Mauvais DNS

6 réponses
CriCri
Salut le SAMU social

Lors d'un changement de FAI ma connexion DSL a été gentiment écrasée par
l'opérateur précédent, donc dans l'attente de la reconstruction de la
ligne je suis retombé sur le RTC pour satisfaire à mes besoins les plus
pressants.

La config: réseau Ethernet 5 postes avec switch D-Link Gigabit et
modem-routeur SpeedTouch 510.

Je me connecte en analogique à partir d'un poste sous W98SE: la
connexion ARAD est paramétrée dans les Options Internet pour connecter
toujours par défaut, avec les DNS fixes précisés dans la config TCP/IP
des propriétés du serveur. Tout va bien sauf que tant que le poste est
connecté au réseau, ARAD interroge systématiquement le proxy DNS du
routeur (dont il ne 'connaît' même pas l'adresse - sauf que sa propre IP
dans le réseau _local_ lui a été allouée par le serveur DHCP du
dernier). Et puisque le modem ADSL n'est pas connecté il lui répond des
conneries.
Il suffit de débrancher le câble Ethernet et tout se passe normalement.

Une idée pour le faire oublier ce DNS non voulu et s'obtempérer?

Merci d'avance
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net

6 réponses

John of Aix
CriCri wrote:
Salut le SAMU social

Lors d'un changement de FAI ma connexion DSL a été gentiment écrasée
par l'opérateur précédent, donc dans l'attente de la reconstruction
de la ligne je suis retombé sur le RTC pour satisfaire à mes besoins
les plus pressants.

La config: réseau Ethernet 5 postes avec switch D-Link Gigabit et
modem-routeur SpeedTouch 510.

Je me connecte en analogique à partir d'un poste sous W98SE: la
connexion ARAD est paramétrée dans les Options Internet pour connecter
toujours par défaut, avec les DNS fixes précisés dans la config TCP/IP
des propriétés du serveur. Tout va bien sauf que tant que le poste
est connecté au réseau, ARAD interroge systématiquement le proxy DNS
du routeur (dont il ne 'connaît' même pas l'adresse - sauf que sa
propre IP dans le réseau _local_ lui a été allouée par le serveur
DHCP du dernier). Et puisque le modem ADSL n'est pas connecté il lui
répond des conneries.
Il suffit de débrancher le câble Ethernet et tout se passe
normalement.
Une idée pour le faire oublier ce DNS non voulu et s'obtempérer?

Merci d'avance
CriCri

Oui, je dirais d'aller dans les optio,ns de connexion et le laisser
faire trouver un IP et DNS tout seul. Donc Panneau de config,
connexions, clic droit sur propriétés TCP, cocher "trouver IP-DNS
automatiquement". Le sien doit avoir à voir avec ta connexion ADSL et
n'a rien à voir avec la connexion RTC actuel.
CriCri
Salut John

John of Aix wrote:

Donc Panneau de config, connexions...

(Au fait - ce que tu décris est pour XP, mais ça revient à la même chose.)
En tout cas malheureusement ça ne change rien: j'ai aussi essayé avec
mon portable sous XP mais il fait pareil :-(

Et si je _précise_ un DNS pour les connexions RTC, pourquoi vont-ils en
premier à la recherche d'un autre (ainsi trouvant celui du modem-routeur)?

Le sien doit avoir à voir avec ta connexion ADSL et n'a rien à voir

avec la connexion RTC actuel.

Ben - j'ai _pas_ de connexion ADSL - ça passe uniquement par Ethernet et
le modem-routeur, qui découvre les vrais DNS haut débit tout seul - mais
seulement quand il est connecté, bien sûr - ce qui n'est pas le cas
actuellement.
Donc son proxy DNS me renvoie une série d'adresses fantaisistes pour
chaque URL demandé:
198.18.1.1 - 198.18.1.2 - 198.18.1.3 etc
Celles-ci ne sont pas dans la même plage que celle allouée au serveur
DHCP - il les invente tout seul.
(A propos - j'ai déjà essayé aussi des connexions RTC vers deux FAI
différents.)

Merci, bon w-e
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
anneleguennec
CriCri wrote:

Ben - j'ai _pas_ de connexion ADSL - ça passe uniquement par Ethernet et
le modem-routeur, qui découvre les vrais DNS haut débit tout seul - mais
seulement quand il est connecté, bien sûr - ce qui n'est pas le cas
actuellement.

le jour où tu proposes sur le marché un modem routeur éthernet pour du
RTC, je crois que ta fortune est faire.

Tu peux donner la référence complète de celui que tu utilises ?

A moins que tu sois sur le câble ?
CriCri
Salut Anne

(réponse tardive car je viens tout juste de redécouvrir l'ADSL - à
3Mbit/640kBit malgré les affirmations de CI et NordNet que ma ligne ne
pouvait pas supporter plus que 1M/320k...)

Anne a écrit :

le jour où tu proposes sur le marché un modem routeur éthernet pour du
RTC, je crois que ta fortune est faire.

Ménon - malheureusement je n'en ai pas la recette.
(Par contre j'ai bien un logiciel qui permet de partager une connexion
RTC via le port parallèle - mais ce n'est pas tout à fait pareil.)

Tu peux donner la référence complète de celui que tu utilises ?

Pour l'ADSL - Thomson SpeedTouch v.5, firmware 5.4.14.0
Pour le RTC - USR Sportster MessagePlus 56k v92
...mais ça ne répondra certainement pas à tes souhaits :-((

A moins que tu sois sur le câble ?

Eh non - il s'arrête à 5km de chez moi.
Pour l'anecdote ma petite ville (pilote) de province - 500 âmes - a été
câblée depuis plus de 20 ans.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
CriCri
Salut Bernard

bsch a écrit :

En port parallèle ? Et qu'est-ce donc ?

Il s'appelle "WinRoute" et il vise particulièrement les connexions
partagées via le port parallèle (voire l'USB).
Je l'ai essayé (rien que pour voir) avec deux ordis reliés par câble //
et ça marche. (La vitesse maximale avec un câble // actif du type
'Laplink' est de 550kB/s.)

Mais à partir de W98SE les fonctions natives de l'OS ('ICS' - Windows
"Internet Connection Services") devraient permettre - en principe - le
partage d'une connexion quelconque (bas ou haut débit) via tout
adaptateur réseau.
Encore faut-il le paramétrer pour le réussir - pas toujours tout de
suite évident.

Si tu as plus rapide, et qui permet également un partage de l'adsl,
chuis bien tenté...

Le logiciel sus-cité étant propriétaire je ne le mettrai pas sur mon
site en téléchargement libre; par contre (et surtout au vu de son
ancienneté) je pourrais bien le laisser traîner quelque part...
Contacte(z)-moi par BAL privé.

Amicalement
CriCri

PS - j'ai aussi un câble // actif DPC (type Laplink) dont je ne m'en
suis pas servi depuis plusieurs années et dont je n'ai plus besoin.

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
CriCri
Salut

bsch a écrit :

C'est donc le prog de Kerio ?

Nan, c'est le prog de 'Parallel Technologies' (alias 'Direct Parallel')
qui fabrique des câbles null modem actifs pour port // - 'DPC'/'DCC'
('Direct Parallel Connexion' ou 'Direct Cable Connexion' - connus aussi
sous le nom de 'LapLink'); développé avec 'Tiny Software' exprès pour.

Mais merci de ta proposition généreuse.

Padekoi

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net