Mdk 9.2 : impossible d'accéder aux DD :

15 réponses
Chaurin Olivier
Bonsoir,

Sous Mdk 92, mes DD sont bien montés, je peux faire sans problèmes des
raccourcis sur le bureau, mais quand je cherche à y accéder, j'ai un
message d'erreur du genre 'impossible d'accéder à ce lecteur'.
Précisions : ce sont des DD en Fat32.

Voilà le contenu de mon fichier etc\fstab :
/dev/hda7 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda9 /home ext3 defaults 1 2
none /mnt/cdrom supermount
dev=/dev/hdc,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/cdrom2 supermount
dev=/dev/scd0,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_e vfat iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0

Les DD auxquels je voudrai accéder sont les hda1, hdb1, hda5, hda6.

J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve pas d'explication à ce
problème et donc pas d'actions à mener... Je suis coincé.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance.

--
Olivier Chaurin (adresse antispam : retirer ce qu'il faut !)

10 réponses

1 2
Qing Liu
Chaurin Olivier writes:

Bonsoir,

Sous Mdk 92, mes DD sont bien montés, je peux faire sans problèmes des
raccourcis sur le bureau, mais quand je cherche à y accéder, j'ai un
message d'erreur du genre 'impossible d'accéder à ce lecteur'.
Précisions : ce sont des DD en Fat32.

Voilà le contenu de mon fichier etcfstab :
...

/dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_e vfat iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0

Les DD auxquels je voudrai accéder sont les hda1, hdb1, hda5, hda6.

Tu peux passer en console et en root, et donner le message tu as
quand tu tapes

# mount /dev/hdb1 /mnt/win_c2

--
Liu

olivier chaurin
Sous Mdk 92, mes DD sont bien montés, je peux faire sans problèmes des
raccourcis sur le bureau, mais quand je cherche à y accéder, j'ai un
message d'erreur du genre 'impossible d'accéder à ce lecteur'.
Précisions : ce sont des DD en Fat32.

Voilà le contenu de mon fichier etcfstab :

...

/dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_e vfat iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0

Les DD auxquels je voudrai accéder sont les hda1, hdb1, hda5, hda6.

Tu peux passer en console et en root, et donner le message tu as
quand tu tapes

# mount /dev/hdb1 /mnt/win_c2

Je viens de le faire :
- En mode console : su, puis mot de passe de root
- mount /dev/hdb1 /mnt/win_c2
- Entrée
- Message d'erreur : "mount: /dev/hdb1 est déjà monté ou /mnt/win_c2 est
occupé
mount: selon mtab /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part1 est déjà monté
sur /mnt/win_c2"

Mystère et boule de gomme... Si quelqu(un peut m'aider... car là sans
pouvoir accéder à mes DD Fat32, ma progression est bloquée !

Merci d'avance de votre bonne volonté envers un ignare sous Linux :-)

Olivier Chaurin (antispam)

olivier chaurin

Sous Mdk 92, mes DD sont bien montés, je peux faire sans problèmes des
raccourcis sur le bureau, mais quand je cherche à y accéder, j'ai un
message d'erreur du genre 'impossible d'accéder à ce lecteur'.
Précisions : ce sont des DD en Fat32.

Autre précision : en mode console, en root, j'accède sans problème aux
DD et fichiers. Ce n'est que sous Konqueror, que je n'arrive à rien.

--
----------------------------------------------------------------------
|Olivier Chaurin sous Mandrake 9.2 avec Mozilla 1.5 (adresse anti-spam)|
----------------------------------------------------------------------

g.patel
On Sun, 11 Jan 2004 10:41:27 +0100, olivier chaurin
wrote:

(...)
- En mode console : su, puis mot de passe de root
- mount /dev/hdb1 /mnt/win_c2
- Entrée
- Message d'erreur : "mount: /dev/hdb1 est déjà monté ou /mnt/win_c2 est
occupé
mount: selon mtab /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part1 est déjà monté
sur /mnt/win_c2"

le disque est monté, ça marche. Ce doit etre uniquement un
problème de Konqueror. En soit, ça n'est pas vraiment un problème
sur ce groupe, en raison de l'existence de fr.comp.applications.x11.
Enfin, bon, essayer d'accéder aux disques par l'intermédiaire
de /mnt au lieu d'un raccourci. Si ça marche c'est juste que les
raccourcis sur le bureau sont mal faits. Si ça ne marche pas, c'est
que Konqueror doit avoir un problème (peut-etre que les partitions
sont montées en lecture seule et que Konqueror n'aime pas ça ?)

Gérard Patel

Chaurin Olivier

le disque est monté, ça marche. Ce doit etre uniquement un
problème de Konqueror. En soit, ça n'est pas vraiment un problème
sur ce groupe, en raison de l'existence de fr.comp.applications.x11.

Ha ? je ne connaissais pas cet autre groupe. Je vais aller jeter un coup
d'oeil. Merci de ton aide.

Enfin, bon, essayer d'accéder aux disques par l'intermédiaire
de /mnt au lieu d'un raccourci.

J'ai testé les 2, résultat identique.

Si ça marche c'est juste que les
raccourcis sur le bureau sont mal faits. Si ça ne marche pas, c'est
que Konqueror doit avoir un problème (peut-etre que les partitions
sont montées en lecture seule et que Konqueror n'aime pas ça ?)

Je ne connais pas Konqueror. Je ne sais pas s'il existe des équivalents...

--
Olivier Chaurin (adresse antispam : retirer ce qu'il faut !)

g.patel
On Sun, 11 Jan 2004 17:00:55 +0100, Chaurin Olivier
wrote:

Si ça marche c'est juste que les
raccourcis sur le bureau sont mal faits. Si ça ne marche pas, c'est
que Konqueror doit avoir un problème (peut-etre que les partitions
sont montées en lecture seule et que Konqueror n'aime pas ça ?)

Je ne connais pas Konqueror. Je ne sais pas s'il existe des équivalents...

bash :-)
Que donne
cp toto /mnt/win_c2
en ayant créé toto au préalable bien entendu; du genre
echo "bof" > toto

Gerard Patel

Chaurin Olivier
On Sun, 11 Jan 2004 17:00:55 +0100, Chaurin Olivier
Je ne connais pas Konqueror. Je ne sais pas s'il existe des équivalents...

bash :-)
Que donne
cp toto /mnt/win_c2
en ayant créé toto au préalable bien entendu; du genre
echo "bof" > toto

Bon, j'ai tapé (sans comprendre !) exactement ce qui est écrit
ci-dessus. Voilà le résultat :
cp: ne peut créer le fichier régulier `/mnt/win_c2/toto': Permission denied

J'ai semble-t-il bien un pb de permission...

Où puis-je trouver des infos sur les paramètres à passer dans fstab ?

--
----------------------------------------------------------------------
|Olivier Chaurin sous Mandrake 9.2 avec Mozilla 1.4 (adresse anti-spam)|
----------------------------------------------------------------------

lgmdmdlsr
Chaurin Olivier wrote:

J'ai semble-t-il bien un pb de permission...

Que donne la commande :
$ mount

et :

$ ls -l /mnt/win_c2

?
--
lgmdmdlsr

Chaurin Olivier
Que donne la commande :
$ mount

/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part7 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
none on /dev type devfs (rw)
none on /dev/pts type devpts (rw,mode20)
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part9 on /home type ext3 (rw)
none on /mnt/cdrom type supermount
(ro,dev=/dev/hdc,fs=udf:iso9660,--,iocharset= iso8859-15)
none on /mnt/cdrom2 type supermount
(ro,dev=/dev/scd0,fs=udf:iso9660,--,iocharse t=iso8859-15)
none on /mnt/floppy type supermount
(rw,sync,dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,iochar
set=iso8859-15,codepage…0)
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 on /mnt/win_c type vfat
(rw,iocharset=iso 8859-15,codepage…0)
/dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part1 on /mnt/win_c2 type vfat
(rw,noexec,nosui d,nodev,uid00,gid00,umask2)
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part5 on /mnt/win_d type vfat
(rw,iocharset=iso 8859-15,codepage…0)
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part6 on /mnt/win_e type vfat
(rw,iocharset=iso 8859-15,codepage…0)
automount(pid2888) on /net type autofs
(rw,fd=5,pgrp(88,minproto=2,maxproto=4)
automount(pid2878) on /misc type autofs
(rw,fd=5,pgrp(78,minproto=2,maxproto=4 )

et :

$ ls -l /mnt/win_c2

Extraits :
drwxr-xr-x 2 1000 1000 16384 déc 29 2002 Administratif/
dr-xr-xr-x 14 1000 1000 16384 déc 29 2002 Courriers divers/

Je vois bien toute l'arborescence du DD.

Je viens de reessayer sous Konqueror, et là ça marche, j'accède à
tout... Je n'ai pas tout compris !!
Les modifications de fstab sont-elles bien en temps réel ou faut-i
rebooter (comme sous Win9x !! LOL) ?

Merci de votre aide... Je vais attaquer maintenant de plus gros
morceaux, genre partage de connexion sur mon petite réseau local.

--
----------------------------------------------------------------------
|Olivier Chaurin sous Mandrake 9.2 avec Mozilla 1.4 (adresse anti-spam)|
----------------------------------------------------------------------

g.patel
On Sun, 11 Jan 2004 19:05:35 +0100, Chaurin Olivier
wrote:

cp toto /mnt/win_c2
en ayant créé toto au préalable bien entendu; du genre
echo "bof" > toto

Bon, j'ai tapé (sans comprendre !)

echo "bof" --> affiche 'bof' à l'écran
echo "bof" > toto --> redirige la sortie de la commande vers
le fichier toto, le créant par la meme occasion (c'était le but
de la manoeuvre)

cp toto /mnt/win_c2
--> copier le fichier 'toto' contenu dans le répertoire courant
vers le répertoire /mnt/win_c2

exactement ce qui est écrit
ci-dessus. Voilà le résultat :
cp: ne peut créer le fichier régulier `/mnt/win_c2/toto': Permission denied

J'ai semble-t-il bien un pb de permission...

Où puis-je trouver des infos sur les paramètres à passer dans fstab ?

sur un site dédié à l'apprentissage de linux, comme :

http://www.delafond.org/survielinux/index.html

Gérard Patel

1 2