MBR détruit, comment récuperer mon disque dur ?

johndekalb
bonjour,

Suite à une mauvaise manip j'ai détruit le MBR d'un disque dur qui
avait plusieurs partitions. Je n'ai pas formaté, juste détruit le MBR
(avec Bootstar).
Ce disque est le deuxième disque (non système) d'un PC sous XP avec
des partitions FAT et NTFS.
Maintenant le disque est vu comme n'étant pas formaté et n'ayant
aucune paritition.
j'ai trouvé quelques freeware sur internet qui permettent
théoriquemeent de récuperer le MBR de ce disque. Effectivement ces
sharewares voient correctement la définition des partitions de ce
disque et ils proposent de récupérér les fichiers un par un.
Mais ce n'est pas ce que je veux, je voudrais pouvoir récupérer
l'intégralité des partitions puisque aucune opération d'écriture n'a
été faite sur ce disque après la mauvaise manip et que les partitions
restent visibles à ces programmes.

Existe-t-il des programmes qui me permettraient de réecrite
directement le MBR de ce disque ?
Avez vous d'autre solutions ?

Par avance merci.
John

Vincent Pesin
MBR ? normalement ça n'empeche pas de pouvoir lire le disque il me semble.
Si tu détruit la FAT oui, mais je crois que la MBR ne sert qu'au boot du
disque (Master BOOT record ...)

"John" a écrit dans le message de
[...]

MAC GYVER
"Vincent Pesin" <nospam*vpesin* a écrit dans le message
news: bl7dqm$fnk$
:
: MBR ? normalement ça n'empeche pas de pouvoir lire le disque il me semble.
: Si tu détruit la FAT oui, mais je crois que la MBR ne sert qu'au boot du
: disque (Master BOOT record ...)

Salut,
Ne pas confondre MBR et secteur de boot.
MBR = description des partition (une sorte de FAT pour les partition)

Pour mieux comprendre voici la séquence de boot (NT ou 9x)

1 le bios charge le secteur N°1, soit le MBR
2 si une partition est détecter le prog de partition est lancé
3 le prog de partition détecte l'OS à lancer
4 le prog de partition charge le secteur de boot et le lance
5 le prog de partition passe la main à io.sys pour les os Win9X ou ntlrd
pour win NT 2000 Xp.

6 Si io.sys, ensuite msdos.sys,config.sys,command.com, autoexect.bat puis
win.com.

7 Si ntldr ce dernier cherche boot.ini et ntdetect.com
8 il lit boot.ini si nt non choisi il charge bootsec.dos (image du secteur
de boot win9X) puis aller à 5
9 Sinon Ntdetect.com inspecte le matériel
10 il crée la clef "hardware" dans la BDR
11 Chargement du noyaut Hal + ntoskrnl
12 Chargement des services
13 winlogon.exe
14 proposition de logage ctrl + alt + suppr.

a+
MAC GYVER
"John" a écrit dans le message news:

: bonjour,
:
: Suite à une mauvaise manip j'ai détruit le MBR d'un disque dur qui
: avait plusieurs partitions. Je n'ai pas formaté, juste détruit le MBR
: (avec Bootstar).

Salut,
Quand le MBR est suprimé, on ne peut pas à ma connaissance le recréer mais
le réparer avec fdisk /mbr (en cas d'attaque viral, ou pour suprimer un boot
manager).

Dans ton cas je te conseil de récupérer tes donné, puis de repartitioner (ça
prend du temps).
Voici deux outils :

--

Pour restaurer des fichiers suprimés :
http://perso.wanadoo.fr/download/rescue.zip

Pour partitioner (Partition Resizer ) :
http://minilien.com/?Ry2peCg6HV

johndekalb
Merci pour vos réponses.

Pour être plus précis, c'est pas la table des partitions qui était
détruite sur le second disque.
Et j'ai trouvé l'utilitaire diskpatch qui m'a tout remis dans l'ordre
en un clin d'oeil !!!

@+
John
Annie D.
[Suivi positionné sur fr.comp.sys.pc]

MAC GYVER wrote:

"Vincent Pesin" a écrit:
:
[...]

En fait, le MBR ("Master Boot Record") contient les deux :
- un programme de démarrage ("boot") chargé et exécuté par le BIOS,
- la table de partition du disque.

Si la totalité du contenu du MBR est détruite, on ne peut ni booter
(plus de programme de boot) ni accéder aux partitions (plus de table de
partition).

PS à l'initiateur du fil : évitez de crossposter dans autant de forums,
surtout sans positionner de suivi dans un seul. Vous risquez d'une part
d'être hors sujet (si un sujet est en charte dans un forum d'une
branche, il ne peut l'être dans le forum .divers de celle-ci) et d'autre
part d'être filtré par certains FSI ou lecteurs stricts et de réduire
ainsi votre audience. Si vraiment vous ne pouvez éviter le crosspost
dans deux ou trois forums maximum, positionnez le suivi dans un seul
forum, et mentionnez-le dans le corps de votre article à l'intention de
ceux qui ne l'auraient pas remarqué.

PS à ceux qui répondent : quand vous répondez à un article crossposté
sans suivi-à, positionnez vous-même le suivi dans le forum qui vous
paraît le plus adapté. Et n'oubliez pas de le mentionner à l'adresse des
étourdis.

Fr
Salut

As tu essayé la commande FDISK /MBR sous Dos ?

--

Un logiciel Gratuit sur mon site : http://harmonyx.free.fr
Annie D.
"" wrote:

As tu essayé la commande FDISK /MBR sous Dos ?

Non, jamais eu besoin. Pourquoi cette question ?