Marcel chauffe.

Le
Fernand DEMOUSTIER
Bonjour,

je fais de la conversion vidéo vers le format H.264.

les ventilos tournent à fond comme jamais.

j'ai très très peur pour mon processeur.

est-ce qu'il peut lui arriver quelquechose ???

merci. :o)
Questions / Réponses high-tech
Le Gaulois
Le #22152811
Fernand DEMOUSTIER a écrit :

je fais de la conversion vidéo vers le format H.264.

les ventilos tournent à fond comme jamais.

j'ai très très peur pour mon processeur.

est-ce qu'il peut lui arriver quelquechose ???

Bonjour,

La compression vidéo sollicite beaucoup le processeur,
c'est normal que les ventilos tournent vite.
Si le refroidissement est correctement dimensionné et
si les radiateurs et entrées d'air sont propres
(et non obstrués par la poussière) ça devrait tenir.

Il existe des logiciels comme CoreTemp qui permettent
de surveiller la température du processeur.
On peut vérifier sur le site du fabriquant
pour un modèle précis de microprocesseur la température
maximum pour laquelle il est conçu.

Pour contrôler la température
http://www.alcpu.com/CoreTemp/

Pour identifier précisément le processeur
http://www.cpuid.com/cpuz.php

Pour connaître la température maximum supportée par le
processeur
http://processorfinder.intel.com/
Si le processeur n'est pas un Intel
il doit exister le même genre de page chez les concurrents

Si l'ordinateur est ancien, il arrive que les ventillateurs
soit usés et ne fassent plus leur travail correctement.
Dans ce cas, il y a effectivement un risque de panne.
Fernand DEMOUSTIER
Le #22152961
"Le Gaulois"
Fernand DEMOUSTIER a écrit :

[...]

Merci beaucoup !

Mon processeur ( Intel pentium 4 ) n'étant pas supporté par CoreTemp, je
vais surveiller la temperature avec Speedfan.