Matrice ?

Le
Manu
Bonjour,

Je tente de bien comprendre la logique des formules matricielles. Je suis en
ce moment sur celle ci =SOMMEPROD(1/NB.SI(A1:A50;A1:A50)) qui à pour but de
ne pas compter les doublons, mais est ce que quelqu'un peut expliquer comme
elle foctionne techniquement.

Merci

Manu
Daniel
Le #4869501
Bonjour.
La formule est équivalente à :
=1/NB.SI(A1:A50;A1)+1/NB.SI(A1:A50;A2) etc jusquà 1/NB.SI(A1:A50;A50)
Mettons que tu aies 3 fois la même valeur dans la plage A1:A50. la formule :
NB.SI(A1:A50;A1:A50) va effectuer l'opération NB.SI pour chaque valeur de la
plage. Pour les 3 doublons, la formule va renvoyer 3 et
1/NB.SI(A1:A50;A1:A50) va renvoyer 3 fois un tiers, soit 1 pour les trois
valeurs.
Pour mieux comprendre, clique sur la cellule contenant la formule, et, dans
la barre de formule, sélectionne : NB.SI(A1:A50;A1:A50) et appuie sur la
touche F9, ce qui remplace la formule par son résultat., fais de même pour
1/NB.SI(A1:A50;A1:A50).
Cordialement.
Daniel
[...]

JB

http://cjoint.com/?hqmLTaCJu3

JB

On 16 juil, 12:13, "Manu"
[...]

Le #4869481
Merci Daniel, c'est tres clair, je risque de poser + de questions sur ce
sujet malgrés que je me fait deja bien aidé par le site
http://www.excelabo.net
Manu

"Daniel"
[...]

Le #4868761
Merci JB, c'est clair, je poursuis mon apprentissage.

Manu

"JB"
Bonjour,