Masquer le mot de passe dans script ftp

johbrug
Bonjour,

J'utilise une macro dans un fichier excel pour exporter des fichiers
sur un serveur.
Cette macro fait référence à un script ftp qui gère mon transfert :
Shell ("ftp -i -n -v -s:c:\rep\ftp.txt")

Voici mon fichier ftp.txt :

open nom_de_mon_serveur
user mon_login
mon_mot_de_passe
cd www/rep_transfert
put fichier.csv
bye

Mon problème est que ce fichier ftp.txt se trouve sur mon poste de
travail et est accessible à tous. Le mot de passe est donc visible.

Je souhaiterais avoir une solution pour pouvoir masquer ce mot de
passe.
Ou si celà n'est pas possible, connaitre un moyen de demander le mot
de passe au cours de ma macro vba dans mon fichier excel.

Merci de votre aide.
Johann

Fabien LE LEZ
On 21 Feb 2006 00:45:32 GMT, :

Je souhaiterais avoir une solution pour pouvoir masquer ce mot de
passe.

Si tu veux restreindre l'accès à un fichier, il existe une kirielle de
solutions, du mot de passe Windows à un système de cryptage comme
Truecrypt.

Tu peux aussi générer ton fichier ftp.txt à la volée, en n'oubliant
pas de le supprimer (et de t'assurer de sa suppression définitive) une
fois l'upload terminé.

Une autre solution est d'utiliser un client FTP différent, scriptable,
mais qui te demandera le mot de passe à chaque fois.

Ou si celà n'est pas possible, connaitre un moyen de demander le mot
de passe au cours de ma macro vba dans mon fichier excel.

Cf microsoft.public.fr.excel pour les détails d'implémentation.

jean declercq
a écrit le 21/02/2006 dans
:

[...]

Je ne connais pas

Ou si celà n'est pas possible, connaitre un moyen de demander le mot
de passe au cours de ma macro vba dans mon fichier excel.

J'essayerai de créer le fichier script "à la volée" dans la macro en

demandant le mdp (soit avec les autres infos en dur dans la macro, soit
aller les récupérer ailleurs), lancer la commande ftp, puis supprimer
le fichier script.

Je connais très peu VBA, mais ça devrait pouvoir se faire (et il y a
peut-être plus simple).

--
Jean Declercq
message écrit sur un spam 100% recyclé

Nicob
On Tue, 21 Feb 2006 00:45:32 +0000, johbrug wrote:

Mon problème est que ce fichier ftp.txt se trouve sur mon poste de
travail et est accessible à tous. Le mot de passe est donc visible.

Pourquoi ne pas utiliser les droits sur les fichiers et répertoires pour
empêcher les autres utilisateurs (en dehors des admins, bien sûr)
d'accéder à ce script ?

Nicob

Eric Razny
Le Tue, 21 Feb 2006 00:45:32 +0000, johbrug a écrit :

[ftp via macro excel]

[...]

Via ta macro tu demande un login/password et tu crée ton script à la
volée, avec un nom non prévisible et si possible les droits qui vont
bien pour éviter une race condition.

Par contre il faut être conscient qu'en "simple ftp" il suffit d'un
sniffer bien placé et adieu veaux, vaches... login/password.

Si on n'a pas le choix pour l'envoi du fichier via ftp il peut être
interressant de chiffrer le fichier à envoyer (au point où tu en es
autant scripter aussi gpg :) ).

Pense dans tout les cas à supprimer correctement[1] les fichiers scripts
et données

Eric

[1] laissé comme exercice... ;)