mapage de touche

prego Jérémy
bonjour,

je suis sous debian squeeze et je souhaite faire du mappage de touche

pour =EAtre plus claire, je souhaite remplacer la touche pause par la=20
touche insert.

apr=E8s avoir r=E9cup=E9rrer les diff=E9rents codes

je fais cette comande :
echo "keycode 127 =3D 0xff63" | xmodmap -

si j'ai bien compris le keycode 127 correspond a la touche sur=20
laquelle j'appui et le 0xff63 a la touche que =E7a dois faire.

seule probl=E8me cela ne fonctionne pas en combinaison de touche

j'utilise un logiciel qui utilise cette touche insert avec d'autres touch=
es

par exemple insert t, insert f12 ...

qu'aurai-je mal fais ou oubli=E9 ?

merci d'avance

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 18 Oct 2011 21:39:46 +0200
prego Jérémy wrote:

si j'ai bien compris le keycode 127 correspond a la touche sur
laquelle j'appuiE et le 0xff63 a la touche que ça dois faire.

Le code touche n'est pas une obligation à partir du moment où la touche
a un identificateur standard; dans le cas présent c'est 'Pause', ce qui
plus lisible que 0xff63.

je fais cette comMande :
echo "keycode 127 = 0xff63" | xmodmap -

La syntaxe standard est:
xmodmap -e "keycode 127 = Pause"

seuL problème cela ne fonctionne pas en combinaison de touche

Pour que les modifs soient "définitives", il faut les inclure dans ~/. Xmodmap

Par ailleurs, si l'on veut redéfinir une touche pour une combinaison
de touches, la position du modificateur compte (from man xmodmap):
keycode NUMBER = <touche seule> <SHIFT+touche> <MODE_SWITCH+touche> <SHIF T+MODE_SWITCH+touche>
il y a 8 positions mais les 4 dernières ne sont pratiquement jamais
exploitées.

Des combinaisons peuvent aussi être définies; eg: SHIFT- = < et SHIFT. = >
keysym comma = comma less
keysym period = period greater

En conséquence de quoi, il va falloir définir *toutes* les combin aisons voulues.

j'utilise un logiciel qui utilise cette touche insert avec d'autres touch es
par exemple insert t, insert f12 ...

Il sort d'un IBM370 ou d'un 34 ton soft?
Je pensais que cette façon de faire, héritée des anciennes c onsoles,
était morte depuis au moins 25 ans...

--
I request a weekend in Havana with Phil Silvers!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 18 Oct 2011 21:39:46 +0200
prego Jérémy wrote:

Il fallait lire 'Insert' (au lieu du code touche 0xff63) bien entendu.

--
The difficult we do today; the impossible takes a little longer.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
prego Jérémy
prego Jérémy wrote:

[...]

excusez moi mais la j'ai pas tout compris.

comme je disais je souhaite que la touche pause devienne insert et
pouvoir faire insert a insert b ... insert f12 insert ! insert . insert
, etc enfin faut que je puisse faire toute les combinaison possible

ya t'il quelque chose de simple ?

pour votre culture c'est pour manipulé le lecteur d'écrant orca

Jérémy
[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 18 Oct 2011 23:26:12 +0200
prego Jérémy wrote:

comme je disais je souhaite que la touche pause devienne insert et
pouvoir faire insert a insert b ... insert f12 insert ! insert . insert
, etc enfin faut que je puisse faire touteS les combinaisonS possibleS

Il faut juste inverser ces 2 touches dans ~/.Xmodmap.

ya t'il quelque chose de simple ?

Pas à ma connaissance; cependant un rapide survol de la doc dit que le
GUI comporte un keybindings; ça serait sans doute plus facile d'utilis er
d'autres associations de touches, genre Meta+touche, puisque Meta est
de base une touche morte et ne nécessite donc pas de reconfiguration.

Maintenant, je n'ai ptêt pas tout compris: s'il ne s'agit QUE d'invers er
Pause & Insert, ça se fait en 20 secondes dans ~/.Xmodmap + une relance
de X pour la prise en compte.

pour votre culture c'est pour manipulER le lecteur d'écran orca

Je ne connais qu'Hannibal-Lecteur.

--
You will be dead within a year.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
prego Jérémy
prego Jérémy wrote:

[...]

ok. donc si je voudrai inverser le insert du pavé numérique a vec pause faut que je modifie mon .xmodmap ? ou que je le cré puisqu e je n'en vois pas dans mon utilisateur

et que dois-je mettre dedant ?

j'avoue que la c'est un peu inconnu tout ça

Jérémy
[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 19 Oct 2011 00:08:07 +0200
prego Jérémy wrote:

ok. donc si je vouLAIS inverser le insert du pavé numérique ave c pause faut
que je modifie mon .xmodmap ? ou que je le créE puisque je n'en vois pas dans
mon utilisateur

Il faut le créer.

et que dois-je mettre dedanS ?

man xmodmap

--
Not only Guinness - Linux is good for you, too.
-- Banzai on IRC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
prego Jérémy
prego Jérémy wrote:

[...]

ah d'accord, dans le fichier j'écrit man xmodmap ?

Jérémy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 19 Oct 2011 00:22:12 +0200
prego Jérémy wrote:

> man xmodmap
>
> ah d'accord, dans le fichier j'écrit man xmodmap ?

Non, tu lis la doc.

--
BOFH excuse #171:
NOTICE: alloc: /dev/null: filesystem full

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
prego Jérémy
prego Jérémy wrote:

et que dois-je mettre dedanS ?

man xmodmap

ah d'accord, dans le fichier j'écrit man xmodmap ?

Non, tu lis la doc.

re,

oui désolé juste une petite boutade.

donc j'ai trouver ça :

"Une des plus simples, mais pratique, utilisations de xmodmap est de
changer la touche <Suppr.> (ou <delete>) pour générer un keysym
différent. Cela implique
généralement d'échanger Backspace avec Delete pour plus de confort
d'utilisation. (NDT : C'est à dire : faire que delete efface le
caractère sur le curseur
et non le précédent)
Si la ressource ttyModes dans xterm est positionnée convenablement ,
toutes les fenêtres des émulateurs de terminaux utiliseront la même
touche pour effacer
les caractères :"

voici ce que j'ai mis dans .xmodmaprc mais ça marche pas ...

!
! Swap Pause and KP_Insert
!
remove Pause = Pause
remove KP_Insert = KP_Insert
keysym Pause = KP_Insert
keysym KP_Insert = Pause
add Pause = KP_Insert
add KP_insert = Pause

merci d'avance pour votre aide

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 19 Oct 2011 00:53:58 +0200
prego Jérémy wrote:

voici ce que j'ai mis dans .xmodmaprc mais ça marche pas ...

En plus d'apprendre à lire les docs il faut vraisemblablement aussi
apprendre à lire (pas nécessairement dans cet ordre); il me semble
avoir parlé de ~/.Xmodmap, pas de ~/.xmodmaprc

Un peu de recherche personnelle t'aurait montré que le man est en part ie
obsolète...

--
BOFH excuse #206:
Police are examining all internet packets in the search for a narco-net-tra fficker

1 2