linux 2.4.22 -> Linux 2.6.3

4 réponses
Stéphane Thomas
Bonjour,

J'utilise actuellement le noyau 2.4.22-10mdk sur Mandrake 10.0
J'ai installé le noyau 2.6.3-14mdk qui boot sans problème.

Sauf que, le serveur Xwindows plante en prétextant qu'il ne trouve pas
le fichier /dev/agpgart (et effectivement ce fichier n'est pas créé
lorsque je boot le 2.6)

Auriez-vous une idée ? Problème avec devfsd (? responsable de la
création de l'arborescence /dev ?) ? J'ai vérifié le nom des modules et
ce sont les mêmes entre le 2.4.22 et le 2.6.3 (sauf l'extension : .o -> .ko)

Merci pour votre attention

Stef

4 réponses

no_spam
On Wed, 30 Jun 2004 16:29:55 +0200, Stéphane Thomas wrote:

Bonjour,

J'utilise actuellement le noyau 2.4.22-10mdk sur Mandrake 10.0
J'ai installé le noyau 2.6.3-14mdk qui boot sans problème.

Sauf que, le serveur Xwindows plante en prétextant qu'il ne trouve pas
le fichier /dev/agpgart (et effectivement ce fichier n'est pas créé
lorsque je boot le 2.6)

Auriez-vous une idée ? Problème avec devfsd (? responsable de la
création de l'arborescence /dev ?) ? J'ai vérifié le nom des modules et
ce sont les mêmes entre le 2.4.22 et le 2.6.3 (sauf l'extension : .o -> .ko)

Le module qui gère l'AGP pour ta carte mère n'est pas chargé...
Mais ça ne devrait pas empêcher X de marcher, il me semble, juste
ralentir certaines opérations.

Stéphane Thomas
no_spam wrote:
On Wed, 30 Jun 2004 16:29:55 +0200, Stéphane Thomas wrote:

Bonjour,

J'utilise actuellement le noyau 2.4.22-10mdk sur Mandrake 10.0
J'ai installé le noyau 2.6.3-14mdk qui boot sans problème.

Sauf que, le serveur Xwindows plante en prétextant qu'il ne trouve pas
le fichier /dev/agpgart (et effectivement ce fichier n'est pas créé
lorsque je boot le 2.6)

Auriez-vous une idée ? Problème avec devfsd (? responsable de la
création de l'arborescence /dev ?) ? J'ai vérifié le nom des modules et
ce sont les mêmes entre le 2.4.22 et le 2.6.3 (sauf l'extension : .o -> .ko)

Le module qui gère l'AGP pour ta carte mère n'est pas chargé...
Mais ça ne devrait pas empêcher X de marcher, il me semble, juste
ralentir certaines opérations.

Je n'ai pas trop le temps de rebooter sur le 2.6.3 pour faire un lsmod
mais j'ai ça dans /etc/modules :

i810
i830
vga16fb
agpgart
ipx
ncpfs

et là, en 2.4.22, tout va très bien. J'ai installé l'image du 2.6.3
fournit par Mandrake et dans /lib/modules/2.6.3-14mk j'ai bien tous ces
modules.

Je me suis demandé si il ne faudrait pas upgrader X mais je suis au
boulot et je peux pas me permettre de prendre le risque que X ne démarre
plus quelquesoit le noyau (2.4 ou 2.6)...

Voilà le log de X (désolé je peux pas coller l'erreur, comme dit plus
haut je ne peux pas rebooter maintenant, je la posterai si j'ai le temps)

XFree86 Version 4.3.0.1
Release Date: 15 August 2003
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 6.6
Build Operating System: Linux 2.6.3-3mdkenterprise i686 [ELF]
Build Date: 24 March 2004

Je vérifierai aussi avec un lsmod la présence ou l'abscence du module
agpgart, le fait que se module ne soit pas chargé expliquerait
l'abscence d'un fichier spécial agpgart dans /dev ?

En vous remerciant

Stef

Stéphane Thomas
Un peu plus de détails :

Les modules agpgart vga16fb i830 et i810 ne se charge pas au démarrage
alors qu'ils sont dans /etc/modules

Je peux tous les charger sans problème à la main (modprobe module)

Mais même avec tous les modules chargés X ne démarre pas, avec l'erreur
suivante :

(EE) GARTInit: Unable to open /dev/agpgart (No such file or directory)

N'y aurait-il pas une ligne à ajouter à la conf de devfsd pour qu'il
associe /dev/agpgart au module du même nom ?

Si mon problème vient de devfsd comment ce fait-il qu'avec le 2.4.22
cela fonctionne correctement ?

Stef, i'm paumed
Stéphane Thomas
Stéphane Thomas wrote:

Tout simple :
ajouter :
intel-agp
dans /etc/modprobe.preload

Et ça roulaize

Stef