Mauvaise version de gcc pour un compte

8 réponses
matlerouge
Bonjour

J'ai un petit probleme : j'ai installé une distrib de gnat sur un
compte, mais maintenent, pour ce compte, le gcc utilisé est le 2.8 alors
que le 3.42 est installé pour le compte root.

Comment faire pour que mon utilisateur utilise la version 3.42 ?

Merci

8 réponses

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 19 Nov 2004 19:04:16 +0100 ) matlerouge :

Bonjour

j'ai installé une distrib de gnat sur un compte,

J'ai pas tout compris la ... t'as fait quoi exactement ?

mais maintenent, pour
ce compte, le gcc utilisé est le 2.8 alors que le 3.42 est installé
pour le compte root.

- que donne 'echo $PATH' pour root et pour "le compte" ?
- faire 'which gcc' et 'whereis gcc' sous chacun des comptes et nous
donner ici le resultat

On verra ainsi quel est le chemin absolu de chacun de tes gcc.

Comment faire pour que mon utilisateur utilise la version 3.42 ?

desinstaller le gcc-2.8?

Merci

De rien.

C"est quoi ta distribution ?
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Sebastien Mathy
matlerouge wrote:

Bonjour

J'ai un petit probleme : j'ai installé une distrib de gnat sur un
compte, mais maintenent, pour ce compte, le gcc utilisé est le 2.8 alors
que le 3.42 est installé pour le compte root.

Comment faire pour que mon utilisateur utilise la version 3.42 ?

Merci

En général /bin/gcc est un lien symbolique vers une version de gcc :
$ ls -la /usr/bin/gcc*
lrwxrwxrwx 1 root root 7 2004-10-03 17:05 /usr/bin/gcc -> gcc-3.3
-rwxr-xr-x 1 root root 69960 2004-03-10 07:47 /usr/bin/gcc-2.95
-rwxr-xr-x 1 root root 80716 2003-12-23 12:35 /usr/bin/gcc-3.2
-rwxr-xr-x 1 root root 85196 2004-10-23 02:50 /usr/bin/gcc-3.3
-rwxr-xr-x 1 root root 84876 2004-09-08 10:25 /usr/bin/gcc-3.4

Tu peux donc modifier ce lien.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 19 Nov 2004 19:53:55 +0100 ) matlerouge :
Par contre il est modifié ou le PATH ? Car j'ai rien dans mon .bashrc

Si ton shell n'est pas BASH, c'est normal.
Les initialisations des variables d'environnement se font d'une maniere
generales dans /etc/profile .

Gentoo peut avoir une facon specifique de travailler.
Ca fait longtemps que j'ai plus lu la doc Gentoo.

C"est quoi ta distribution ?
gentoo for amd64

Cool.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

matlerouge
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
( Fri, 19 Nov 2004 19:04:16 +0100 ) matlerouge :

Bonjour

j'ai installé une distrib de gnat sur un compte,

J'ai pas tout compris la ... t'as fait quoi exactement ?

J'ai installé gnat : un compilo ada

mais maintenent, pour
ce compte, le gcc utilisé est le 2.8 alors que le 3.42 est installé
pour le compte root.

- que donne 'echo $PATH' pour root et pour "le compte" ?
- faire 'which gcc' et 'whereis gcc' sous chacun des comptes et nous
donner ici le resultat

On verra ainsi quel est le chemin absolu de chacun de tes gcc.

Une grande idee : en effet sur le PATH de mon compte, en tout premier

j'ai le chemin du vieux gcc, donc c'est pour ca qu'il ne me le trouve pas

Par contre il est modifié ou le PATH ? Car j'ai rien dans mon .bashrc

C"est quoi ta distribution ?
gentoo for amd64

matlerouge
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
( Fri, 19 Nov 2004 19:04:16 +0100 ) matlerouge :

Bonjour

j'ai installé une distrib de gnat sur un compte,

J'ai pas tout compris la ... t'as fait quoi exactement ?

J'ai installé gnat : un compilo ada

mais maintenent, pour
ce compte, le gcc utilisé est le 2.8 alors que le 3.42 est installé
pour le compte root.

- que donne 'echo $PATH' pour root et pour "le compte" ?
- faire 'which gcc' et 'whereis gcc' sous chacun des comptes et nous
donner ici le resultat

On verra ainsi quel est le chemin absolu de chacun de tes gcc.

Une grande idee : en effet sur le PATH de mon compte, en tout premier

j'ai le chemin du vieux gcc, donc c'est pour ca qu'il ne me le trouve pas

Par contre il est modifié ou le PATH ? Car j'ai rien dans mon .bashrc

C"est quoi ta distribution ?
gentoo for amd64

TiChou
Dans le message <news:419e33ab$0$24803$,
*matlerouge* tapota sur f.c.o.l.configuration :

C"est quoi ta distribution ?
gentoo for amd64

Euh, pas très cohérent tout ça... Comment ça se fait qu'il puisse y avoir
deux versions de gcc sur cette Gentoo ? Surtout une version 2.8 ! Ça n'est
pas possible d'ailleurs, il y a, à ma connaisance, jamais eu de version 2.8
disponible sur Gentoo.

--
TiChou

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 19 Nov 2004 20:53:31 +0100 ) TiChou :

Euh, pas très cohérent tout ça... Comment ça se fait qu'il puisse y avoir
deux versions de gcc sur cette Gentoo ? Surtout une version 2.8 !

Peut-etre qu'il l'a compilé vraiment from scratch (pas avec Portage) ?
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

matlerouge
TiChou wrote:

Euh, pas très cohérent tout ça... Comment ça se fait qu'il puisse y
avoir deux versions de gcc sur cette Gentoo ? Surtout une version 2.8 !
Ça n'est pas possible d'ailleurs, il y a, à ma connaisance, jamais eu de
version 2.8 disponible sur Gentoo.

En fait l'arbre de portage amd64 ne contient pas gnat, alors j'ai

telechargé directement les binaire : il ont ete installés dans usr/gnat.
Et le PATH pointe vers /usr/gnat/bin en premier : et ce repertoire
contient une version de gcc, la 2.8.1 d'apres gcc -v