MBP changement de DD

yapu
quels sont les macBook Pro dans lesquels on peut changer soi-meme le
disque dur ?
J'ai besoin de changer mon MBP qui vient de me lacher.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

Le Moustique
Le 17/09/2015 00:15, Philippe Manet a écrit :
quels sont les macBook Pro dans lesquels on peut changer soi-meme le
disque dur ?
J'ai besoin de changer mon MBP qui vient de me lacher.

D'après Mactracker, aucun MBP après mi-2012.
Mais tu peux vérifier les précédents MBP sur ifixit.com, il est possible
que certains équipés de disques SATA ne soient pas plus démontables...

--
/)
-:oo= Guillaume
gilles
Philippe Manet wrote:

quels sont les macBook Pro dans lesquels on peut changer soi-meme le
disque dur ?
J'ai besoin de changer mon MBP qui vient de me lacher.

Bonjour Philippe

Du moment qu'il y a un lecteur DVD superdrive intégré, c'est OK
--> ça veut dire un logement 2,5" pour disque dur ou SSD.
--> en plus le superdrive peux être remplacé par un 2" disque dur - SSD
(attention cependant la plupart des Optibay du commerce sont
incomaptibles Sata-III et il faut donc des SSD ou HD sata-II sinon ça
fait des erreurs CRC)

Le MBP 13 mid 2012 non retina est toujours à ce jour vendu
(+ de 3 ans au catalogue, il est parti pour battre le record de
longévité tenu par le Mac Plus !)

Sinon en 15" la machine de choix reste le MBP 15" de mid 2012, qui a
existé en écran antireflets
(les mid 2011 sont à éviter à cause de leur soucis de carte graphique et
n'ont pas d'USB 3.0, les mid 2010 pas de Thunderbolt)

A noter que pour les MBP Retina 2012-2013 on trouve des adaptateurs
msata à vil prix pour pouvoir mettre des SSD non apple...

Pour les MBP Retina 2013-2014 on peut se procurer des SSD PCIe chez OWC
mais c'est hors de prix..
yapu
Gilles Aurejac wrote:

Le MBP 13 mid 2012 non retina est toujours à ce jour vendu
(+ de 3 ans au catalogue, il est parti pour battre le record de
longévité tenu par le Mac Plus !)

merci Gilles, je n'ai pas besoin de retina, je vaias reflechir à ce
modèle si je n'arrive pas à réarer mon MBP (cf mon autre post).

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
michele
Philippe Manet :
J'ai besoin de changer mon MBP qui vient de me lacher.

Qu'est-ce qui a lâché ?

J'ai le MBP Mid 2010 de Philippe qui a à moitié péri et j'enrage car il
continue de parfaitement fonctionner en procédure d'urgence.

Je pense que c'est le circuit d'alimentation qui a lâché.

En fait, l'ensemble de son appart a dû prendre une putain de surtension
ou bien un éclair dans sa face car même la cuisinière électrique, le
frigo, les antennes, les télés et le modem ont été impactés.

Le MBP Mid 2010 ne démarre plus que par la procédure d'urgence qui
exclut la batterie :
1. Maj + Ctrl + Option + bouton d'alimentation.
2. Ensuite, je lâche Maj + Ctrl + Option en gardant le bouton
d'alimentation.
3. Et quand je lâche le bouton d'alimentation, il démarre.
Avec les ventilos plein gaz, plus de diodes ni de batterie, de
retroéclairage, la diode magsafe clignote vert/orange, etc...

Au redémarrage suivant, il faut refaire la même chose.

Il a tous les symptômes du SMC dans les choux, sauf que toute tentative
de le réinitialiser échoue.
J'ai ré-installé la dernière mise à jour 1.7 du SMC qui a été acceptée,
mais ça n'a rien arrangé. SMC toujours dans les choux.

Que le circuit d'alim de la batterie soit mort ne me dérange pas car il
serait alors possible d'utiliser le MBP en unité centrale.

Sauf qu'avec les ventilos plein gaz, c'est pas possible.

Et je me vois mal déconnecter manuellement les ventilateurs et
l'utiliser comme ça...

Je pourrais tenter d'installer une ancienne version du SMC en passant
par rEFIt, mais je n'ai aucune certitude que ça arrangerait le problème
si ce n'est pas la procédure SMC qui est endommagée mais réellement le
circuit d'alim.

Resterait à faire comme sur un hackintosh, installer une partition avec
un EFI logiciel qui intègrerait une commande de ralentissement des
ventilateurs.
Ça obligerait de continuer à l'allumer d'une façon étrange, mais on
serait pas emmerdé par le bruit énervant.

Si quelqu'un a une idée, je prends...

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Le Moustique
Le 06/11/2015 11:21, michele a écrit :
Ça obligerait de continuer à l'allumer d'une façon étrange, mais on
serait pas emmerdé par le bruit énervant.

Si quelqu'un a une idée, je prends...

T'as essayé d'installer Macs Fan Control? Ca marche bien sur mon iMac
sous Mavericks et sur le MacBook 2009 auxquels j'ai greffé des SSD.
http://www.crystalidea.com/macs-fan-control

--
/)
-:oo= Guillaume
michele
Le Moustique :
T'as essayé d'installer Macs Fan Control ?

Si je tente de démarrer normalement, le MBP ne démarre pas.
Je dois démarrer en procédure d'urgence.

Et en procédure d'urgence, tout appli susceptible de modifier tout ce
qui a été modifié par la procédure d'urgence (dont les ventilos) est
inopérant.

S'il y a une soluce logicielle, ça doit se faire en même temps que le
début du boot donc au niveau du firmware.
D'où mon idée d'un EFI logiciel intégrant une ligne de commande baissant
le niveau de ventilation (sans l'empêcher).
Il y aurait un ventilo permanent (le gauche) mais non dérangeant.

Si je veux éliminer les ventilos, suffit de les débrancher.
Ce qui n'est pas super intelligent si je veux garder le MBP vivant.

J'ai même tenté de reseter le SMC à la ligne de commande via rEFIt (vu
que la réinialisation par le clavier ne marchait pas) :
SmcFlasher.efi -reset 1
Il s'éteint tout net.
Ça m'a fait abandonner l'idée d'installer une vieille version du
firmware SMC (qu'il faudrait que je trouve) via rEFIt.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
gilles
michele wrote:

> J'ai besoin de changer mon MBP qui vient de me lacher.

Qu'est-ce qui a lâché ?

La nappe Sata, Philippe l'a remplacée et c'est reparti comme en 40...