Mastering

agogique
Quelle d=E9finition exacte donner =E0 ce terme ? Qu'est-ce de plus qu'un
mixage bien fait ? Cette fonction est propos=E9e sur certaines machines
(enregistreurs num=E9riques) comme s'il s'agissait d'une op=E9ration
"calculable". Pourtant, tout le monde s'accorde =E0 dire que le
mastering est le boulot d'un ing=E9 son.

Merci de bien vouloir =E9clairer ma lanterne.

Jean-Pierre Roche
a écrit :

Quelle définition exacte donner à ce terme ? Qu'est-ce de plus qu'un
mixage bien fait ? Cette fonction est proposée sur certaines machines
(enregistreurs numériques) comme s'il s'agissait d'une opération
"calculable". Pourtant, tout le monde s'accorde à dire que le
mastering est le boulot d'un ingé son.

Ben... Je ne sais pas ce que les machines entendent par là
mais ça pourrait vouloir dire faire un "master" au format
Audio CD. Pour pouvoir graver le dit CD ou une matrice pour
faire, par exemple...
Le passage de 24 à 16 bits et en 44.1 kHz est parfaitement
calculable. J'ai d'ailleurs même pas souvenir d'avoir vu
quelqu'un le faire à la main ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
P.a.SOUDAN
a écrit :
[...]

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Avant, on enregistrait, on mixait puis on envoyait tout ça à la maisson
de pressage aui s'occupait de "normaliser" approximativement, et puis
hop, elle gravait.
Aujourd'hui, le gars qui se paye une chaine à 50 euros veut la même
qualité que sur une à 3000 euros... dur dur... et si il n'entend pas ce
qu'il veut, il dit "le CD est pourri" !
C'est pour ça qu'on a rajouté une étape délicate (voire 2).

La définition du mastering en tant que normalisation n'est plus éxacte
(et les maisons de gravure ou de pressage ne suffisent plus) ... on
distingue le mastering du pre-mastering, aujourd'hui, c'est devenu un
métier et un art:

voici un fil où tout est bien dit:
http://www.zikinf.com/forums/techniques-d-enregistrement,mastering,5118775.html
encore:
http://www.membres.lycos.fr/paradoxrecord/newpage.html
http://chambinator.free.fr/french/tekno1fr.htm

et l'inévitable (et supercomplet) Macmusic :
http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/91/
http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/92/
http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/93/

voilà, tu sais TOUT ! le reste serait du bla bla
º¿º
agogique
P.a.SOUDAN a écrit :
a écrit :
> [...]

http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/93/

voilà, tu sais TOUT ! le reste serait du bla bla

Ouahhh ! Génial ! Merci
nospam-salsa.picante
wrote:

> http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/91/
> http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/92/
> http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/93/

Bonjour,

Merci pour ces liens, c'est passionnant !

Bonne journée,
Thierry