Mapper et renommer un lecteur réseau ?

4 réponses
chrbar
Bonjour,

Par le passé j'ai utilisé un script (d'ouverture de session) qui me
permettait de mapper certains lecteurs réseaux (en leur attribuant la lettre
choisie) et de les renommer (en leur attribuant le nom choisi), de manière à
ce que le nom du lecteur soit plus parlant pour l'utilisateur:

Nom par défaut d'un lecteur mappé:
temp$ sur 'ghost1' (T:\)

Nom d'un lecteur mappé et renommé:
Fichiers temporaires (T:\)

Connaîtriez-vous les lignes de commandes qui permettent de mapper et de
renommer un lecteur réseau?

Merci,
Chris

4 réponses

F. Dunoyer [MVP]
chrbar avait prétendu :
Bonjour,

Par le passé j'ai utilisé un script (d'ouverture de session) qui me
permettait de mapper certains lecteurs réseaux (en leur attribuant la lettre
choisie) et de les renommer (en leur attribuant le nom choisi), de manière à
ce que le nom du lecteur soit plus parlant pour l'utilisateur:

Nom par défaut d'un lecteur mappé:
temp$ sur 'ghost1' (T:)

Nom d'un lecteur mappé et renommé:
Fichiers temporaires (T:)

Connaîtriez-vous les lignes de commandes qui permettent de mapper et de
renommer un lecteur réseau?

Merci,
Chris

La commande pour mapper une lettre sur un partage c'est net use
Si tu veux reaffecter la lettre, ca implique de la liberer (net use t:
/delete) puis de la reaffecter
net use t: serveurpartage /persistent:yes

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Si j'ai bien compris vous cherchez à renommer le label utiliser dans
l'explorateur Windows pour chaque lecteur réseau. Voici un exemple de
script:
strDriveLetter = "X:"
strRemotePath = "SERVERMYHOMEDIR"
strNewName = "My Home Directory"

Set objNetwork = CreateObject("WScript.Network")
objNetwork.MapNetworkDrive strDriveLetter, strRemotePath
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
objShell.NameSpace(strDriveLetter).Self.Name = strNewName

Marc

"chrbar" wrote in message
news:
Bonjour,

Par le passé j'ai utilisé un script (d'ouverture de session) qui me
permettait de mapper certains lecteurs réseaux (en leur attribuant la
lettre
choisie) et de les renommer (en leur attribuant le nom choisi), de manière
à
ce que le nom du lecteur soit plus parlant pour l'utilisateur:

Nom par défaut d'un lecteur mappé:
temp$ sur 'ghost1' (T:)

Nom d'un lecteur mappé et renommé:
Fichiers temporaires (T:)

Connaîtriez-vous les lignes de commandes qui permettent de mapper et de
renommer un lecteur réseau?

Merci,
Chris

chrbar
Merci François et Marc pour votre aide.

Pour le mappage du lecteur réseau, c'est ok.
Par contre pour changer le nom du lecteur réseau (dans le Poste de travail),
je n'arrive pas à faire fonctionner le script que Marc a donné.
Il s'agit bien d'un VB, donc il faut que je copie les lignes de code dans un
fichier ".vbs"?
Puis, il faut que je crée un fichier Bat qui excécute le mappage (net use)
et qui appelle/exécute le fichier VBS, du style:

FICHIER BAT (map.bat)
======= net use U: ghost1temp$
C:rename.vbs
=======
FICHIER VBS (rename.vbs)
======= strDriveLetter = "U:"
strRemotePath = "ghost1temp$"
strNewName = "Fichiers temporaires"

Set objNetwork = CreateObject("WScript.Network")
objNetwork.MapNetworkDrive strDriveLetter, strRemotePath
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
objShell.NameSpace(strDriveLetter).Self.Name = strNewName
=======
Afin d'obtenir un lecteur réseau (dans le Poste de travail):
Fichiers temporaires (T:)
au lieu de
temp$ sur 'ghost1' (T:)

Mais cela ne fonctionne pas.
Pourriez-vous me dire comment faire?

Je n'en suis pas sûr, mais je crois que les lignes de commandes que j'avais
utilisé dans le passé, pour renomer un lecteur réseau, étaient dans un
fichier ".bat" uniquement... auriez-vous une idée des lignes de commande que
cela pourrait-être?

Merci,
Chris

"Lognoul, Marc (Private)" wrote:

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous cherchez à renommer le label utiliser dans
l'explorateur Windows pour chaque lecteur réseau. Voici un exemple de
script:
strDriveLetter = "X:"
strRemotePath = "SERVERMYHOMEDIR"
strNewName = "My Home Directory"

Set objNetwork = CreateObject("WScript.Network")
objNetwork.MapNetworkDrive strDriveLetter, strRemotePath
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
objShell.NameSpace(strDriveLetter).Self.Name = strNewName

Marc

"chrbar" wrote in message
news:
Bonjour,

Par le passé j'ai utilisé un script (d'ouverture de session) qui me
permettait de mapper certains lecteurs réseaux (en leur attribuant la
lettre
choisie) et de les renommer (en leur attribuant le nom choisi), de manière
à
ce que le nom du lecteur soit plus parlant pour l'utilisateur:

Nom par défaut d'un lecteur mappé:
temp$ sur 'ghost1' (T:)

Nom d'un lecteur mappé et renommé:
Fichiers temporaires (T:)

Connaîtriez-vous les lignes de commandes qui permettent de mapper et de
renommer un lecteur réseau?

Merci,
Chris

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

l'exemple est vbs inclut également le mapping du lecteur réseau. Vous pouvez
donc sauver toutes les lignes dans un fichier nommé logon.vbs et créer un
fichier logon.bat qui contient la ligne suivante:
cscript.exe /nologo logon.vbs.

Attention, ce vbs est donné en exemple, il ne contient pas de gestion
d'erreur ni de tests de compatibilité etc...

Marc

"chrbar" wrote in message
news:
Merci François et Marc pour votre aide.

Pour le mappage du lecteur réseau, c'est ok.
Par contre pour changer le nom du lecteur réseau (dans le Poste de
travail),
je n'arrive pas à faire fonctionner le script que Marc a donné.
Il s'agit bien d'un VB, donc il faut que je copie les lignes de code dans
un
fichier ".vbs"?
Puis, il faut que je crée un fichier Bat qui excécute le mappage (net use)
et qui appelle/exécute le fichier VBS, du style:

FICHIER BAT (map.bat)
======= > net use U: ghost1temp$
C:rename.vbs
======= >
FICHIER VBS (rename.vbs)
======= > strDriveLetter = "U:"
strRemotePath = "ghost1temp$"
strNewName = "Fichiers temporaires"

Set objNetwork = CreateObject("WScript.Network")
objNetwork.MapNetworkDrive strDriveLetter, strRemotePath
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
objShell.NameSpace(strDriveLetter).Self.Name = strNewName
======= >
Afin d'obtenir un lecteur réseau (dans le Poste de travail):
Fichiers temporaires (T:)
au lieu de
temp$ sur 'ghost1' (T:)

Mais cela ne fonctionne pas.
Pourriez-vous me dire comment faire?

Je n'en suis pas sûr, mais je crois que les lignes de commandes que
j'avais
utilisé dans le passé, pour renomer un lecteur réseau, étaient dans un
fichier ".bat" uniquement... auriez-vous une idée des lignes de commande
que
cela pourrait-être?

Merci,
Chris

"Lognoul, Marc (Private)" wrote:

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous cherchez à renommer le label utiliser dans
l'explorateur Windows pour chaque lecteur réseau. Voici un exemple de
script:
strDriveLetter = "X:"
strRemotePath = "SERVERMYHOMEDIR"
strNewName = "My Home Directory"

Set objNetwork = CreateObject("WScript.Network")
objNetwork.MapNetworkDrive strDriveLetter, strRemotePath
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
objShell.NameSpace(strDriveLetter).Self.Name = strNewName

Marc

"chrbar" wrote in message
news:
Bonjour,

Par le passé j'ai utilisé un script (d'ouverture de session) qui me
permettait de mapper certains lecteurs réseaux (en leur attribuant la
lettre
choisie) et de les renommer (en leur attribuant le nom choisi), de
manière
à
ce que le nom du lecteur soit plus parlant pour l'utilisateur:

Nom par défaut d'un lecteur mappé:
temp$ sur 'ghost1' (T:)

Nom d'un lecteur mappé et renommé:
Fichiers temporaires (T:)

Connaîtriez-vous les lignes de commandes qui permettent de mapper et de
renommer un lecteur réseau?

Merci,
Chris