MBR, grub et partimage.

dominique
Bonjour,
Je fais régulièrement des sauvegardes de mon DD avec un CD rescue et
partimage.
Tout fonctionne très bien.
J'ai une hda1 pour W2000 et d'autres partitions pour Linux.
Je me pose juste une question : est-il possible de sauvegarder la MBR ?
Comment ? Comment la restaurer en cas de besoin ?
Bon après-midi à tous,
Dominique

Pascal
Salut,

J'ai une hda1 pour W2000 et d'autres partitions pour Linux.
Je me pose juste une question : est-il possible de sauvegarder la MBR ?

dd if=/dev/hda of=/path/to/image.mbr bsQ2 count=1

Comment la restaurer en cas de besoin ?

dd if=/path/to/image.mbr of=/dev/hda bsQ2 count=1

dominique
Salut,

[...]

Ça fonctionne en mode su. Merci !
Une dernière question sans doute très bête : ça fonctionne, OK.
Pourquoi ?
Je formule différemment.
Peux-tu décortiquer cette série d'ordre dd if=... etc ?
Pourquoi un bête cp ne fonctionnerait-il pas ?
Merci et bonne journée,
Dominique

Nicolas S.

Salut,

Bonjour,

[...]

Facile: # man dd

Pourquoi un bête cp ne fonctionnerait-il pas ?

Parce que 'cp' est prévu pour les fichiers manipulables dans un système
de fichier.
Or le MBR est la table qui contient (entre autres et pour simplifier) la
table de partitions (qui décrit où sont et comment se présentent les
systèmes de fichiers).

Merci et bonne journée,

De rien.

--
Nicolas S.

Pascal

[...]

On peut préciser le pourquoi de ces options. Le MBR est contenu dans le
premier secteur (adresse logique 0) du disque dur, disque dur dont le
contenu est accessible à travers le pseudo-fichier /dev/hda. La taille
standard d'un secteur de disque dur est 512 octets. On lit/écrit donc un
bloc de 512 octets en partant du début de /dev/hda. Si le MBR n'était
pas situé au début, on pourrait spécifier un offset en nombre de blocs
avec l'option "skip" en entrée ou "seek" en sortie.

Pourquoi un bête cp ne fonctionnerait-il pas ?

Parce que 'cp' est prévu pour les fichiers manipulables dans un système
de fichier.

Pas uniquement, cp peut aussi lire/écrire dans les pseudo-fichiers comme
les disques, partitions, pipes, stdin, stdout, et sûrement d'autres encore.

Or le MBR est la table qui contient (entre autres et pour simplifier) la
table de partitions (qui décrit où sont et comment se présentent les
systèmes de fichiers).

La raison est surtout qu'on ne veut copier que le premier secteur du
disque et pas la totalité, alors que cp ne sait copier que des fichiers
entiers.

Nicolas S.

Pourquoi un bête cp ne fonctionnerait-il pas ?

Parce que 'cp' est prévu pour les fichiers manipulables dans un
système de fichier.

Pas uniquement, cp peut aussi lire/écrire dans les pseudo-fichiers

Les pseudos-fichiers *sont* des fichiers.

comme
les disques, partitions,

Tout dans Linux est fichier, même les périphériques.

pipes, stdin, stdout, et sûrement d'autres encore.

Les redirections d'entrée et de sortie sont des capacités du shell. Pas
du programme 'cp'.

[...]

Oui, si on veut.
Mais c'est surtout parce que le MBR n'est pas un fichier. C'est une zone
du disque particulière, consacrée à la table des partitions et un
programme de boot.

--
Nicolas S.

Pascal

[...]

Mais pas des fichiers contenus "dans un système de fichiers".

comme les disques, partitions,

Tout dans Linux est fichier, même les périphériques.

Si tu veux, mais alors je ne vois pas l'objet de ta réponse précédente
[...]

Je ne parle pas de > < | mais des pseudo-fichiers tels que /dev/stdin,
/dev/stdout et les pipes nommés créés par mkfifo.

[...]
[...]

Comme tu l'as dit plus haut, dans Linux tout est fichier. Donc le MBR
est juste un morceau d'un fichier (presque) comme un autre. D'ailleurs
rien n'interdirait qu'il soit accessible via un pseudo-fichier comme le
sont les partitions, autres morceaux d'un disque.