mastering

11 réponses
francois Li.
Bonjour, dans le cadre d'un atelier cr=E9ation de chansons, j'
enregistre les projets des =E9l=E8ves avec cubase LE j' aimerais que les
specialistes puissent m' expliquer ce qu'est le mastering du projet
termin=E9 =E0 savoir:
comment fait on pour passer du son plat et sans relief au son vivant
et qui parait remplir tout l'espace? Y a t'il des outils
indispensables oou tout est dans le fignolage de chaque piste?
J'ai cherch=E9 dans differents forums sans trouver de r=E9ponse vraiment
claire =E0 ce sujet. Merci =E0 tous ceux qui pourront m'=E9clairer.

10 réponses

1 2
Achim Bombota
francois Li. a envoyé 10 lignes d'octets en forme de :

Bonjour, dans le cadre d'un atelier création de chansons, j'
enregistre les projets des élèves avec cubase LE j' aimerais que les
specialistes puissent m' expliquer ce qu'est le mastering du projet
terminé à savoir:
comment fait on pour passer du son plat et sans relief au son vivant
et qui parait remplir tout l'espace? Y a t'il des outils
indispensables oou tout est dans le fignolage de chaque piste?
J'ai cherché dans differents forums sans trouver de réponse vraiment
claire à ce sujet. Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Vaste question et pas facile d'y répondre sans savoir combien
d'instruments/pistes sont enregistrés ?
On peut :
- jouer sur le panoramique c.a.d le placement de l'instrument dans la
stéréo. Si tous les instruments sont au milieu le son sera plat.
- jouer sur le volume de chaque instrument.
- éventuellement ajouter une reverb (avec parcimonie) pour éloigner +/- un
instrument
- compresser/expandre le mixage final pour donner plus de punch

Évidemment si il n'y a que 2 pistes, ça va pas être facile ...

--
Bouilles, bourrages et bienvenue dans l'usenet du mardi.
P.a.SOUDAN
francois Li. a écrit :
Bonjour, dans le cadre d'un atelier création de chansons, j'
enregistre les projets des élèves avec cubase LE j' aimerais que les
specialistes puissent m' expliquer ce qu'est le mastering du projet
terminé à savoir:
comment fait on pour passer du son plat et sans relief au son vivant
et qui parait remplir tout l'espace? Y a t'il des outils
indispensables oou tout est dans le fignolage de chaque piste?
J'ai cherché dans differents forums sans trouver de réponse vraiment
claire à ce sujet. Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

J'ai l'habitude de dire au gens qui viennent au studio:
"une fois que vous avez enregistré vos parties, vous n'avez fait qu'un
quart du boulot"
il y a:
la prise de son
le montage
le mixage
le mastering.

Cette dernière est sans doute la phase la plus délicate des quatre.
C'est elle qui va mettre en relief (ou gommer) tout le boulot effectué
dans les 3 premières phases.
c'est un art à part entière, avec des ingésons et un matos très
spécifique et hors de prix. Nous avons l'habitude de sous-traiter ça à
des gens très spécialisés.
Plutôt que de me lancer sur une pente savonneuse, je t'invite à lire ce
dossier très bien fait qui résume bien les subtilités de ce métier.
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,33.html

º¿º
Achim Bombota
P.a.SOUDAN a envoyé 36 lignes d'octets en forme de :

J'ai l'habitude de dire au gens qui viennent au studio:

Ce serait bien que les gens, qui viennent poser des questions sur le forum,
prennent l'habitude de donner des nouvelles :)

--
id2: Fear not, friend Robin! I shall rout the Sheriff of Nottingham's men!
P.a.SOUDAN
de Achim:
>Ce serait bien que les gens, qui viennent poser des questions sur le
>forum,prennent l'habitude de donner des nouvelles :)

pas compris là ??????????
Olivier Miakinen
Le 26/09/2008 20:19, P.a.SOUDAN a écrit :
de Achim:
>Ce serait bien que les gens, qui viennent poser des questions sur le
>forum,prennent l'habitude de donner des nouvelles :)

pas compris là ??????????

À mon avis, c'était un appel du pied pour François Li, qui n'a pas donné
de nouvelles depuis qu'il a posé la question voilà plus d'une semaine.
francois Li.
On 26 sep, 20:44, Olivier Miakinen <om+ wrote:
Le 26/09/2008 20:19, P.a.SOUDAN a écrit :

> de Achim:
>  >Ce serait bien que les gens, qui viennent poser des questions sur l e
>  >forum,prennent l'habitude de donner des nouvelles :)

> pas compris là ??????????

À mon avis, c'était un appel du pied pour François Li, qui n'a pas donné
de nouvelles depuis qu'il a posé la question voilà plus d'une semaine .

Bonjour à tous .(et comme on dit: pas de nouvelles , bonne
nouvelles! ). merci pour vos réponses achim et P. a. - Ma question est
peut être naïve , mais dans le cas de réalisations amateurs , y a t-i l
des moyens simples et peu onéreux permettant un rendu final acceptable
sans passer par les services d'un ingenieur du son . On m' a parlé de
wave lab ou isotope ; Quelqu'un les utilise ou d'autres produits
équivalents?
P.a.SOUDAN
francois Li. a écrit :

.... dans le cas de réalisations amateurs , y a t-il
des moyens simples et peu onéreux permettant un rendu final acceptable
sans passer par les services d'un ingenieur du son . On m' a parlé de
wave lab ou isotope ; Quelqu'un les utilise ou d'autres produits
équivalents?

Pour ce qu'on va appeler un "pré mastering" tout à fait acceptable pour
de la bonne maquette ou un "CD souvenir", j'utilise Cool Edit Pro et
Wave lab (Audacity freeware peut faire des trucs sympas), qui ajouté à
une carte UAD1 font un boulot très correct, car en fait, ce qui va être
important, c'est la qualité de ton set de plug-in. Ils sortent bientôt
l'UAD2, et il risque d'y avoir de superbes affaires sur des UAD1 d'occaz
(un bijou)
http://www.uaudio.com/
http://www.uaudio.com/_docs/UA-Products-2008.pdf
http://www.uaudio.com/products/uad/uad1project/features.html

Donc, avec un "soft de base" gérant les VSTis ou le DX, tu peux faire du
très bon boulot.
º¿º
Achim Bombota
P.a.SOUDAN a envoyé 7 lignes d'octets en forme de :

de Achim:
>Ce serait bien que les gens, qui viennent poser des questions sur le
>forum,prennent l'habitude de donner des nouvelles :)

pas compris là ??????????

C'était bien un appel du pied, comme l'a dit Olivier, pour avoir des
nouvelles.
La question de départ pouvant intéresser d'autres personnes, il me semble
que les réponses et la solution retenue au final sont tout autant
intéressantes.
--
These ideas are generally discounted by the scientific community.
mannucci_spamkiller
Achim Bombota wrote:

Évidemment si il n'y a que 2 pistes, ça va pas être facile ...

comment il va, Achille de Bogota ?

je ne vois qu'un moyen: trouver 2 pongistes chinois, leur attacher les
bafles dans le dos, et qu'ils fassent une partie.
normalement, ça devrait donner "de la vie" à l'enregistrement 2 pistes.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
Don Marko
"francois Li." a écrit dans le message de news:

Bonjour, dans le cadre d'un atelier création de chansons, j'
enregistre les projets des élèves avec cubase LE j' aimerais que les
specialistes puissent m' expliquer ce qu'est le mastering du projet
terminé à savoir:
comment fait on pour passer du son plat et sans relief au son vivant
et qui parait remplir tout l'espace? Y a t'il des outils
indispensables oou tout est dans le fignolage de chaque piste?
J'ai cherché dans differents forums sans trouver de réponse vraiment
claire à ce sujet. Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Euh si je peux me permettre, avant le mastering il y a le mixage comme
disait Achille.
La plupart des sequenceurs (Cubase, Nuendo ou Sequel) offre la possibilite,
des que les pistes sont enregistrees, de creer un premier reglage de
niveaux, d'EQ et de panoramique. Ca en gros on peut dire que c un 1er mixage
"a la louche"
Ensuite tu vas avoir des plug-ins (je ne connais que Cubase pour ca)
specifiquement dedies au mastering (T-Racks et un autre que j'utilise mais
dont j'ai zappe le nom, de chez Sony) : des reverbes et autres comme des
modelisation de sons d'amplis, etc. etc.
D'ailleurs dans les nouveaux docs qu'on ouvre dans Cubase et peut-etre chez
les autres, tu as la possibilite de choisir par defaut le "Stereo mastering
for audio CD" : 1 pistes audio (ton projet exporté en audio), la console de
voies et l'edition de ta piste pour ajouter les plugs. Juste ca.
1 2